patate douce comme plante décorative

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

patate douce comme plante décorative

Message par aquatintienne »

Voici deux mois j'ai placé une patate douce dans un verre d'eau. Je l'ai oubiée puis viens de découvrir qu'elle faisait deux pousses bien vertes. Elle n'avait plus une goutte d'eau depuis longtemps mais a développé plein de racines. Que dois-je faire : la mettre dans l'eau (ds ce cas quelle quantité ?) ou la mettre dans un pot plein de terre ? Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: patate douce comme plante décorative

Message par Mumujp »

En pleine terre si tu as un jardin........j'aurai du essayer......... :fete:
Je ne sais si deux mois de chaleur suffisent ??????????
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: patate douce comme plante décorative

Message par aquatintienne »

En fait c'est juste pour avoir une plante de plus ds ma véranda, pas pour une récolte ! Les tiges qui poussent (10 cm) sont jolies. Mais tu peux essayer : c'est simple : un grand verre, la plante debout dedans et de l'eau au fond (et après je l'ai oubiée) ... Je crois que je vais la mettre ds un pot plein e terre.
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: patate douce comme plante décorative

Message par osmante »

aquatintienne a écrit :Voici deux mois j'ai placé une patate douce dans un verre d'eau. Je l'ai oubiée puis viens de découvrir qu'elle faisait deux pousses bien vertes. Elle n'avait plus une goutte d'eau depuis longtemps mais a développé plein de racines. Que dois-je faire : la mettre dans l'eau (ds ce cas quelle quantité ?) ou la mettre dans un pot plein de terre ? Merci de vos conseils.
bonjour ,
j'ai déjà fais cela moi aussi et les tiges deviennent très très très longues
belle journée
Osmante
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: patate douce comme plante décorative

Message par lejardinero »

dans un pot plein de bonne terre ,et régulièrement arrosé ,elle arrivera même peut être à fleurir
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: patate douce comme plante décorative

Message par Lionnel »

Salut

J'en ai mis 3 en pleine terre, elles poussent. En cherchant sur le net, j'ai lu qu'il fallait entre 4 et 8 mois pour qu'elles donnent des tubercules, selon la variété. Je verrai si en octobre novembre il y aura une production.

En déco, le problème c'est que ça pousse vite et long, il faut souvent arroser et prévoir un support ou un endroit vaste.

Lionnel
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: patate douce comme plante décorative

Message par aquatintienne »

Merci à tous. Peut-être faut-il couper les brins pour l'étoffer ! Je la mets en terre tout de suite !
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: patate douce comme plante décorative

Message par lejardinero »

beaucoup de feuillage si terre trés "azotée" ,sinon croissance plus raisonnable
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: patate douce comme plante décorative

Message par osmante »

lejardinero a écrit :dans un pot plein de bonne terre ,et régulièrement arrosé ,elle arrivera même peut être à fleurir
comme les tiges étaient devenues très longues, je l'ai mise dans la terre ; et ielle a pourri,
dommage
belle journée
Osmante
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: patate douce comme plante décorative

Message par lejardinero »

quand les tiges sont longues ,je les coupe à 30-40 cm et les enterre à moitié ,ç'est comme ça que je produit des patates douces depuis trente ans
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: patate douce comme plante décorative

Message par Lionnel »

lejardinero a écrit :quand les tiges sont longues ,je les coupe à 30-40 cm et les enterre à moitié ,ç'est comme ça que je produit des patates douces depuis trente ans
Peux-tu détailler les opérations et leurs dates, ça m'intéresse ! J'ai mis en terre 3 patates douces (climat méditerranéen) il y a 1 mois, et deux sortent à peine, alors qu'une de ces plantes fait plusieurs pousses de plus de 20 ou 30 cm. Que faire à ce stade ? Buter, comme les pommes de terre ? Couper et bouturer ? Laisser faire ?

Merci d'avance pour tes précisions.

Lionnel
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: patate douce comme plante décorative

Message par lejardinero »

à la mi mai les patates douces qui ont passées l'hiver dans le sol de ma petite serre faute d'avoir été arrachés ,commencent à avoir des lianes intérréssantes ,de plus la terre dans lejardin est bien chaude ,je coupe alors des bouts de 40cm de longs ,je retire les feuilles qui seraient entérrées et laisse les autres ,les racines viendront de l'endroit où s'insèrent les feuilles ,dans le jardin ,une terre meuble et riche ,je me sers d'un morceau de fer à béton ,du 12mm ou plus pour faire un trou le plus profond possible ,genre 25cm et je tâche d'y enfoncer la liane ,dont il peut ne rester que trés peu dehors ,un arrosage pour remplir autour de la tige ,un arrosage régulier par la suite et au 15 octobre avant les gelèes de novembre les patates sont là
les plantations peuvent se faire encore maintenant
il est important que le démarrage se fasse au chaud pour votre climat et que la terre soit riche mais sans excés et de l'arrosage (pas trop quand même!)
un désherbage sera bien au bout de trois semaines ,ensuite sur un mètre de rayon ou presque ou plus la patate occupera le sol ,je plante à 40 cm de distance en ligne double et quinconce un mètre entre ligne double
les lapins aiment les lianes ,les feuilles peuvent être mangées en épinard (bien meilleures que ces derniers !)
chaleur ,arrosage voilà le secret ,si la liane brule ou séche un peu à la plantation ça peut repartir ,on peut mettre un peu de foin pour les premiers jours de reprise en protection
bien retirer racines et tubercules à la récolte ,sinon l'année suivante ça revient !mais c'est quand même moins pire que le chiendent !
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: patate douce comme plante décorative

Message par osmante »

merci pour le conseil, je vais r
osmante :veryhappy: :veryhappy: eéssayer
belle journée
lejardinero a écrit :quand les tiges sont longues ,je les coupe à 30-40 cm et les enterre à moitié ,ç'est comme ça que je produit des patates douces depuis trente ans
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: patate douce comme plante décorative

Message par Lionnel »

Merci lejardinero !

Sais-tu si en butant les pousses déjà développées, il y aura formation de racines puis de tubercules ?

Parce que comme je n'ai pas seulement planté des tiges, mais 3 patates entières, j'ai plein de tiges qui partent du même endroit. Faut-il que je les coupe et que je les plante un peu plus loin, ou va-t-il y avoir des racines qui vont se développer le long de ces tiges qui courent sur la terre ?

Lionnel
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: patate douce comme plante décorative

Message par lejardinero »

j'ai vu des patates qui se formaient au contact de la tige sur le sol ,mais rare ,je n'ai jamais butté mais ça pourrait fonctionner
tu peux essayer
en buttant
en mettant de la terre sur un point "précis " de la liane
en repiquant des lianes
tient moi au courant ,je ne prend pas le temps de ce genre d'expérience
la technique en polynésie c'est un trou carré de 50 par 50 ,20 de profondeur quatre lianes allongées et sortant par les coins depuis le centre ,bonne terre et arrosage (saison des pluies )
moi le fainéant je faisais et fais toujours des trous pour les boutures
au portugal une tranchée 15 CM où on allonge des lianes de 40 cm qui sortent à moitié ou moins et on referme arrosage à la rigole ,me semble t il
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »