Mouchettes noires sur courgettes

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
terminator82
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mar. 23 juin 2009 21:12
Région : Belgique

Mouchettes noires sur courgettes

Message par terminator82 »

Bonjour,

J'ai un plan de courgettes en pot (un gros pot, de 50 cm de diametre et 40 de profodeur).

J'ai remarqué que j'avais beaucoup de mouchettes noires (je n'ai pas trouvé de photos pour vous monter), elles sont assez petites (1 mm ou 2) avec des ailes et elles ont aussi des plus petites sans ailes (surement des bébés).
En soulevant le pot, j'ai vue qu'il y avait beaucoup de fourmis en dessous, surement un nid, j'ai alors mis un produit (poudre) chimique ;( sur le sol ) et j'ai reposé le pot dessus. Ce produit est censé tuer toutes les fourmies dans le nid. Aussi, j'ai vue qu'il y avait 3 ou 4 fourmies sur la plante meme, mais pas bcp!!

Bref, j'aimerais savoir s'il y a un danger avec ces mouchettes noires (si quelqu'un a une photo, je veux bien dire si c'est cela ou non qu'il y a chez moi)?

D'avance merci

PS: si quelqu'un connais un moyen de tuer les fourmies sans produits chimiques, je suis preneur (j'ai entendu parler de citron pourri, est-ce efficace?)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mouchettes noires sur courgettes

Message par Anonyme1 »

Un envol de fourmi ? Possible, mais pourquoi donc vouloir systématiquement TUER ????? :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Dès qu'une bestiole gêne un humain, l'humain l'élimine d'office, mais qu'en est-il lorsque les humains gênent les animaux ?

Pas étonnant, lorsqu'on tape "fourmis volantes" sur Google qu'on trouve une page entière sur ceux qui veulent les éliminer, et ceux qui donnent les "trucs" pour les éliminer :evil:
terminator82
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mar. 23 juin 2009 21:12
Région : Belgique

Re: Mouchettes noires sur courgettes

Message par terminator82 »

Le probleme, c'est qu'il y avait BEAUCOUP de fourmies, vraiement, et seuleemnt sous le pot, cad que le nid est DANS mon pot, cad que mes courgettes allaieent mourir. Pourquoi les tuer, je suis triste aussi, mais c'etait ca ou mes courgettes!!!
Et je repete, il y en avait vraiement bcp, pas 20, mais par centaines!

Et les mouchettes ne sont pas des fourmies volantes, vraiement plus petits! 1mm souvent pour les adultes, meme moins!
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Mouchettes noires sur courgettes

Message par citrouille-man »

Les fourmis sont utiles pour ton jardin et pour tes plantes, tu perds ton temps (et ton argent) en essayant de les éliminer.

Sous le pot, elles profitaient probablement juste de la chaleur, sans se soucier de ta plante.

Il reste possible que les mouches soient des princesses et mâles, fourmis ailées, même de petite taille.

En tous cas, les fourmis ne toucheront pas à ta plante. Vérifie juste qu'il n'y ait pas quelques pucerons.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
terminator82
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mar. 23 juin 2009 21:12
Région : Belgique

Re: Mouchettes noires sur courgettes

Message par terminator82 »

Merci.

Comment ca les fourmies ne sont pas un danger pour la plante? je pensais que ca mangeais les racines?
Si tu me dis qu'il n'y a aucun danger, alors je les laisse tranquilles!
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »