En finir avec un 1er bambou...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
franciscabrel2001
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 11 juin 2009 17:13
Région : Nord Pas-de-Calais

En finir avec un 1er bambou...

Message par franciscabrel2001 »

Bonjour à toutes et tous,
Comment fait-on lorsque l'on vient d'acheter une maison où il y a 20ans une personne inconsciente à planter un bambou sans aucune protection et dont les rhizomes se promènent dans le jardin et ceux des voisins directs (au moins 4 de concernés qui m'ont déjà demandé de faire quelque chose depuis 2 semaines que j'ai emménagé) ?
Moi au risque de passer pour un affreux, je cherche une solution pour supprimer le bambou actuel du jardin, pour éventuellement un jour en remettre un non-traçant (mais je n'y suis pas encore) ???
J'en suis à couper toutes les têtes qui essaient de sortir de terre, j'ai creusé plusieurs tranchées d'une hauteur de bêche pour essayer de délimiter la zone (en essayant de me rapprocher au fur et à mesure de la touffe centrale et en arrachant toutes les racines que je trouve, mon jardin ressemble à Verdun pour le coup (snif :cry: ) et j'en suis encore à 4-5m de la base...)
Je ne sais pas de quel espèce il s'agit, il faisait 4-5m de hauteur (car maintenant il n'y a plus que la motte tout est à ras, la motte faisant quand même 60cm de hauteur au-dessus du niveau de la pelouse)...
Tous les avis sont les bienvenus, car je pense être parti dans une guerre d'usure pour le moment à couper les têtes et les racines tous les jours...
Une question d'ailleurs, est-ce que les rizhomes coupés de la souche principale sont autonomes, car à certains endroits j'ai juste sectionné les racines sans les déterrer (ben oui à 22h30 il faisait plus très clair hier soir).
Merci à toutes et tous...
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: En finir avec un 1er bambou...

Message par abelia »

Hélas tu n'es pas le seul à avoir ce problème : il a donc déjà été traité : regarde là maitriser-une-haie-bambous-t109979.html
il semble bien qu'il n'y ait pas de solution miracle...
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: En finir avec un 1er bambou...

Message par linouseth »

Coucou!
Je veux pas te saper le moral, mais je crois que oui, les rhizomes sont autonomes...
Je te souhaite bon courage, pour ton travail de titan... :kiss:
Bonne soirée! :soleil:
franciscabrel2001
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 11 juin 2009 17:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: En finir avec un 1er bambou...

Message par franciscabrel2001 »

Pas des nouvelles bien rassurantes :cry:

Bon ben je remonte mes manches et j'arrache tout ce qui pointe le bout de son nez... plus d'une dizaine de racines de plus de 4m hier soir :angryfire:
Et un terrain amputé au 1/3 de sa pelouse, soit tout de même 150m² de pelouse de perdu pour le moment :cry: (en espérant que cela ne passe pas les tranchées)
En plus j'ai découvert de grosses racines qui partent dans mes tuyas (pas très beau mais tout de même), et qui rejettent dans le tas, je crois que je vais devoir sacrifier les tuyas aussi...
Une belle saloperie quand c'est pas fait dans les règles de l'art :pastop:

Si quelqu'un a des idées, je suis preneur... en plus je peux pas passer un tractopelle ou autres dans le jardin, donc tout à la main, et innonder la bête va être impossible vu sa hauteur...
Si j'innonde certains racines que je n'arrive pas à déterrer (j'en ai un qui part à +60cm sous terre sous un piquet de corde à linge), est-ce que cela va la faire pourrir et ne rejettera pas (genre 60 à 80L dans le trou)

Merci pour votre aide et votre soutien (moi qui ait pas la main verte en plus, une maison après 30ans d'appartement... et enquiquiner par un truc mal planté... pfff)
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: En finir avec un 1er bambou...

Message par abelia »

inonder ne servira pas à grand chose, à mon avis, je suis désolée... :oh: beaucoup de bambous ne répugnent pas à pousser en bord de rivière (je connais un château-hôtel en bord de Garonne, devant lequel je passe souvent à qui on a fourgué une haie de bambous pour faire "style" il y a vingt ans... si tu voyais le résultat ! :pastop: )
Le mieux est l'arrachage, mais tu ne vas pas t'amuser. Je ne sais que te dire, sinon bon courage ! Donne-nous des nouvelles ! Amitiés, Abelia
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: En finir avec un 1er bambou...

Message par pantalaimon »

Il te faudras quelques années pour voir ou ça ressort d'une saison à l'autre... même si tu enlève le plus gros, il est possible que des petits bout de rhizomes loupés peuvent l'année d'après turionner après s'être redévelopper..., mais là il suffit de faire des frappes chirurgicales au fur et à mesure...
Le pire, c'est pour les voisins, tu va couper à la limite de ton terrain, mais chez eux, les rhizomes sont "autonomes", et ça ne changera rien, ça va continuer à se développer... et revenir chez toi... ils vont aussi devoir labourer...

bon courage...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: En finir avec un 1er bambou...

Message par Arnaud31170 »

Regarde si tu ne peux pas trouver de l'aide auprés de personnes qui voudraient récupérer des bambous !

Ils te filent un coup de main et récupère quelques rhizomes.

Ca ne résoudra pas ton problème à long terme pour empêcher les rhizomes restants de se développer mais au moins tu ne seras pas tout seul à faire le boulot.

Bon courage en tout cas. Ton témoignage devrait inciter à la prudence effectivement quand on achète une maison/terrain.
Car s'il faut commencer par passer un bulldozer pour régler un pb de bambous, c'est pas cool.

Les voisins sont quand même vachement sympas...ils n'ont rien dit ou rien fait probablement pendant des années, et là boom, ils te tombent dessus alors que tu n'y es pour rien. Ca commence bien au niveau relationnel..
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: En finir avec un 1er bambou...

Message par Mumujp »

C'est triste :|

J'ai aussi un voisin qui a voulu faire comme chez nous et a planté des bambous le long de notre cloture ! Il n'a pas mis de barrière et comme la terre est meilleure chez nous ses bambous arrivent de toutes parts!!!!!
Surtout en ce moment et à l'automne où ils font de nouvelles pousses !
Mon mari ne dit rien au voisin, mais on vas être obligé de déterrer nos arbustes, et fleurs qui sont à cet endroit, arracher tout les rhizomes, mettre une barrière spéciale de notre coté et replanter nos arbustes.....ca va être la joie :fete:

Par contre toi tu vas avoir un sacré boulot si c'est ainsi depuis longtemps :angryfire:
Tu ne peux rien faire contre ton vendeur car les bambous n'étaient pas cachés :oh:
Bon courage :wink:
franciscabrel2001
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 11 juin 2009 17:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: En finir avec un 1er bambou...

Message par franciscabrel2001 »

:top: Merci pour vos soutiens...

Bon ben on va remettre sa tenue de combat ce soir et tout le week-end et on continue... ce qui me fait peur c'est effectivement ce qui a pu partir chez les voisins et qui pourrait revenir... je sais que certains d'entre eux tondent à ras, mais est-ce suffisant pour épuiser la bête ??? Est-ce que si le bambou est toujours agressé il va se détourner vers un autre endroit (adaptation à un milieu hostile : moi et mes voisins) ?

J'ai même une voisine qui m'a dit injecté du désherbant (voir de l'acide parfois) dès qu'elle coupe... il n'y a pas l'air d'avoir trop de rejet de son côté, je ne sais pas si c'est vraiment efficace...

Une question me trotte la tête, si j'attaque la base du bambou en taillant dans le vif les racines (genre à la scie ou à la tronçonneuse) pour essayer d'en supprimer un max est-ce que cela va le ralentir un peu ?

Bon, on verra ce soir et ce week-end, je vous tiens au courant...
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: En finir avec un 1er bambou...

Message par linouseth »

Oui, moi aussi je te souhaites bon courage... Pour un premier jardin t'as pas de bol...
Mais surtout ne te braque pas contre tous les végétaux: ils ne sont pas tous invasifs! :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: En finir avec un 1er bambou...

Message par Mumujp »

C'est pas très "respect de l'environnement" ce que fait ta voisine :oh:
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: En finir avec un 1er bambou...

Message par linouseth »

J'en ai une bien bonne: Après, elle se pleins d'être victime de la fonte des semis!!! :mrgreen: :mrgreen: :smoke:
franciscabrel2001
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 11 juin 2009 17:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: En finir avec un 1er bambou...

Message par franciscabrel2001 »

Pas très environnement, mais efficace à priori... :roll:

Bilan du week-end : une grosse surface dégagé chez une de mes voisines (3m par 2m) plus aucune racines de visible jusqu'à 40cm de profondeur (j'espère qu'il n'y a rien en dessous), et 50mètre carré de nettoyé dans mon jardin... et quelques belles tranchées mises en place pour voir ce qui pourrait passer... pfff

Sinon, j'ai également appris par la voisine chez qui j'ai dégagé la zone infectée qu'une des maisons derrière chez moi avait aussi il y a quelques années des bambous (non contenus bien entendu), donc même si je finis chez moi, si derrière ils ont pas travaillé correctement pour enlever : çà risque de revenir... y'a des jours comme çà où quand çà veut pas, çà veut pas...

En répis jusqu'à ce soir, et on remet çà...
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: En finir avec un 1er bambou...

Message par Mumujp »

Il te faudrait mettre des barrières anti rhizome tout autour de ton jardin :oh: :oh: :oh:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: En finir avec un 1er bambou...

Message par Arnaud31170 »

autre possibilité, laisser proliférer et vendre des tuteurs en bambous :D

C'est pas drôle désolé :oops: :cry: Mais que faire pour réparer des trucs presque irréparable sans que ça te bouffe la vie ?

Ptet consulter un avocat pour intenter un procés auprés du vendeur pour vice caché ?
Aprés tout, mettre des bambous traçants sans protections c'est non seulement inconscient mais c'est forcément invisible...comment pouvais-tu savoir qu'il n'y avait pas de barrière à 70 ou 80cm de profondeur ?

Non si un expert en droit passe ici j'aimerais bien qu'il nous dise si ça peut être prise en compte ce genre de trucs... ou on parle de vice caché uniquement pour ce qui est immobilier.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: En finir avec un 1er bambou...

Message par ailees »

Salut,
Je ne pense pas que ça puisse marcher : les bambous étaient visibles, aucune question n'a été posée.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: En finir avec un 1er bambou...

Message par Arnaud31170 »

Certes les bambous sont visibles mais sous terre on voit rien.

Le fait qu'il n'y ait pas de question posées ne permets pas d'évacuer la responsabilité.

Quand il y a des vices cachés même si tu poses la question le proprio va forcément travestir la réalité. "non non aucun problème".
Et puis même s'il avait dit avoir fait le nécessaire et que c'est pas vérifié, il n'y a aucune preuve de cela. Je ne crois pas qu'on puisse définir le vice cache uniquement sur cela.

Enfin je suis pas expert mais ça m'intéresse pour le jour ou j'achèterai ! S'il y a des bambous (et il y en a souvent je trouve dans les jardins maintenant) j'aimerais ne pas me faire avoir et creuser des tranchées autour du jardin.
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: En finir avec un 1er bambou...

Message par DMD »

La théorie des vices cachés relativement au rhizomes des bambous, je doute.
De plus, les actes authentiques de vente comprennent très souvent des clauses d'exonération des vices cachés pour le vendeur (quand celui ci n'est pas un professionnel de l'immobilier évidemment).
CARPE DIEM
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »