qui est ce petit rescapé?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
kobalette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 17 juin 2009 14:28
Région : Pays de la Loire

qui est ce petit rescapé?

Message par kobalette »

Bonjour,
ce petit oiseau est tombé de son nid (dans mon noisetier). Il était mal en point mais nous l'avons accroché dans un panier à une branche. Ses parents ne veulent plus le nourrir, mais ils "rôdent" autour de nous quand on le nourrit. J'aimerais pouvoir l'identifier, pour lui donner la nourriture adéquate. Je pensais à une fauvette ou un pinson. Ses parents ont les plumes un peu bleues sur le dessus, orangées dessous et un trait blanc en bas des ailes.
Merci d'avance...
Image

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: qui est ce petit rescapé?

Message par - Piero »

salut

l adulte est comme çà ? :

Image
si oui : geai
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: qui est ce petit rescapé?

Message par Ptitsuiss »

Kobalette, ta description fait penser effectivement à un pinson, à toi de nous dire si les photos sur internet correspondent aux parents du malheureux.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
bm84
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mar. 31 mars 2009 20:34
Localisation : pernes les fontaines 84

Re: qui est ce petit rescapé?

Message par bm84 »

Bonsoir Je pencherais plutot pour une mesange bleue.Bonne soiree
kobalette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 17 juin 2009 14:28
Région : Pays de la Loire

Re: qui est ce petit rescapé?

Message par kobalette »

Merci beaucoup pour vos suggestions, et je crois que le "gagnant" est Ptisuiss ! en effet, j'ai regardé dans pas mal de bouquins et je pensais de plus en plus aux pinsons, mais c'est seulement la mère du petit que j'ai pu observer...dans les livres, je crois que je n'ai vu que des mâles ! j'ai donc eu la confirmation simplement en tapant "pinson" dans google images, et j'ai vu une photo de femelle qui correspond exactement à Môman Oiseau.
Pfiou ! Maintenant, comment va évoluer l'oisillon, c'est une autre histoire...Mais à cette heure, :sleep: ...
Merci encore!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: qui est ce petit rescapé?

Message par GRANGE »

Alors, comment va ton petit protégé ?
kobalette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 17 juin 2009 14:28
Région : Pays de la Loire

Re: qui est ce petit rescapé?

Message par kobalette »

Hélas, il n'a pas passé la nuit, je l'ai retrouvé mort hier matin. Je ne sais pas exactement la cause...
Je l'avais trouvé "par hasard" la veille. En effet, ils étaient deux à être tombés du nid, mais les parents n'en nourrissaient plus qu'un. Je voulais mettre le premier à l'abri des nombreux chats qui rôdent, car il était caché dans l'herbe. C'est là que j'ai vu celui de la photo, j'ai cru qu'il avait une aile cassée, il avait l'air vraiment mal en point, les yeux fermés. Après l'avoir mis avec son frère, il s'est requinqué et les parents nourrissaient les deux. Mais je crois que celui-ci n'arrivait pas à digérer et était en diarrhée. C'est peut-être pour cela que les parents ne le nourrissaient plus. Et le frère a été attrapé par un chat. On peut donc dire que le double sauvetage a échoué ! Je ne sais pas s'ils auraient pu survivre par la suite, car ils ne volaient pas encore, et avec tous ces chats... En plus je ne suis pas experte en la matière.
Enfin, voilà toute l'histoire ! J'espère que je n'ai pas été trop ennuyeuse.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: qui est ce petit rescapé?

Message par GRANGE »

C'est vrai que quand un oisillon a un pb qui l'empêchera de survivre, les parents le rejettent. J'en ai fait souvent l'expérience quand j'avais des serins. Alors il ne faut pas culpabiliser, c'est la loi de la nature.
kobalette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 17 juin 2009 14:28
Région : Pays de la Loire

Re: qui est ce petit rescapé?

Message par kobalette »

J'ai hésité à l'emmener chez un vétérinaire, mais comme les parents restaient à proximité et nous piaillaient dessus chaque fois qu'on s'occupait de lui, peut-être le reprendraient-ils en charge une fois rétabli?
Mon père, qui a souvent fait des "sauvetages" dans le jardin, relativise un peu plus maintenant, car il dit aussi qu'il faut laisser faire la nature.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »