Arrosage d'un talus de vivaces

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Nanoumozette
Graine de timide
Région : Ile de France

Arrosage d'un talus de vivaces

Message par Nanoumozette »

Bonjour,
J'ai beaucoup parcouru ce forum au grand dam de mon employeur ;) et je me sens un peu moins perdue avec les systèmes d'arrosage.
Moins perdue certes mais il me reste quelques doutes pour finaliser mon choix et mon achat.

Je souhaiterais mettre en place un système d'arrosage pour un talus de 8m de long, 4m de "large", le plus haut étant à peu près à 2m du sol, la pente est donc assez forte, je l'ai réduite comme je pouvais. Pour compliquer le tout mon arrivée d'eau est en sous sol et sur un robinet de copropriété,donc adieu pour moi le programmateur, du moins dans un premier temps.
Jusqu'à maintenant j'utilise un tuyau d'arrosage sur ce robinet qui me permet d'arroser en haut mais le talus commençant à se densifier en vivaces cela devient compliqué d'apporter l'eau aux plantes sans compter l'érosion de la pente.

J'envisage donc d'installer un système d'arrosage posé sur mon talus que j'alimenterai manuellement avec le tuyau d'arrosage en haut du talus avec régulateur de pression disposé en haut du talus.
J'ai cru lire dans ce forum que cela était possible.

Il me reste à choisir mon système d'arrosage, j'ai pour l'instant écarté la micro aspersion en pensant économie d'eau.
J'hesite alors entre

A) Faire un réseau moi même GAG avec 4 lignes horizontales de 16mm reliées par T à une verticale située à l'extrémité droite de mon talus
et des dérivations de micro tube avec goutteurs autorégulés 2l/h pour mes vivaces

B) Prendre un tuyau avec goutteurs intégrés autorégulés comme souvent mentionné sur ce site.

Mes questions sont alors les suivantes :

1) Est ce que compte tenu de la pente de mon talus les deux options sont possibles ?
2) Si oui, est ce que ces systèmes doivent être rentrés l'hiver ou juste purgés ?
3) Est ce qu un goutteur peut etre "partagé" par plusieurs vivaces rapprochées (cas A bien sur) ? Quel est le champ d'action d'un goutteur ?
4) Dans le cas B) est ce que cela est efficace sans bâche par dessus ? Je suis contre le plastique et la pente m'empêche les solutions naturelles type écorces.

Merci d'avance de m'avoir lue, je suis piplette.
Désolée pour les redites, mais je voudrais être sure que le système dans lequel j'investis soit adapté.
arroser
Maitre des bosquets

Re: Arrosage d'un talus de vivaces

Message par arroser »

Nanoumozette a écrit : 1) Est ce que compte tenu de la pente de mon talus les deux options sont possibles ?
la solution avec les dérivations est très couteuse et peu efficace sur cette surface importante, ou compliquer à mettre en place et à entretenir.
Sur un massif dense, c'est bien 1 an, après ça devient une contrainte (modifications, répartions, .... ).
Je vous le déconseille, sauf à trouver du matériel peu couteux à l'achat (donc économique et facile à entretenir).

la solution goutteurs intégrés est nettement plus simple et vieillira nettement mieux.
Sauf que vous allez être obligé de mettre beaucoup de tuyaux (un tuyau tous les 60cm environs).
Sur 4 mètres de large, on est à 8 longueurs de 8 mètres, parallèles.

La solution micro aspersion reste sans doute la meilleure à mes yeux pour ce type de grands massifs.
Nanoumozette a écrit :2) Si oui, est ce que ces systèmes doivent être rentrés l'hiver ou juste purgés ?
c'est auto-purgeant, vous devez juste vous occuper de mettre le filtre et le détendeur hors gel (et encore, ça dépend des marques).
par sécurité, vous pouvez même mettre une petite vanne en fin de ligne, au plus bas, que vous ouvrirez l'hiver ! :top:
Nanoumozette a écrit :3) Est ce qu un goutteur peut etre "partagé" par plusieurs vivaces rapprochées (cas A bien sur) ?
oui si le système racinaire est dévelloppé, sinon, pratiquement non. :|
Nanoumozette a écrit : Quel est le champ d'action d'un goutteur ?
approximativement 45cm de diamètre (variable en fonction de la nature du sol 8) )
Nanoumozette a écrit :4) Dans le cas B) est ce que cela est efficace sans bâche par dessus ?
oui, il faut arroser la nuit à 2h du matin. :love:
Nanoumozette a écrit :mon arrivée d'eau est en sous sol et sur un robinet de copropriété,donc adieu pour moi le programmateur
pourquoi ?
Il existe des programmateurs dans le domaine professionnel que vous pouvez intercaler entre votre tuyau d'arrosage et le départ de votre arrosage localisé... et qui sont 100% étanches (donc ça peut rester dehors caché derrière une plante). :roll:

Autant oublier la Grande Distribution qui offre un choix restreind, et faire les choses bien au départ afin d'obtenir une installation fiable, efficace, et pratique, en cherchant dans le domaine pro : il y a tous les produits adaptés à votre besoin (et souvent moins chers comme les goutteurs ou le tuyau par exemple....).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Nanoumozette
Graine de timide

Re: Arrosage d'un talus de vivaces

Message par Nanoumozette »

Merci beaucoup pour ces réponses précises et fort utiles.

Je vais de suite étudier la solution micro aspersion et du programmateur, en ce qui concerne la marque très présente dans les jardineries je comptais l'éviter de toute façon par principe, je n'aime pas le principe du 'non standard pour verrouiller les clients'.

Vraiment super ce forum.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »