Chute subite des feuilles de mon érable du Japon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Chute subite des feuilles de mon érable du Japon

Message par stb59 »

Bonjour,
Mon acer palmatum dissectum 'Garnet' perd toutes ses feuilles de façon subite et inexpliquée depuis hier. C'est un peu comme en automne sauf qu'il n'y a pas de changement de couleur du feuillage, même pas de jaunissement. Il est planté plein sud mais c'est sa 3ème année... Si quelqu'un à un avis sur la question, il est le bienvenu.
Merci
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Chute subite des feuilles de mon érable du Japon

Message par ailees »

salut,
conditions de plantation ? sol ? arrosage ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Jessica 5
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 08 oct. 2008 16:44
Localisation : Belgique

Re: Chute subite des feuilles de mon érable du Japon

Message par Jessica 5 »

coucou, j'en ai eu 2 victimes d'un champignon, les feuilles se sont recroquevillées sur elles-même comme si le soleil les avait brulées et en trois à quatre jours s'était fini. Pour le pépiniériste, il n'y avait plus rien a faire. Mais ce n'est peut être pas la même chose. J'ai plusieurs acers de différentes sortes, ce sont les 2 seuls que j'avais planté sans couche drainante le problème était peut-être là. Un bisou de Belgique.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Chute subite des feuilles de mon érable du Japon

Message par stb59 »

Jessica 5 a écrit :coucou, j'en ai eu 2 victimes d'un champignon, les feuilles se sont recroquevillées sur elles-même comme si le soleil les avait brulées et en trois à quatre jours s'était fini. Pour le pépiniériste, il n'y avait plus rien a faire. Mais ce n'est peut être pas la même chose. J'ai plusieurs acers de différentes sortes, ce sont les 2 seuls que j'avais planté sans couche drainante le problème était peut-être là. Un bisou de Belgique.
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Les feuilles de mon acer n'ont aucun symptôme extérieur. Il y a eu une forte pluie dimanche matin suivie d'une forte situation ensoleillée et depuis toutes les feuilles tombent. Néanmoins j'ai quelques rameaux qui ont séchés au printemps et cela pourait effectivement laisser sous-entendre une maladie due à un champignon.
Bonne journée et à bientôt.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Chute subite des feuilles de mon érable du Japon

Message par stb59 »

ailees a écrit :salut,
conditions de plantation ? sol ? arrosage ?
Bonjour,
J'ai creusé un grand trou dans lequel j'ai effectué un mélange de terre de bruyère, de tourbe et de terre argilo-siliceuse à la plantation avec une couche de gravier au fond. J'ai apporté un engrais à diffusion lente au printemps type osmocote. Je n'apporte pas d'arrosage particulier sauf une solution de purin d'orties diluée 2 ou 3 fois. Il est orienté plein sud.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Chute subite des feuilles de mon érable du Japon

Message par ailees »

Bonjour,*
et le terrain lui-même il est comment ? parce que si la bête a grandi elle est peut-être en train de sortir du trou... et si le terrain est calcaire, pas glop.

Sinon ça peut -être tant de choses, un coup de chaleur par exemple !

branchettes mortes ou pas ? (souples)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Chute subite des feuilles de mon érable du Japon

Message par jeannotin »

stb59 a écrit :Bonjour,
Mon acer palmatum dissectum 'Garnet' perd toutes ses feuilles de façon subite et inexpliquée depuis hier. C'est un peu comme en automne sauf qu'il n'y a pas de changement de couleur du feuillage, même pas de jaunissement. Il est planté plein sud mais c'est sa 3ème année... Si quelqu'un à un avis sur la question, il est le bienvenu.
Merci

déjà ce n'est pas l'expo. qu'il demande :wink: les dissectum ne supporte pas le plein soleil il leur faut mi-ombre (soleil le matin et ombre au plus chaud de l'après midi) il a peut être manqué d'eau peut être que les autres années il a été conciliant et cette année il l'est moins, une chute de feuilles ne veut pas dire la mort en fait il se préserve justement en tombant les feuilles, mais c'est toujours le signal d'alarme qu'il est en difficulté, paille le pied et s'il pleut pas arrose d'autres supporterais cette expo mais eux pas vraiment, est ce qu'il a plut beaucoup ou pas chez toi ces derniers jours ? car dans cette hypothèse en sol lourd pas drainant du tout ça peut également être un trop d'eau faut voir dans quel contexte tu te trouve.....après il y a aussi les maladies liées justement aux conditions de culture eux sont sujets en terrain lourd pas du tout drainant à la verticilliose et les symptômes sont aussi les mêmes pour diagnostiquer il faut couper une branche et voir se qui s'y passe généralement un sujet atteind de verticilliose à des tâches marron brûnatre lors de la coupe qu'un sujet sain n'a pas
pour la plantation tu en a fait des choses peut être trop......la couche de cailloux dans le fond ça faut pas si la terre est lourde à la limite alléger avec un peu de terreau de feuilles et quelques pelles de graviers fin aurait largement suffit et l'osmocote ça c'est tout juste bon pour les plantes en pot et encore faut pas oublier que c'est un arbuste que tu a planté :wink: qu'est ce que tu a comme sol en dehors de cela? avant de planter de l'acer japonais il est bien de savoir si on est en terrain calcaire ou pas
pas facile d'analyser sans avoir un maximum de détails et surtout sans voir :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Chute subite des feuilles de mon érable du Japon

Message par ailees »

on ne saurait mieux répondre.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Chute subite des feuilles de mon érable du Japon

Message par stb59 »

Il semblerait qu'un seul rameau soit touché sur mon jeune érable et l'hémorragie stoppée. Je vous joints une photo, je ne sais si cela apportera un plus :

Image

Toujours est-il qu'à vous lire, je pencherais donc pour la verticilose sans pour autant en être certain. Le sol dans lequel il est planté n'est pas lourd et il l'humidité ici, dans le Nord de la France est normale, bien que le printemps fût relativement sec. Et jusqu'à présent, il n'avait pas souffert de l'orientation que je lui fais subir. Même les températures extrêmement froides enregistrées cet hiver ne l'ont pas empêcher de bourgeonner correctement malgré une relative sensibilité au froid de ces arbustes.
Bref, j'avais l'intention d'investir dans des dissectums déjà assez grand à planter en pot pour ma terrasse orientée à l'est car je trouve ces arbustes superbes et majestueux, surtout lorsqu'ils sont grands. Je crois que je vais revoir mes plans étant donné leur grande fragilité.

Merci d'avoir consacré un peu de votre temps pour me répondre.
Bon week-end.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Chute subite des feuilles de mon érable du Japon

Message par stb59 »

jeannotin a écrit :l'osmocote ça c'est tout juste bon pour les plantes en pot et encore faut pas oublier que c'est un arbuste que tu a planté
Pour info, le produit que j'ai utilisé :

Image
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Chute subite des feuilles de mon érable du Japon

Message par Nicole37n »

Bonsoir,
Ce serait mieux s'il n'avait pas au pied, du gazon qui l'affame et l'assoiffe énormément, surtout à l'état jeune.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Chute subite des feuilles de mon érable du Japon

Message par jeannotin »

stb59 a écrit :
jeannotin a écrit :l'osmocote ça c'est tout juste bon pour les plantes en pot et encore faut pas oublier que c'est un arbuste que tu a planté
Pour info, le produit que j'ai utilisé :

Image
oui c'est bien :lol: enfin non c'est mal :lol: :lol: on croit toujours bien faire en achetant tout cela et c'est vrai que c'est marqué pour arbres et arbustes mais finalement rien ne vaut le compost ou si l'on en fait pas le fumier de cheval en sac c'est nettement meilleur que tout le reste :wink: l'osmocote ben oui avant ils en faisait que pour les plantes fleuries en pot. maintenant ils en font pour les plantes aquatiques, les arbres et arbustes j'avoue que je suis pas tout cela ils en sorte tellement pour vendre qu'il y a de quoi perdre son latin je vais rarement dans les endroits ou il y a un "déballage" d'engrais et produits de toutes sortes car ça m'agace un peu..... finalement on peut avoir un beau jardin et des plantes en forme sans tout cela
et comme le dit Nicole enlever l'herbe sur un diamètre de 1m minimum et prendre l'habitude de mettre des feuilles à l'automne quand elles tombe ça l'aidera et quand ça se décomposera tu n'aura plus besoin de dépenser de l'argent en produits tu pourra t'acheter des plantes à la place car le secret d'un jardin en pleine forme c'est la bio.diversité plus on plante et plus on plante varié moins on a de soucis au niveau phyto-sanitaire et je ne dit pas cela à la légère j'ai vu dans un jardin j'ai testé depuis 12ans de le mien et le résultat est plus que encourageant j'ai beaucoup moins de soucis que la majorité des jardiniers et mes plantes respire la santé quand il y a soucis c'est toujours lié aux alléas climatiques mais s'est ponctuel et pas récurant

mais dit moi il est greffé sur tige car ce n'est pas vraiment le port du dissectum Garnet
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Chute subite des feuilles de mon érable du Japon

Message par stb59 »

jeannotin a écrit :
stb59 a écrit :
jeannotin a écrit :l'osmocote ça c'est tout juste bon pour les plantes en pot et encore faut pas oublier que c'est un arbuste que tu a planté
Pour info, le produit que j'ai utilisé :

Image
oui c'est bien :lol: enfin non c'est mal :lol: :lol: on croit toujours bien faire en achetant tout cela et c'est vrai que c'est marqué pour arbres et arbustes mais finalement rien ne vaut le compost ou si l'on en fait pas le fumier de cheval en sac c'est nettement meilleur que tout le reste :wink: l'osmocote ben oui avant ils en faisait que pour les plantes fleuries en pot. maintenant ils en font pour les plantes aquatiques, les arbres et arbustes j'avoue que je suis pas tout cela ils en sorte tellement pour vendre qu'il y a de quoi perdre son latin je vais rarement dans les endroits ou il y a un "déballage" d'engrais et produits de toutes sortes car ça m'agace un peu..... finalement on peut avoir un beau jardin et des plantes en forme sans tout cela
et comme le dit Nicole enlever l'herbe sur un diamètre de 1m minimum et prendre l'habitude de mettre des feuilles à l'automne quand elles tombe ça l'aidera et quand ça se décomposera tu n'aura plus besoin de dépenser de l'argent en produits tu pourra t'acheter des plantes à la place car le secret d'un jardin en pleine forme c'est la bio.diversité plus on plante et plus on plante varié moins on a de soucis au niveau phyto-sanitaire et je ne dit pas cela à la légère j'ai vu dans un jardin j'ai testé depuis 12ans de le mien et le résultat est plus que encourageant j'ai beaucoup moins de soucis que la majorité des jardiniers et mes plantes respire la santé quand il y a soucis c'est toujours lié aux alléas climatiques mais s'est ponctuel et pas récurant

mais dit moi il est greffé sur tige car ce n'est pas vraiment le port du dissectum Garnet
Très bien, je vais tacher d'appliquer tous ces conseils.
Oui, il est effectivement greffé sur tige.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Chute subite des feuilles de mon érable du Japon

Message par ailees »

nous n'enlevons pas toujours l'herbe au pied ; et surtout on la remplace immédiatement par un couvre-sol.
Cette histoire de concurrence est peut-être valable dans un jardin fruitier, où le rendement maximum prime. Dans un jardin pour l'agrément, c'est juste se donner un énorme travail de désherbage futur pour pas grand chose.
Quand aux engrais c'est encore pire, mais laisser donc les arbres pousser seuls, ils y arrivent très bien.

ils grandissent moins vite ? peut être, mais au moins ils n'ont pas de maladies qu'il faut traiter, de bête qu'il faut enlever, etc. ils sont SOLIDES.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »