Pollinisation fleurs de courgettes... HELP

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
BubuShok
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 25 mars 2009 17:51
Localisation : Loire Atlantique

Pollinisation fleurs de courgettes... HELP

Message par BubuShok »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une petite question pour vous à propos de mes courgettes. J'avais fais des semis et conservé 2 pieds que j'ai repiqués fin mai en pleine terre. Après des débuts difficiles, un des plants a commencé à fleurir (que des fleurs mâles) et il fait maintenant pitié à voir (plus de fleur en préparation). Celui d'à côté à pris un peu plus de temps, mais il fleurit maintenant, et que des fleurs femelles avec des fruits en préparation. Seulement maintenant que je n'ai plus de fleurs mâles d'ouvertes, comment vais-je faire pour avoir des courgettes ? Je suppose que sans pollinisation, mes bébés courgettes vont avorter... Puis-je espérer avoir des fleurs mâles sur ce pied lorsque ce sera la saison ?

Merci à tous pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pollinisation fleurs de courgettes... HELP

Message par k6hte »

tu peux toujours compter sur les bourdons et les abeilles , ils font du bon boulot et ont des périmètres d'action assez larges :)
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Pollinisation fleurs de courgettes... HELP

Message par linouseth »

Bonjour!
Les fleurs de courgettes sont unisexuées. Chaque pied portera donc des fleurs mâles et des fleurs femelles. Mais ton truc c'est vachement bizarre: le fruit du hasard?? :shock:
Mais si on se rapporte à ce que je viens de dire, normalement, ton plan va te faire fleurs mâles et femelles, et tu devrais avoir des courgettes!
PS: je viens de lire un petit truc intéressant: il arrive que les courgettes se développent sans qu'il y ait eu fécondation. Le négatif dans l'histoire, c'est que la courgette va pas être belle (elle sera pointue), mais il s'agit d'un critère de vente, et je suppose qu'avec tes 2 pieds de courgettes, tu ne vas pas aller vendre ta production sur le marché!! :wink: :wink:
Bonne journée!!
:soleil: :soleil:
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Pollinisation fleurs de courgettes... HELP

Message par linouseth »

Et oui k6hte!! J'avais pas vu plus loin que la clôture de son jardin!!! :mrgreen: :mrgreen: Mais effectivement, les insectes butineurs vont certainement polliniser les fleurs femelles de BubuShok avec les fleurs des courgettes du voisin!!!
Bien vu!! :top: :top:
BubuShok
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 25 mars 2009 17:51
Localisation : Loire Atlantique

Re: Pollinisation fleurs de courgettes... HELP

Message par BubuShok »

k6hte a écrit :tu peux toujours compter sur les bourdons et les abeilles , ils font du bon boulot et ont des périmètres d'action assez larges :)
Bonjour et merci k6hte !

Le seul hic, c'est qu'à ma connaissance, aucun de mes voisins n'a planté de courgette cette année... On verra bien ce que ça va donner.
BubuShok
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 25 mars 2009 17:51
Localisation : Loire Atlantique

Re: Pollinisation fleurs de courgettes... HELP

Message par BubuShok »

linouseth a écrit :Bonjour!
Les fleurs de courgettes sont unisexuées. Chaque pied portera donc des fleurs mâles et des fleurs femelles. Mais ton truc c'est vachement bizarre: le fruit du hasard?? :shock:
Mais si on se rapporte à ce que je viens de dire, normalement, ton plan va te faire fleurs mâles et femelles, et tu devrais avoir des courgettes!
PS: je viens de lire un petit truc intéressant: il arrive que les courgettes se développent sans qu'il y ait eu fécondation. Le négatif dans l'histoire, c'est que la courgette va pas être belle (elle sera pointue), mais il s'agit d'un critère de vente, et je suppose qu'avec tes 2 pieds de courgettes, tu ne vas pas aller vendre ta production sur le marché!! :wink: :wink:
Bonne journée!!
:soleil: :soleil:
Bonjour Linouseth

Bizarre effectivement que mes courgettes ne commencent à fleurir qu'avec des fleurs du même sexe pour le moment :veryhappy: Je me dis que j'ai encore le temps pour avoir de belles courgettes (nous ne sommes bientôt qu'à la mi juin). Le premier pied ayant fleuri m'inquiète un peu par son état. J'ai pourtant mis du purin d'orties et de l'engrais bio mais rien n'y fait... Si j'ai des courgettes pointues, je penserai à toi :lol:
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »