semez des rutabagas...

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gregoire127
Fleur de pipelette
Messages : 639
Inscription : dim. 10 mai 2009 10:47
Région : Pays de la Loire
Localisation : Maine et Loire

semez des rutabagas...

Message par gregoire127 »

Bonjour,

Après les pommes de terre, je m'essais aux rutabagas ! Je voudrais savoir si la variété Champion (à collet rouge) permet d'avoir un bon rendement ? Si elle supporte un apport d'eau minimal ? (je suis en région Pays de la Loire) et quels sont les associations bénéfiques ?

Je vous remercie par avance...
"Savoir jardiner ne sert à rien, c'est jardiner qui fait du bien"
TCHAN LI


Le jardin de Grégoire :
jardin-gregoire-t115799.html
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: semez des rutabagas...

Message par ninja56 »

Bonne idée, le rutabaga. Je vais voir si je trouve des infos sur le net
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
gregoire127
Fleur de pipelette
Messages : 639
Inscription : dim. 10 mai 2009 10:47
Région : Pays de la Loire
Localisation : Maine et Loire

Re: semez des rutabagas...

Message par gregoire127 »

Merci bien et bonne soirée à toi...
"Savoir jardiner ne sert à rien, c'est jardiner qui fait du bien"
TCHAN LI


Le jardin de Grégoire :
jardin-gregoire-t115799.html
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: semez des rutabagas...

Message par Tibelge »

Le rutabaga est un chou, qui se cultive sans problème.
C'est l'un des légumes les plus faciles à obtenir.
Il n'a pas besoin d'une terre très riche, il viendra bien après les pommes de terre sans fumure supplémentaire (en supposant que tu as fumé tes pommes de terre).
Gros développement: il vaut mieux planter en caissettes et repiquer. Ou mieux encore, en petits godets et mettre en place. Le semis en ligne, recommandé parfois, est peu indiqué dans la mesure où il faudra éclaircir à au moins 40 cm: le rutabaga fait de grosses feuilles!
Par contre, te dépêcher, sinon ils n'auront pas le temps de grossir d'ici la fin de la saison.
C'est aussi un légume très rustique qui peut rester en place jusqu'au coeur de l'hiver et être prélevé au fur et à mesure des besoins.
Il ne faut pas en faire trop car c'est très nourrisant. Un gros rutabaga suffit amplement pour nourrir deux personnes!
Avatar de l’utilisateur
gregoire127
Fleur de pipelette
Messages : 639
Inscription : dim. 10 mai 2009 10:47
Région : Pays de la Loire
Localisation : Maine et Loire

Re: semez des rutabagas...

Message par gregoire127 »

Merci pour ta réponse précise ! J'ai semé en ligne sur 4 rangs et ai éclairci comme tu l'as dit à au moins 40 cm...

Il me semble toutefois que les feuilles des semis sont très convoités par les limaces ou les escargots ... :shock:
"Savoir jardiner ne sert à rien, c'est jardiner qui fait du bien"
TCHAN LI


Le jardin de Grégoire :
jardin-gregoire-t115799.html
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: semez des rutabagas...

Message par diabolikelf »

est-il possible d'avoir un retour d'expérience de vos semis de rutabaga? productif, facile, bon? j'ai acheté un sachet de graines je compte les semer bientôt en godets. J'ai pris des jaunes à collet vert (wilhemsburger) car à priori si j'en crois les étiquettes ils se conserveraient mieux que ceux à collet rouge.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: semez des rutabagas...

Message par Tibelge »

Bon, il ne faut pas les semer bientôt. Le rutabaga est un légume totalement inintéressant en début de saison, il arrive à maturité fin juin, début juillet, à une période où on n'a vraiment pas envie de manger ce genre de légumes. Tu gagnerais à le semer début juin, en caissettes ou mieux, en petits pots ou mottes compressées, et à le mettre en place début juillet juste après avoir enlevé tes pommes de terre hâtives.

Dans ces conditions de culture-là, il sera bien plus beau, et arrivera à maturité pile-poil en fin de saison, là où les premiers froids donnent envie de ec genre de légumes d'hiver.

De plus, c'est très très rustique un rutabaga! Il acceptera de passer une bonne partie de l'hiver en pleine terre dans le potager, et tu iras en récolter au fur et à mesure de tes besoins. Il faut juste penser à le retirer si on annonce des gelées supérieures à -5 degrés.

Sinon, il n'est pas difficile, il passe aussi très bien l'hiver en cave, en silo, au frais à l'ombre.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: semez des rutabagas...

Message par Tibelge »

Ah oui, à propos de la conservation; j'ai toujours fait la variété type à collet violet, et je n'ai jamais eu le moindre problème de conservation;
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: semez des rutabagas...

Message par diabolikelf »

ok merci de tes conseils! j'avais vu effectivement plusieurs périodes de semis et de récolte possible, mais c'est vrai que le manger en hiver sera plus sympa et plus logique...
Avatar de l’utilisateur
gregoire127
Fleur de pipelette
Messages : 639
Inscription : dim. 10 mai 2009 10:47
Région : Pays de la Loire
Localisation : Maine et Loire

Re: semez des rutabagas...

Message par gregoire127 »

Merci de tes conseils Tibelge ! J'ai récolté une dizaine de rutabagas qui ont vaillement passés cet hiver rude ... J'ai pas de photos hélas !

Bonne journée ! :veryhappy:
"Savoir jardiner ne sert à rien, c'est jardiner qui fait du bien"
TCHAN LI


Le jardin de Grégoire :
jardin-gregoire-t115799.html
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »