comment tailler (ou pas) mon orchidée phalaenopsis?
comment tailler (ou pas) mon orchidée phalaenopsis?
Bonjour,
on m'a offert un phalaenopsis au mois de juillet en fleurs. Maintenant que toutes les fleurs fanées sont tombées je me demande ce que je dois faire ou pas avec les 2 hampes. J'ai lu beaucoup de choses à ce sujet mais comme vous pourrez le voir sur cette photo les 2 hampes ont toutes les 2 fait une autre tige si bien que je ne sais pas quoi faire.
Laisser secher?
Couper?
Où?
Quelqu'un peut-il me conseiller?
Autre chose, quelques racines sortent du pot et sont dessechées; faut-il les couper?
merci
[imp]
http://www.aujardin.info/img/upload/orc ... 102004.JPG
[/imp]
on m'a offert un phalaenopsis au mois de juillet en fleurs. Maintenant que toutes les fleurs fanées sont tombées je me demande ce que je dois faire ou pas avec les 2 hampes. J'ai lu beaucoup de choses à ce sujet mais comme vous pourrez le voir sur cette photo les 2 hampes ont toutes les 2 fait une autre tige si bien que je ne sais pas quoi faire.
Laisser secher?
Couper?
Où?
Quelqu'un peut-il me conseiller?
Autre chose, quelques racines sortent du pot et sont dessechées; faut-il les couper?
merci
[imp]
http://www.aujardin.info/img/upload/orc ... 102004.JPG
[/imp]
gaelle
- parthenocissus
- Fruit de la jacasse
bonsoir!
tu ne coupes rien sauf quand ça sèche, ce qui n'est pas du tout le cas!
tu as de la chance, elle va refleurir sur les mêmes tiges!!
surtout ne pas couper les racines qui dépassent
, mais les vaporiser tous les jours.
engrais spécial orchidées à dosage un peu plus faible que sur l'emballage, presqu'à chaque arrosage (tous les 10j environ)
un rempotage peut être bénéfique aussi, mais mieux vaut le faire entre deux floraisons et qd la plante n'a pas de boutons floraux non plus...
A+

tu ne coupes rien sauf quand ça sèche, ce qui n'est pas du tout le cas!

tu as de la chance, elle va refleurir sur les mêmes tiges!!

surtout ne pas couper les racines qui dépassent

engrais spécial orchidées à dosage un peu plus faible que sur l'emballage, presqu'à chaque arrosage (tous les 10j environ)
un rempotage peut être bénéfique aussi, mais mieux vaut le faire entre deux floraisons et qd la plante n'a pas de boutons floraux non plus...
A+

Qui sème la joie récolte la bonne humeur!
Paul

Paul

-
- Fruit de la jacasse
Rien à ajouter
...
Si elle doit refleurir sur la même hampe elle se débrouillera seule : Soit par allongement de la hampe principale, soit par production d'une hampe secondaire à partir d'un oeil dormant (Expérience aidant, je dirais que le 1er cas est le plus probable).
Ceci dit ça marche d'autant mieux que la plante est "vieille".
Patience, patience...
JP

Si elle doit refleurir sur la même hampe elle se débrouillera seule : Soit par allongement de la hampe principale, soit par production d'une hampe secondaire à partir d'un oeil dormant (Expérience aidant, je dirais que le 1er cas est le plus probable).
Ceci dit ça marche d'autant mieux que la plante est "vieille".
Patience, patience...

JP
- Wen
- Liseron du clavier
cela-dit fait gaffe de ne pas l'épuiser, elle peut avoir été un peu dopée pour être en fleur le plus longtemps possible et fleurir est fatiguant.
je t'invite à rejoindre ce forum : http://www.orchidees.fr/forums/index.ph ... 6b98df0b40
Wen
je t'invite à rejoindre ce forum : http://www.orchidees.fr/forums/index.ph ... 6b98df0b40

Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
-
- Fruit de la jacasse
- parthenocissus
- Fruit de la jacasse
- maggy
- Liseron du clavier
Sur la mienne, j'ai plein de racines au dessus du pot, et deux hampes, je vaporise tous les matins les racines, et celà semble lui réussir, car elle me fait une feuille
Je ne l'arrose que tous les 15 jrs environ pour lui mettre de l'engrais en dose homéopathique
, et je laisse toute l'eau s'écouler avant de la remettre dans son cache pot garni de cailloux au fond pour ne pas qu'elle stagne éventuellement dans l'eau.

Je ne l'arrose que tous les 15 jrs environ pour lui mettre de l'engrais en dose homéopathique

Maggy
amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! 

- Wen
- Liseron du clavier
moi j'en ai 5 maintenant (7 officieusement)
3 phals, mes deux premières ont eu des pbs de santé, elle reprennent tout doucement, une autre offerte par une membre du forum des orchidées qui me fait deux belles racines, et je devrais avoir une autre phal en cadeau d'un des membres dans la semaine, une equestris
j'ai un dendrobium-phal qui se porte bien, repos.
un oncidium pluie d'or, qui me fait des pseudo-bulbes et normalement un oncidium sharry baby en pension chez la généreuse donnatrice du phal numéro 3
Wen
3 phals, mes deux premières ont eu des pbs de santé, elle reprennent tout doucement, une autre offerte par une membre du forum des orchidées qui me fait deux belles racines, et je devrais avoir une autre phal en cadeau d'un des membres dans la semaine, une equestris

j'ai un dendrobium-phal qui se porte bien, repos.
un oncidium pluie d'or, qui me fait des pseudo-bulbes et normalement un oncidium sharry baby en pension chez la généreuse donnatrice du phal numéro 3

Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
- parthenocissus
- Fruit de la jacasse
-
- Fruit de la jacasse
Merci pour la réponse. En fait je n'ai jamais possédé beaucoup de plantes car mes appartements successsifs ne le permettaient pas ; alors quand on m'en a offert elles sont toutes mortes rapidement faute de soins adaptés (je n'ai vraiment pas la main verte).
J'ai donc décidé d'être attentive à mes plantes non seulement pour qu'elles ne meurent pas mais aussi pour qu'elles soient belles et fleurissent ! C'est la raison pour laquelle je pose ce genre de question, pour être attentive à tout signe - bon ou mauvais.
J'ai donc décidé d'être attentive à mes plantes non seulement pour qu'elles ne meurent pas mais aussi pour qu'elles soient belles et fleurissent ! C'est la raison pour laquelle je pose ce genre de question, pour être attentive à tout signe - bon ou mauvais.
gaelle