mon sycas se dégrade de semaine en semaine

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Corelie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 16 juin 2009 11:02
Région : Bretagne

mon sycas se dégrade de semaine en semaine

Message par Corelie »

Bonjour,

J'ai un sycas de 1m30, depuis 3 ans et à part ses feuilles qui jaunissent un peu plus chaque année, il n'évolue pas du tout (jamais eu de nouvelles pousses). Je lui ai changé de peau avec terre aérée, je l'ai protégé l'hiver (mis dans un serre) , mis engrais bref je le pouponne et il se dégrade tous les ans.
Je viens de remarquer que le haut du tronc avaient comme de la ouate et la tige des feuilles étaient recouverts d'une pellicule poudreuse verte (tous les ans j'ai ce problème). Au début ne connaissant pas cette plante j'ai pensé que c'était normal. Mais la moitié de toutes les feuilles est marrons et se recroquevillent. C'est de pire en pire chaque année. Est ce un champignon et comment le traiter.Merci de m'aider . Je trouve cette plante tellement jolie que j'aimerais la sauver. Corelie
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: mon sycas se dégrade de semaine en semaine

Message par ninja56 »

Normalement, le cyca n'est pas une plante à maladies. Il supporte le gel jusqu'à - 10°. Il n'aime pas quand on l'arrose trop. Je me demande si ce n'est pas ça le problème: une terre trop mouillée. Il évolue lentement et aime le plein soleil. Peut-être que tu le pouponnes trop...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
totophe
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 10 avr. 2009 20:38

Re: mon sycas se dégrade de semaine en semaine

Message par totophe »

bonjour ,

le cycas aime bien qu'on l'oubli un peu de temps en temps surtout en arrosage le mien a suporter la taille du tronc par mon lapin nain car il adorai dormir dans le pot mais les pican le dérangeai il n'en a pas souffert ( ps cétait superficiel )
je ne sias pas si c'est une bonne idée mais chaque année le mien faisait un nouveau bouquet de feuille et je coupe les feuille de la base car cela prend trop de place
j'espère vous avoir aidé un peu ..
ps surtout n'hésitez pas a nous donner des info cela permetra peut etre un membre a vous aider .courage
Totophe
amicalement
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »