Abricots pas murs qui tombent?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
donicham
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 17 juin 2009 10:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Abricots pas murs qui tombent?

Message par donicham »

Bonjour, comme chaque année à la même époque, l'abricotier situé devant ma maison perd ses fruits. Ils ne sont pas murs et sont donc perdus. Il a beaucoup plu ces derniers temps et la végétation est bien verte sur ma propriété.
Merci d'avance.
PS: J'habite "Le Beausset" dans le Var.
vanille-chocolat
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 30 mai 2009 16:51
Région : Auvergne

Re: Abricots pas murs qui tombent?

Message par vanille-chocolat »

Bjr, je venais justement sur le forum car j'ai le même problème avec un noyer et un pommier, mais c'est la première fois qu'ils perdent leurs fruits avant maturité ! que se passe-t'il dans l'air ?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Abricots pas murs qui tombent?

Message par - Piero »

vous avez regardé si il n y avait pas des bebetes dans vos fruits ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
donicham
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 17 juin 2009 10:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Abricots pas murs qui tombent?

Message par donicham »

- Piero a écrit :vous avez regardé si il n y avait pas des bebetes dans vos fruits ?
Bonjour, oui jai regardé et il sont sains à l'intérieur. Certains sont normaux mais pas murs et d'autres ont la peau un peu froissée et secs à l'intérieur!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Abricots pas murs qui tombent?

Message par - Piero »

je ne sais pas alors
desolé

attends d autres reponses
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
bloupi
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 04 juin 2009 21:32
Région : Auvergne

Re: Abricots pas murs qui tombent?

Message par bloupi »

j'ai une question un peu bête mais tant pis je la pose quand même...
est-ce que ton abricotier perd tous ses fruits?
je demande parce que le mien en perd pas mal mais c'est parce qu'il a beaucoup de fruits sur chaque branche et qu'à force ça fait lourd à porter..
donicham
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 17 juin 2009 10:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Abricots pas murs qui tombent?

Message par donicham »

J'ai une question un peu bête mais tant pis je la pose quand même...
est-ce que ton abricotier perd tous ses fruits?
je demande parce que le mien en perd pas mal mais c'est parce qu'il a beaucoup de fruits sur chaque branche et qu'à force ça fait lourd à porter.
*
Réponse: Non il n'y a pas beaucoup de fruit. J'ai procedé à un arrosage lent avec un tourniquet et j'espére avoir un résultat. Il est exposé plein sud et il y a un olivier pas trés loin d'un coté et un laurier rose en fleurs de l'autre.
Par ailleurs j'ai un deuxiéme abricotier d'une autre variété qui fait de beaux fruits et qui ne tombent pas. Ce dernier est en limite avec une pinéde, celle d'un voisin.
Je viens d'aller voir l'abricotier à 6h13, le température est seulement de 13° sur la côte Varoise et je constate des feuilles mal en point du côté Est uniquement. Donc a l'opposé du mistral.
Merci en tous cas pour ce dialogue positif.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Abricots pas murs qui tombent?

Message par zouf »

C'est la même chose chez moi!Les fruits de mon abricotier sont très beaux, bien orangé et paraissent beaucoup plus mûrs que ceux du commerce . Ce qui ne les empêche pas de tomber sans arrêt . Les fruits sont sucrés mais sans jus (un peu secs) alors que j'arrose et quil est tombé 25mmm hier. Ils seront peut $etre bon pour la confiture mais c'est tout. Je me joins donc aux autres intervenants.
Que faire? :roll:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 01 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne
Localisation : bretagne sud

Re: Abricots pas murs qui tombent?

Message par bubulle »

bonjour

si, il peut y avoir un surnombre de fruits qui tombent avant terme. J'ai le cas avec les pommiers tous les ans. J'ai demandé à un pro du coin qui me dit qu'il faudrait retirer les fruits surnuméraires à la formation pour que l'arbre puisse nourrir convenablement ceux qui restent et qui seront de meilleur qualité et plus gros .

maintenant dans le Var, vous avez eux beaucoup d'eau cette année, vos nappes se sont reconstituées semble t il .. peut être cela peut il jouer ? vos arbres n'y sont ils plus habitués ..

j'ai un brugnonier ici .. il n'a jamais rien donné sauf cette année, il a 9 ans ...!! il n'avais jamais eu de mise en fruit et cette année ça y est ..!! par contre nous en Bretagne on manque d'eau ... paradoxale ;0)

bonne confiture !
donicham
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 17 juin 2009 10:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Abricots pas murs qui tombent?

Message par donicham »

:) Oui effectivement, dans le midi nous avons eu beucoup beaucoup d'eau. Premiére conséquence, il y a de l'herbe haute comme jamais sur tout mon terrain. Au total j'ai 5500 m² et j'ai du acheter une tondeuse qui va bien.
Concernant l'abricotier, il me reviens à l'esprit qu'en 2006 il a donné comme jamais et que j'ai fait pas mal de pots de confiture. Depuis c'est le calme plat.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: Abricots pas murs qui tombent?

Message par lediablebleu »

Ici en alsace l'abricotier est très chargé de fruits, mais aucun ne tombe
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 01 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne
Localisation : bretagne sud

Re: Abricots pas murs qui tombent?

Message par bubulle »

donicham a écrit ::) Oui effectivement, dans le midi nous avons eu beucoup beaucoup d'eau. Premiére conséquence, il y a de l'herbe haute comme jamais sur tout mon terrain. Au total j'ai 5500 m² et j'ai du acheter une tondeuse qui va bien.
Concernant l'abricotier, il me reviens à l'esprit qu'en 2006 il a donné comme jamais et que j'ai fait pas mal de pots de confiture. Depuis c'est le calme plat.
Cordialement.
et en 2006 il avait plu comme ça ?
pour l'herbe si la météo de maintient comme cette année .. songez aux moutons ;0)

j'ai une amie sur Toulon c'est pour ça que je sais le temps qu'il fait, mais elle me disait aussi qu'il n'y avait pas eu de transition cette année, pas de printemps vraiment . Peut être est ce un facteur de votre problème.
J'ai vu ça en Bretagne les années de canicule, les fruits surmaturaient et tombaient avant l'heure, pas bons en plus ..!!

cordialement
janot831
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 29 déc. 2006 16:50

Re: Abricots pas murs qui tombent?

Message par janot831 »

Bonjour .

En 2010 la même chose pour les abricotiers, ils tombent tous avant d'être murs
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Abricots pas murs qui tombent?

Message par alexis26 »

Bonjour.
Dans la drôme, j'ai vu récemment un abricotier perdre 80% de ses fruits un jour de vent important. Pour info., cet arbre est isolé, donc autopollinisé.
D'autres abricotiers de différentes variétés (donc de pollinisation croisée (?)), situés plus loin, n'ont perdu aucun abricot ce même jour de vent important!!!!
D'autre part, je sais qu'il existe aussi des variétés sensibles à la chute prématurée des fruits.
A mon avis, la réponse se trouve dans l'un de ces deux paramètres : le caractère variétal et/ou le mode de pollinisation.
andré06600
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 10 juil. 2010 15:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Abricots pas murs qui tombent?

Message par andré06600 »

Beaucoup de réponses erronées.
La chute des abricots avant la fin de la maturité est souvent occasionnée par un arbre trop vigoureux et riche en potasse.
Il faut s'assurer que l'arbre a des feuilles bien larges et qu'il développe des jeunes pousses en abondance.
Ne jamais mettre du fumier au pied à cause du développement des champignons aux racines.
Ne pas arroser au pied, les racines plongent dans le sol pour y chercher de la fraicheur.
Ne pas mettre de la potasse y compris de la cendre de bois.
Cette année la pourriture du fruit est provoquée par un champignon dû à un mois de juin pluvieux.
Il est plus sage de consulter l'I N R A locale pour avoir de plus amples informations.
André
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »