Page 1 sur 1

congélation/cuisson des haricots plats

Publié : ven. 19 juin 2009 9:13
par Natacha26
Bonjour
J'ai dans mon potager quelques pieds de haricots plats, j'aimerais les congeler, mais je ne sais pas si il faut les congeler crus ou s'il faut les cuire avant et comment.
Merci pour vos réponses

Re: congélation/cuisson des haricots plats

Publié : sam. 20 juin 2009 0:09
par GRANGE
Ca pousse dans nos régions, les haricots plats ? J'adore ça. C'est à rames ?

Est-ce qu'on ne fait pas comme pour les haricots verts ? Je blanchis, c'est-à-dire que je plonge dans l'eau bouillante et je laisse bouillir 5 mn, puis je passe sous l'eau froide pour raffermir, et je mets en sachets. Ensuite, la cuisson est très rapide : 5 à 10 mn pas plus, sinon ça devient tout mou.

Re: congélation/cuisson des haricots plats

Publié : dim. 21 juin 2009 11:55
par Natacha26
Ben oui, ça pousse :D
Oui c'est à rames.
J'en ai récolté hier quelques uns, je les ai lavés et congelés crus ...
J'avais la flemme, on verra bien

En fait c'est des mange-tout pas des plats, sais pas quelle est la différence ...

Merci en tout cas

Re: congélation/cuisson des haricots plats

Publié : lun. 22 juin 2009 0:03
par GRANGE
Le mange-tout, ça doit être moins gros que le haricot plat.

Le haricot plat, j'appelle ça le haricot d'Espagne, je ne sais pas si c'est exact. Je crois qu'ici ils appellent ça des cocos plats. Enfin, si c'est à rames, ça ne va pas, parce que quelle galère de planter les rames, surtout dans ma terre argileuse qui devient parfois dure comme du marbre.

Eh, les faire blanchir, ça demande 5 mn ! Moi qui ai horreur de cuisiner, je le fais. Le but, c'est surtout de détruire les microbes avant de congeler.

Re: congélation/cuisson des haricots plats

Publié : lun. 22 juin 2009 8:55
par Natacha26
peut-être bien, je ne sais pas, je les appelle tous des haricots plats moi !
ah oui, je n'y avais pas penser, ben comme ça les microbes mourront de froid :D

Re: congélation/cuisson des haricots plats

Publié : lun. 22 juin 2009 11:45
par boubalou57
je congèle absolument tous mes légumes sans les blanchir!! je les prépare, les coupe s il le faut, en sachet congélation et hop!!!et je n ai jamais eu aucun souci

Re: congélation/cuisson des haricots plats

Publié : lun. 22 juin 2009 11:49
par Natacha26
suis rassurée, merci !