Topinambours

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Topinambours

Message par Jean-Pierre »

Pour la première fois ectte année j'ai planté des topinambours : Ma tendre épouse voulait savoir quel goût ça pouvait bien avoir... Ils font plus de 2 mètres de haut et sont en fleurs depuis déjà un moment. J'ai lu qu'il fallait récolter les tubercules en novembre.
Ma question est la suivante : Il parait que que les tubercules se conservent très mal une fois déterrés. Comment faut-il les conserver pour en replanter l'année prochaine ? Faut-il replanter de suite après l'arrachage ? Est-ce que ça ne craint pas trop le froid ?
Merci d'avance pour vos conseils.

JP
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

salut JP! :D
pour les topinambours, tu en ramasse qd tu en a besoin, ça se conserve mieux en terre que nul par ailleurs, et de toute façon maintenant tu en retrouveras toujours là où tu en as planté, même si tu crois avoir tout arraché il en reste toujours!! :lol: :lol:
ça ne craint pas du tout le froid... :wink:
pour la dégustation, soit rapé en salde avec une sauce citronnée, soit en gratin, soit sautés à la poele, soit à la vapeur (2-3min je crois)... :D
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Merci Parthenocissus.

J'ai compris, je ne fais rien, je laisse les petits tubercules en terre et j'en retrouverai l'an prochain. Qu'est-ce que ça me va bien comme plante !

JP
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

ah oui! il vaut parce que pour s'en débarrasser!! :lol: :lol:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

Jean-Pierre
le goût= comme le coeur d'artichaut
comme les schorsenères
c'est très bon
pour le nettoyage: bien rincer, puis avec une petite brosse en cuivre( celle qui sont employées pour nettoyer les v^^etements en daim) tu laisses couler le robinet, puis tu frottes avec cette brosse sous le jet d'eau,
j'attend avec impatience mes topinambours di'ici un bon mois
un fois qu'il a gélé ils sont encore meilleurs
d'après les infos et les conseils d'un ami du québec
le tubercule il va se présenter plus gros d'un côté
et bien la parite la plus mince, tu la coupes et essai d'y avoir au moins trois yeux
repiques les le jour même , ils vont pousser pour l'année prochaine
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Merci Evelien.

A vrai dire, un nouveau légume à goûter (nouveau dans mon jardin, evidemment), j'attends ça avec un peu d'impatience. Je voulais justement faire des scorcenères l'année prochaine...

JP
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

Jean - Pierre
je fais des fois avec une sauce bécahmelle et qq. gouttes de citron
ou bien tout simplement mijoter dans du beurre
ou en gratin avec un bon fromage.
au québec on en fait des chips et des frites, mais moi en étant une belge mes frites sont sacrées et sont faites à partir de la pdt. bintje
Dernière modification par evelien le lun. 11 oct. 2004 9:47, modifié 1 fois.
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Miam... :P Vivement le mois prochain !
Mais pourquoi mes parents et grand parents m'ont-ils toujours présenté les topis comme la pire chose qui pouvait m'arriver ? Vous savez les remarques du style "Ah, si tu avais connu la guerre, les topinambours et les rutabagas..."
Si j'avais su j'en aurais planté depuis longtemps. Et tant qu'on y est, vous avez essayé les rutabagas ? C'est un genre de chou-rave je crois, non ?

JP
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

manger des topinambours et des rutabagas tous les jours, j'imagine que ça doit pas être drole, surtout qd ça rappelle de mauvais souvenirs... :?
le gout est puissant, c'est comme tout ce qui a beaucoup de gout, même très bon, à haute dose on est écoeuré...
les rutabagas c'est bon aussi, ça un peu un gout de navet mais plus fin et plus sucré.
perso, ma recette préférée c'est coupé en tranche de 5mm à 1cm d'épaisseur, roti au four à l'huile d'olive et un peu de sel... à sortir dès que la chair est tendre! miam miam!! :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

Jean-Pierre
je ne sais pas , ou peut-être que chez moi en flandre il est présenté sous un nom différent
connais-tu le chenopodeum? c'"est comme l'épinard, mais plus poivré. et joli en plus
et les blette colorées, c'est bon aussi , les feuilles comme les épinards et les tiges en gratin ou avec une sause blanche

nos parents ont trop souffert pendant la guerre, le topinambour servait comme subsitut pour la pdt.
il a sauvé bp de gens de la famine, et tout ce qui est lié à une guerre ou à une famine, c'est pour bp de gens terrain défendu.
en hoolande ils ont été sauvé de la faminne par le hareng, un poisson que l'on considére d
actuellement un peu comme de moindre qualité, rien n'est vrai, un hareng sur un BQ ou en papilotte c'est très bon avec une pomme de terre avec pelure , mais c'est un délice.
Le lait battu , on n'en mange plus, pourtant cuit avec du riz , des morceaux de pain dedeans et puis du sirop d'érables mais c'est comme un ange qui fait pipi sur la langue
j'ai un livre fantastique, je l'ai en traduction
en français le titre doit être les légumes oubliés, je pense
c'est un coupe français qui l'a écrit, il est plein de photos de léguems fort oubliés.
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

Image

le chou du milieu c'est aussi un légumes oublié
et le chenopodeum c'est le plant dans le fond , les feuilles sont vertes et au milieu il y a comme la couleur de la robe d'un cardinal
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Oui je connais le chénopode et je suis content qu'on retrouve de "vieux" légumes. Il ya quelques années quand je disais que je cultivais des panais tout le monde me regardait d'un air bizarre. Maintenant ça revient à la mode...

Le lait battu ? Qu'est-ce que tu veux dire par là ? Tu pourrais expliquer ? Bon on n'est plus trop dans la bonne rubrique. Il vaudrait mieux passer "Aux recettes du jardin" mais tant pis.

Et j'adore l'expression "Un ange qui fait pipi sur la langue" :D :D :D

JP
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

le lait battu, c'est le reste du lait à partir de la fabriquation de beuure (comme dans une baratte)
non, je voulais dire que c'est avec les gens un peu avec tout la = chose , les produits de ferme, fini, mais du lait battu d'un super marché : oh que oui, du moment que l'emballage est beau que l'on fait de la pub , oui
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

Bonjour :)
pour en revenir aux topinambours, pourriez-vous me donner plus de précisions sur la culture?
J'ai découvert ces plantes cet été dans le jardin de quelqu'un et j'en voudrais bien chez moi.
Alors dites-moi tout!!!

quel terrain?
arrosage?
exposition?
maladies?
facile / pas facile?
faut-il les mettre dans le jardin potager ou dans une plate-bande?
merci! :kiss:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je me demande pourquoi on cultivait des topinanbours plutôt que des pdt durant la guerre... Ainsi que des rutabagas plutôt que des navets, betteraves rouges ou carottes ou autre légume?
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

la pdt. doit être enlever avant les gelées. le topinambour devient meilleur après les gélées
le topi ne demande aucun soins, rien que du binage, il pousse partout, chez moi il est dans une ancienne picine, sans évacuation d'eau et il pousse à merveil
les pommes de terre peuvent subir plusieurs maladies, je n'ai jamais eu de maladies sur mes topis.
Avatar de l’utilisateur
talila
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 27 sept. 2004 23:33
Localisation : Belgique

Message par talila »

Le lait battu , on n'en mange plus, pourtant cuit avec du riz , des morceaux de pain dedeans et puis du sirop d'érables mais c'est comme un ange qui fait pipi sur la langue

bonjour evelien ! ton post m' a ramené à un vieux souvenir d'enfance lorsque j'accompagnais mon père, médecin de campagne, dans ses tournées, mon bonheur c'était d'aller jouer à la ferme et parfois j'avais droit à l'assiette de soupe au lait battu ! c'était diablement :twisted: mauvais :atable: en fait d'ange... :angel: mais quels souvenirs ! ! (les fermiers étaient d'origine flamande) , quand je raconte ça à mes enfants ils ont vraiment l'impression que leur mère a vécu au moyen-âge ! ! :wink:
ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Merci Evelien pour tes explications.
Ce serait donc tout simplement la facilité de ces cultures qui en faisaient leur attrait? Merci encore :wink:
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Pas seulement la facilité de culture du topi. Il y a aussi le fait que la plus grande partie de la production agricole (surtout céréales et pommes de terre) était réquisitionnée par les Allemands pour nourrir leur population (la majorité de leur population en âge de travailler la terre étant enrôlée dans l'armée)...
JP
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

Pour Talila
en flandre on le mangeait avec du sirop brun foncé , mais je ne me souviens plus du nom
il y avait en très foncé , presque noir, et puis du plus clair
alors au temps de ton enfance, tu as sans doutes mangé de la têtre pressé à la persillade?
et le boudin noir? à la compote de pommes
et le fameux "hutsepot" une soupe épaisse avec ces haricots, des fèves, des morceaux de choux, carottes, du lard, des pommes de terre et encore d'autres légumes
Avatar de l’utilisateur
talila
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 27 sept. 2004 23:33
Localisation : Belgique

Message par talila »

oui evelien pour ce qui est du boudin noir compote ça fait toujours partie de nos menus ! le hutsepot ça ne me rappelle rien, par contre le waterzooi...mmmhhh! et puis le sirop de Liège sur les gaufres, les crêpes :crepe: ou... le fromage : c'est pas flamand mais c'est trop bon ! ! :miam: bon appétit ! ! :wink:
ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

ce post est genial !

qu'est ce que c'est du sirop de liege ? comme du sirop d'erable ?

le boudin noir/pommes c'est aussi tres traditionel par chez moi ! miam !
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Qu'est-ce que c'est que le waterzooi ??

JP
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

très ,même trop bon
il y a le waterzooi de poulet et le waterzooi de poisson
une spécialité gantoise
je vais chercher les recettes sur le google et les mettre
je vais les mettre dans la rubrique des recettes mais il faudrait aller surfer
Avatar de l’utilisateur
talila
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 27 sept. 2004 23:33
Localisation : Belgique

Message par talila »

le sirop de Liège c'est du sirop de fruits à tartiner (le plus souvent un mélange de pommes et poires) c'est épais et poisseux mais TROP bon moi j'en mets aussi parfois dans certains plats cuisinés comme le lapin aux pruneaux ou le chou rouge aux pommes mais quand tu en arrives à le déguster directement dans le pot à la cuillère (à soupe...) là tu nages en plein bonheur (gluant!! ..) :vole: bon appétit ! :miam:
ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »