paillage

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
zabou021
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 18 juin 2009 10:51
Région : Bourgogne

paillage

Message par zabou021 »

Bonjour à tous,
je voudrais un conseil sur le paillage :
voilà, après la tonte de la pelouse, on récupère l'herbe et on paille les massifs. Mais je me demande si on peut aussi pailler le jardin ? Tel que les tomates, les pieds de melons, les choux ....afin d'évider les mauvaises herbes et afin de maintenir l'humidité. Quelqu'un a déjà paillé son jardin ? Merci et bonne journée.
paulolejardinier
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 juin 2009 11:40
Région : Limousin

Re: paillage

Message par paulolejardinier »

Salut, pour répondre à ta question je dis simplement : oui.

Et j'ajoute même que c'est une excellente technique pour le potager qui donne d'excellent résultat au niveau production et qualité gustative.

La seule précaution à prendre et d'éviter de trop recouvrir autours des pieds de tes légumes pour éviter les pourrissements mais sinon foooooooooooonce ^^ ;)
jardalmont
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 28 nov. 2004 17:53

Re: paillage

Message par jardalmont »

bien sur ,je mets toutes mes tontes au pieds des tomates et courges mais aussi j'en mets pour faire des petits passages entre les rangs cela évite de se mettre plein de boue sous les chaussures lorsqu'il pleut,et ça évite que les mauvaises herbes poussent trop vite
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: paillage

Message par Arnaud31170 »

C'est avec ce genre de témoignages que j'ai pris la décision dés ma première année de jardinier amateur de pailler le plus que je pouvais autour des plantes.

J'en mets autour des melons, pastèques, tomates, haricots.

Et dans les endroits ou les mauvaises herbes poussent trop vite.
Ca ne tue pas les mauvaises herbes mais ça ralentit pas mal quand même !

Avec un peu d'arrachage, c'est pas mal.
Et ça donne un côté rustique au coin potager je trouve.

Pour l'instant aucun problème a priori lié à ce type de paillage avec tonte d'herbe.
Je laisse sècher en tas aprés avoir tondu 1 ou 2 jours.

Je me pose en revanche la question d'un paillage avec de la sciure fine (du bois densifié qui s'est désagrégé aprés avoir un peu tremper dans de l'eau (légère fuite).
Du coup j'en ai un carton de 10kg, je sais pas si je mets tout au compost ou je peux pailler certains trucs.

Mes quelques recherches ne m'ont pas amené de conclusion claire pour le moment..alors je le laisse sécher :D
paulolejardinier
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 juin 2009 11:40
Région : Limousin

Re: paillage

Message par paulolejardinier »

A priori Arnaud je vois pas de probleme pour que t'utilise cette sciure de bois a partir du moment ou ça reste de la matiere organique vegetale en decomposition, tu veux la faire secher parcequ'elle est fraiche? j'ai pas bien compris. Sinon garde qd meme a l'ésprit qu'a la premiere pluie elle sera de nouveau... mouillée ^^ x) . Enfin si c'est du frais la seule précution a prendre et de ne pas mettre trop en epaisseur pour eviter que ça fermente trop ;)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: paillage

Message par Arnaud31170 »

En fait elle est trés humide car il y a eu une fuite sur mon raccord de lave-linge qui se trouve au garage.

Et la flaque d'eau a mouillé un sac de bûches de bois densifié de 10kg, qui s'est litteralement desagrégé.

Comme ça fait des conglomérats de sciures, je pensais la sécher un peu pour la mettre en place plus facilement. J'avais la crainte qu'en positionnant la sciure trop humide ça puisse avoir des effets de pourrissements à proximité.

Mais t'as surement raison, je peux l'épandre telle quelle..je vais faire ça ce WE.

Ce que je ne sais pas encore c'est quels sont les légumes à privilégier pour ce type de paillage.
zabou021
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 18 juin 2009 10:51
Région : Bourgogne

Re: paillage

Message par zabou021 »

ha !! super...merci pour ces conseils, j'avais peur de faire pourrir mes légumes, mais je vois que certaines personnes fond ça...donc, ok je me lance.
bonne récolte à tous !
Ahhhh si, une autre question consernant le composte : moi même j'ai acheté un bac à composte depuis l'année dernière, mais malheureusement, au printemps quand j'ai voulu m'en servir, rien.....tout était intact, rien n'a pourri, c'est sec ! il faut dire aussi que mon mari a eu la bonne idée de mettre des branches dans le bac, et je pense que ça n'a pas aidé ??! A votre avis pourquoi ça n'a pas pourri ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: paillage

Message par aygues31 »

zabou021 a écrit : j'ai acheté un bac à composte depuis l'année dernière, mais malheureusement, au printemps quand j'ai voulu m'en servir, rien.....tout était intact,
Bonjour zabou021,
Le mélange de produits carbonés (les branches, feuilles, paille, "vieux" végétaux cellulosiques ...) et de produits azotés (tonte de pelouse et très "jeunes" végétaux dont déchets de la cuisine) est indispensable pour qu'un compost marche bien...
... sans oublier l'air (faut le remuer) et l'arroser, au besoin (faut qu'il soit plutôt humide) :veryhappy:
Il faudrait, en rapport de poids "10 carbonés pour 1 azoté"
Il t'a sans doute manqué pas mal d'azoté :?:

Pour le "bac à compost" ... 4 palettes et de la ficelle ... et tu peux rendre ton composteur. :lol:
Va lire le post sur "un composteur pour 10 euros" :love:

Tu vas voir aussi les publications de l'ADEME ... il y a tout ce qu'il faut savoir.
Pour finir :twisted: tu dis que tu aurais voulu voir ton compost "pourrir" :pastop: non ... on parle de fermentation, pas de pourriture.
Un peu de lecture sur le sujet devrait t'aider.
La nature :love: , c'est comme les antibiotiques ... c'est pas automatique :roll:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
paulolejardinier
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 juin 2009 11:40
Région : Limousin

Re: paillage

Message par paulolejardinier »

Effectivement les micro organismes qui transforment tes dechets en composte on besoin d'un peu d'azote (N) pour bien faire leur travail. Il en faut pas beaucoup et tu en trouvera en abondance dans tout tes dechets domestiques d'origine animal (l'azote est une constituant essentiel des proteines) donc tu peux y mettre tes couanne de jambon, tes os de poulet, un bout de paté perimé, le sang de ta cote de boeuf et que sais je encore... Je suppose que sous ton composteur tu as un recipient pour recueuillir le purin, n'hésite pas a arroser ton composte une ou deux fois avec le purin, ça ameliorera sa qualité et sa vitesse de décomposition. Attention ça sent assez fort, vas pas faire ça en habits du dimanche.. x)

Voila voila, c'etait juste pour dire euuuuuu rien du tout ^^ =)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: paillage

Message par Arnaud31170 »

J'ajoute régulièrement des morceaux de cartons découpés en petites tranches.

Mais il m'est venu une idée probablement saugrenue.

Est-ce qu'on pourrait utiliser du carton déchiqueté (évidemment sans peinture, sans impression) pour pailler à certains endroits ?
J'ai plein de cartons vides issus du conditionnement de bûches de bois densifié que j'utilise dans un insert et je me pose la question... parcequ'à l'incorporer au compost, j'en ai pour des années :D

alors si ça peut faire office de paillage en mélange avec tonte d'herbe, ça m'intéresserait, et j'investirai ptet dans une petite machine à déchiqueter le papier/carton si ça existe pas trop cher.
paulolejardinier
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 juin 2009 11:40
Région : Limousin

Re: paillage

Message par paulolejardinier »

Effectivement le carton c'est de la cellulose et a priori je ne vois pas d'inconveniant à l'utiliser en paillage, je crois meme que ça se fait. Enfin si tu veux le faire incorpore le bien a ton gazon quand meme, ceci dit si tu veux investir je te conseil plutot d'investir dans un petit broyeur de branches et à toi les biens faits du BRF (bois rameal fragmenté) qui est un excellent paillage, il s'utilise frais de chez frais (sorti du broyeur) et en couches peu epaisse, attention toute fois a ne pas utiliser de branches issues d'un sujet malade sous peine de contaminer tes autres vegetaux voila voila ^^ =)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: paillage

Message par Arnaud31170 »

Le BRF je verrai plus tard, pour l'instant je suis en location, et il y a quasiment de végétaux broyables.

Mais je compte bien avoir le nécessaire un jour ;)

Pour le moment, je n'ai que de l'herbe et du carton :D
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »