Mes fève très mal en point...

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Mes fève très mal en point...

Message par salsitawapa »

Bonjour à tous, hier j'ai pulvérisé de l'eau savonneuse sur mes fèves. Aujourd'hui une très belle surprise ma attendu, elles deviennent toute noire. J'ai dû ramasser les plus gros fruit et me demande si les autres vont continuer de grossir. J'ai donc ressemé une nouvelle rangée (même si c'est plus trop l'époque)...
A votre avis, vont elles mourir ? Que dois je faire ? Merci
Image
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mes fève très mal en point...

Message par Anonyme1 »

Hé bien, tu as dû y mettre la dose ! :roll: :roll: :roll:

Semer des fèves à cette époque ? Je ne pense pas, mieux vaut attendre la fin de l'automne et tu les récolteras plus tôt au printemps. Et tu auras donc moins de pucerons :wink:

Plutôt que l'eau savonneuse, il vaut mieux couper les têtes des plants lorsque les gousses sont bien formées : tu auras moins de pucerons d'une part, et les fèves seront plus grosses d'autre part 8)
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Mes fève très mal en point...

Message par salsitawapa »

Ok merci de la réponse. Je vais couper la tête des plants de suite. Par contre, les fruits vont mourir ou non ? En se qui concerne ceux que j'ai planté, cela ne fait rien il m'en restait très peu qui ont déjà 3 ans et étaient dans un sac plastique, donc ils risquaient de ne pas être bon pour l'an prochain...
Merci
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mes fève très mal en point...

Message par Anonyme1 »

Je ne pense pas le que savon ait atteint les fèves à travers les cosses, mais tu pourrais en ouvrir une dans un jour ou deux pour surveiller, et éventuellement être prêt à tout récolter :wink:

Psittt : j'ai récolté les miennes cet après-midi, résultat demain, après avoir écossé 8)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mes fève très mal en point...

Message par aygues31 »

Pousse-brouette a écrit : j'ai récolté les miennes cet après-midi, résultat demain, après avoir écossé
Moi aussi ... la dernière cueillette date d'hier, elles commençaient à devenir farineuses.
Le semis datait du printemps (fin février si j'ai bonne mémoire)
Et on est au 20 juin.

Quand je sème au 15 novembre ... tout est fini pour le 15 mai.
J'avais l'habitude d'y repiquer les tomates à la place.

Entre les 2 récoltes, cela fait donc 1 mois.
Le semis d'automne au 15 novembre (dans le sud) est donc très avantageux.
:arrow: soit pour étaler la production
:arrow: soit pour la précocité de la récolte

J'avais jamais fait l'expérience ... 1 mois, ça se regarde. :sleep:
Je vais revenir au semis d'automne pour fèves et petits pois. :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Mes fève très mal en point...

Message par salsitawapa »

Bonjour, merci pour ces réponses, malheureusement je suis dans la Drôme, donc pour le semis d'automne je pense qu'il fait trop froid par rapport au SUD... A voir peut être ! J'ai bien coupé la tête et les plants ne sont pas mort, j'espère que les fèves vont grossir un peu !
Quelle est la meilleur variété pour vous ? Moi je ne connais pas celle que j'ai planté...
Merci
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Re: Mes fève très mal en point...

Message par tiziouatou »

salsitawapa a écrit :Bonjour, merci pour ces réponses, malheureusement je suis dans la Drôme, donc pour le semis d'automne je pense qu'il fait trop froid par rapport au SUD... A voir peut être ! J'ai bien coupé la tête et les plants ne sont pas mort, j'espère que les fèves vont grossir un peu !
Quelle est la meilleur variété pour vous ? Moi je ne connais pas celle que j'ai planté...
Merci
bonsoir àtoutes et à tous, :paix:

Depuis environ 3 semaines je récolte des fêves, rien que samedi passé j'en ai récolté environ 5kgs brut, la variété: fève sec, acheté à l'épicerie du coin, 1,90€ le kg.
Il y à 3 semaine j'ai ressemé 2 boites de fêves qu'il me restait de l'an dernier, variété: "fêve de seville" elles sortent maintenant je ne désespère pas les récolté fin juillet.
P200609_11.12.jpg
P200609_11.12_[02].jpg
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mes fève très mal en point...

Message par Anonyme1 »

D'accord, tiziouatou, mais mes 85 m² de potager ne me permettent pas de tels semis à répétition : il y a toujours des choix drastiques à faire :(

J'ai un peu fait comme aygues, avec un semis de printemps, et le résultat n'est pas à la hauteur des semis d'automne : davantage de pucerons, des fèves trop petites et en quantité médiocre pour un terrain tenu plus longtemps :roll:

Il est sûr que le sèmerai les prochaines en octobre/novembre, ou qu'on s'en passera l'année prochaine, au grand dam de mon cordon bleu d'épouse... et de ma gourmandise :wink:
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Re: Mes fève très mal en point...

Message par tiziouatou »

Pousse-brouette a écrit :D'accord, tiziouatou, mais mes 85 m² de potager ne me permettent pas de tels semis à répétition : il y a toujours des choix drastiques à faire :(

J'ai un peu fait comme aygues, avec un semis de printemps, et le résultat n'est pas à la hauteur des semis d'automne : davantage de pucerons, des fèves trop petites et en quantité médiocre pour un terrain tenu plus longtemps :roll:

Il est sûr que le sèmerai les prochaines en octobre/novembre, ou qu'on s'en passera l'année prochaine, au grand dam de mon cordon bleu d'épouse... et de ma gourmandise :wink:
bonsoir, :paix:

Question surface d'accord j'ai de quoi faire 750m2 environ. Il me restait un endroit innexploité, c'est là que j'ai ressemé des fêves. Quant à savoir à quel période, je n'ai jamais esayer d'en semer en octbre ou novembre, j'en ai entendu parler autour de moi, mais.... :? à voir!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mes fève très mal en point...

Message par Anonyme1 »

J'ai maintenant essayé les deux, tiziouatou, et la question ne se pose plus :wink:
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »