Perte de feuilles sur ficus retusa

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
kisscool31
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 22 juin 2009 23:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Perte de feuilles sur ficus retusa

Message par kisscool31 »

Bonsoir tout le monde.

Je me permets de venir vers vous car mon ficus a un soucis (qui est, je l'espère, petit).
Je l'ai acheté il y a maintenant une quinzaine de jours, lors de l'achat le vendeur m'a bien dit de ne pas le mettre dans des courants d'air, de l'arroser une fois que la terre est sèche et de le mettre le plus possible a la lumière sans que celle ci soit directe.

Alors pour l'arrosage, à mon avis c'est bon, j'ai arrosé ce week end avec environ 1l5 d'eau (c'est un gros bonsai), il a beaucoup de lumière sans etre collé a une fenetre et ne se prend donc pas de la lumière directe et enfin il n'a aucun courant d'air.
Par contre, et oui il y a un hic, tout aurait été trop beau sinon, lors du transport de celui ci de la jardinerie a chez moi (environ 15km), je suis rentré en décapoté, j'ai un cabriolet et le bonsai étant tellement grand qu'il ne rentré nulle part en hauteur sauf en décapotant.... Ma chérie le tenait et nous avons essayé de lui mettre une couverture dessus, j'ai roulé pendant tout le trajet a environ 50km/h, mais il faut se le dire, il a eu le vent en poupe :D
Arrivé à la maison il a été placé a sa place actuelle, et le jour d'après nous avons commencé a remarquer quelques feuilles par terre, en secouant légèrement l'arbre, d'autres feuilles sont tombées, et ainsi dessuite... Il perd a mon avis pas mal de feuilles, même si en le regardant comme ça, je trouve qu'il en a toujours autant qu'au premier jour (il est très feuillu). Je voulais donc savoir, est ce normal qu'il perde environ une dizaine, voir une quinzaine de feuilles par jour ? La plus part du temps, ce sont des feuilles seches que je retrouve par terre, mais parfois il y en a des vertes...

Si c'est à cause du coup de vent qu'il a pris pendant le voyage, y a t il quelque chose a faire pour qu'il aille mieu ? Cela va t il se calmer tout seul ? Va t il dépérir jusqu'a ne plus avoir de feuilles ? Quelles sont les solutions ??

Merci par avance de prendre du temps pour répondre a mes craintes.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Perte de feuilles sur ficus retusa

Message par flotsbleus »

Il a choppé un mauvais courant d'air ne cherche pas plus loin les plantes il faut les chouchoutaient elles ne supportent pas les courants d'air le vendeur te l'avait dit je crois ... et là s'il s'en sort tu auras de la chance. Arrose le quand il est sec et surtout il faut pulvériser très souvent les ficus j'ai entendu un jardinier dire cela l'autre jour. Arrose quand la terre est sèche uniquement. Et il s'en tirera sûrement mais n'oublies pas au prochain achat de plantes sorts "couvert" hein ? OK ?
Avatar de l’utilisateur
nyco
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : ven. 16 mars 2007 17:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhone

Re: Perte de feuilles sur ficus retusa

Message par nyco »

Bonjour

Ton ficus doit s'habituer à son nouvel environnement.Il sort d'une jardinerie ou l'humidité et la luminosité étaient différentes et probablement plus favorables.

Le temps de son acclimatation, il va perdre quelques feuilles, c'est normal. Ceci devrait se calmer d'ici deux semaines, normalement.
Si il perd d'avantage de feuilles, il faudra passer au plan B.

Pour l'instant, il faut surtout se soucier de l'arrosage.
Je pense aussi qu'il serait bien mieux dehors...que derrière une fenêtre.

nico
kisscool31
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 22 juin 2009 23:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Perte de feuilles sur ficus retusa

Message par kisscool31 »

Bonjour,

alors je viens vous apporter des news, après une période de misère totale, il a perdu énormément de feuilles, surtout à la cime, il est presque entièrement déplumé en haut, il s'est remis à me faire des dizaines de nouvelles pousses (même sur les branches de la cime que je pensais sèches). Je suis donc ravi, je l'arrose une fois par semaine, il me faisait jusqu'à il y a quelques jours des feuilles jaunies puis qui noircissaient et tombaient --> je crois que ça venait d'un problème d'arrosage, trop d'eau ? En tout cas ça a l'air d'être stabilisé, il perd encore quelques feuilles mais ça me chagrine beaucoup moins maintenant. Cette semaine je lui ai mis pour la première fois de l'engrais que j'ai acheté en jardinerie.
Par contre, car bien entendu j'ai encore des doutes, les nouvelles feuilles poussent de façon "flétries", les bords font des sortes de petites vaguelettes, est ce normal ? Ou y a t il un nouveau soucis ?
Je suis dans le flou le plus total sur cette question, car je vois plein de pousses, je me dis donc que la plante est bien, mais l'aspect des feuilles me fait un peu peur, je me fais peut être du soucis pour rien, mais je préfère résoudre le problème le plus vite possible si problème il y a.

Sinon pour répondre a nyco, j'habite a nice, le soleil tape pas mal quand même, je suis orienté plein sud et mon balcon ne permet pas à la plante d'être protégée toute la journée du soleil (au mieux le matin et le soir, mais le soleil de midi lui tapera en pleine poire), crois tu tout de même qu'il faut que je le mette dehors ?
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »