Quelle grimpante pour habiller ma porte ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
santinou
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : sam. 19 mars 2005 21:15
Localisation : normandie

Quelle grimpante pour habiller ma porte ?

Message par santinou »

Bonjour

On a dû démonter notre auvent car il se cassait mais du coup le tour de notre porte d'entre en porte les marques et ce n'est pas très joli
Nous avons pensé à l'habiller avec du treillis et des grimpantes mais laquelle choisir ? la porte est exposée plein sud, j'habite en normandie et elles seraient plantées des des pots car pas de terre au pied de la porte. Je voudrais aussi des feuilles persistantes pour que ce soit caché tte l'année
Si vous avez d'autres idées qu'une grimpante je suis aussi preneuse. C'est surtout le haut de la porte et le dessus qui porte les marques de la teinture du bois de notre ancien auvent et les trous de son accrochage.

Merci bcp
Dernière modification par santinou le dim. 21 juin 2009 13:34, modifié 1 fois.
Sandrine
RIMA
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 20 juin 2009 22:43
Région : Bretagne

Re: Quelle grimpante pour habiller ma porte ?

Message par RIMA »

bonjour, les bignones, les araujia sericofera (très parfumées) et les clématites supportent bien d'^tres maintenues dans bes barcs :D
santinou
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : sam. 19 mars 2005 21:15
Localisation : normandie

Re: Quelle grimpante pour habiller ma porte ?

Message par santinou »

Merci
est-ce qu'elles sont rustiques ? chez moi il vaut mieux. J'avais planté une bignonne qui n'a jamais poussé
les clématites oui j'y ai pensé mais certaines ont-elles des feuilles persistantes ?
la troisème fleur que tu me dis je vais aller voir ce que c'est je ne connais pas :wink:
merci bcp des conseils
Sandrine
RIMA
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 20 juin 2009 22:43
Région : Bretagne

Re: Quelle grimpante pour habiller ma porte ?

Message par RIMA »

bonjour, dans les clématites à feuillage persistan il y a:
C. Cirrhosa ssp Balearica
C. 'Early sensation'
C. Fasciculiflora (persistant ou semi-persistant)
C. Armandii
C. Cirrhosa freckles
C. Avalanche
Dans les bignones, laCampsis x tagliabuana est l'une desplus rustique. J'habite en bretagne (22), il y en a une dans mon lycée et elle se plait beaucoup.
Vous pouvez aussi planter un rosier grimpant à côter de votre clématite par exemples, cela fait de très bonnes associations. :D
santinou
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : sam. 19 mars 2005 21:15
Localisation : normandie

Re: Quelle grimpante pour habiller ma porte ?

Message par santinou »

merci bcp
je garde tt ça sous le coude pour mon prochain achat ;)
merci
Sandrine
haievive
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : dim. 02 nov. 2008 11:13

Re: Quelle grimpante pour habiller ma porte ?

Message par haievive »

santinou a écrit :Bonjour

On a dû démonter notre auvent car il se cassait mais du coup le tour de notre porte d'entre en porte les marques et ce n'est pas très joli
Nous avons pensé à l'habiller avec du treillis et des grimpantes mais laquelle choisir ? la porte est exposée plein sud, j'habite en normandie et elles seraient plantées des des pots car pas de terre au pied de la porte. Je voudrais aussi des feuilles persistantes pour que ce soit caché tte l'année
Merci bcp
Du chèvre-feuille, attention toutes les espèces ne sont pas persistantes, bien regarder la fiche.

Du jasmin surtout si c'est exposé plein sud mais pas un jasmin d'hiver, un jasmin étoilé par exemple, il fleurit et il sent bon.

Du lierre, il en existe de très jolies espèces.

Toutes ces plantes se trouvent aisément en jardinerie et sont assez rustiques.
J'ai planté du jasmin et du chèvre-feuille en bac avec un treillis pour cacher un vis à vis sur un balcon.
Au pied de ces plantes on peut mettre quelques annuelles ou même des vivaces.

Penser à mettre de l'engrais régulièrement ou rajouter de la bonne terre de temps en temps, les arroser davantage aussi que si elles étaient en pleine terre.
Mignonne allons voir si la rose...
santinou
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : sam. 19 mars 2005 21:15
Localisation : normandie

Re: Quelle grimpante pour habiller ma porte ?

Message par santinou »

merci bcp pour vos conseils
demain on va déjà essayer de trouver le treillis et après j'attaque l'achat des plantes grâce à vos précieux conseils
merci
Sandrine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »