comment tailler (ou pas) mon orchidée phalaenopsis?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
gail
Graine de timide

comment tailler (ou pas) mon orchidée phalaenopsis?

Message par gail »

Bonjour,

on m'a offert un phalaenopsis au mois de juillet en fleurs. Maintenant que toutes les fleurs fanées sont tombées je me demande ce que je dois faire ou pas avec les 2 hampes. J'ai lu beaucoup de choses à ce sujet mais comme vous pourrez le voir sur cette photo les 2 hampes ont toutes les 2 fait une autre tige si bien que je ne sais pas quoi faire.

Laisser secher?
Couper?
Où?

Quelqu'un peut-il me conseiller?

Autre chose, quelques racines sortent du pot et sont dessechées; faut-il les couper?

merci

[imp]
http://www.aujardin.info/img/upload/orc ... 102004.JPG
[/imp]
gaelle
parthenocissus
Fruit de la jacasse

Message par parthenocissus »

bonsoir! :D
tu ne coupes rien sauf quand ça sèche, ce qui n'est pas du tout le cas! :wink:
tu as de la chance, elle va refleurir sur les mêmes tiges!! :)
surtout ne pas couper les racines qui dépassent :!: :!: , mais les vaporiser tous les jours.
engrais spécial orchidées à dosage un peu plus faible que sur l'emballage, presqu'à chaque arrosage (tous les 10j environ)
un rempotage peut être bénéfique aussi, mais mieux vaut le faire entre deux floraisons et qd la plante n'a pas de boutons floraux non plus...
A+ :D
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Message par Jean-Pierre »

Rien à ajouter :top: ...
Si elle doit refleurir sur la même hampe elle se débrouillera seule : Soit par allongement de la hampe principale, soit par production d'une hampe secondaire à partir d'un oeil dormant (Expérience aidant, je dirais que le 1er cas est le plus probable).
Ceci dit ça marche d'autant mieux que la plante est "vieille".
Patience, patience... :wink:

JP
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

cela-dit fait gaffe de ne pas l'épuiser, elle peut avoir été un peu dopée pour être en fleur le plus longtemps possible et fleurir est fatiguant.
je t'invite à rejoindre ce forum : http://www.orchidees.fr/forums/index.ph ... 6b98df0b40
:wink:
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

D'où l'intérêt de laisser la plante se débrouiller seule comme le dit Parthenocissus et ma remarque selon laquelle, plus la plante est vieille (et donc forte), mieux ça marche...

JP
parthenocissus
Fruit de la jacasse

si elle est bien nourrie, y a pas de raison qu'elle fatigue, même si elles sont "un peu" dopées aux hormones... :)
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

Sur la mienne, j'ai plein de racines au dessus du pot, et deux hampes, je vaporise tous les matins les racines, et celà semble lui réussir, car elle me fait une feuille :lol:
Je ne l'arrose que tous les 15 jrs environ pour lui mettre de l'engrais en dose homéopathique :wink: , et je laisse toute l'eau s'écouler avant de la remettre dans son cache pot garni de cailloux au fond pour ne pas qu'elle stagne éventuellement dans l'eau.
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

moi j'en ai 5 maintenant (7 officieusement)
3 phals, mes deux premières ont eu des pbs de santé, elle reprennent tout doucement, une autre offerte par une membre du forum des orchidées qui me fait deux belles racines, et je devrais avoir une autre phal en cadeau d'un des membres dans la semaine, une equestris :D
j'ai un dendrobium-phal qui se porte bien, repos.
un oncidium pluie d'or, qui me fait des pseudo-bulbes et normalement un oncidium sharry baby en pension chez la généreuse donnatrice du phal numéro 3 :wink:
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
parthenocissus
Fruit de la jacasse

attention wen, visibiblement, 100% des oncidium sharry baby ont le virus et sont donc condamnés à moyen terme... :?
désolé... :cry:
gail
Graine de timide

Message par gail »

Merci beaucoup pour les conseils car j'ai lu tellement de choses qui se contredisaient que je ne savais plus quoi faire.

J'espère que mon orchidée fera rapidement de nouvelles fleurs.

Est-ce que les feuilles poussent souvent?
gaelle
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Non les feuilles ne poussent pas souvent : Je dirais 4 feuilles par an dans la plupart des cas, parfois 2 seulement. Enfin il me semble parce que je n'ai jamais pensé à regarder ça, à vrai dire.

JP
gail
Graine de timide

Message par gail »

Merci pour la réponse. En fait je n'ai jamais possédé beaucoup de plantes car mes appartements successsifs ne le permettaient pas ; alors quand on m'en a offert elles sont toutes mortes rapidement faute de soins adaptés (je n'ai vraiment pas la main verte).

J'ai donc décidé d'être attentive à mes plantes non seulement pour qu'elles ne meurent pas mais aussi pour qu'elles soient belles et fleurissent ! C'est la raison pour laquelle je pose ce genre de question, pour être attentive à tout signe - bon ou mauvais.
gaelle
PIMOUSE
Bourgeon de bavard

Message par PIMOUSE »

:D SALUT à tous
moi aussi j'ai une orchidée
1 ONCIDIUM PLUIE D'OR
et ma grand-mére en a 2
1 PHALAENOPSIS VASE
:daisy:
1 PHALAENOPSIS HENNESSY
J'adore les plantes, tropicales, exotic ou même celles de chez nous et je colectionne les orchidées
j'aime bien les hamsters
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »