Olivier centenaire

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
charlinne
Graine de timide
Région : Auvergne

Olivier centenaire

Message par charlinne »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide concernant les oliviers.

Je viens de perdre recemment un de mes proches et ces amis ont décidé de planter un olivier centenaire en sa memoire.
Mon Jardin a été désigné d'office pour accueillir cet arbre... Joli cadeau mais mon mari et moi n'y connaissons rien mais nous sommes soucieux de voir cet arbre pousser correctement chez nous! Alors quels sont les précautions à prendre pour le planter et pour l'entretien de cet arbre???
Merci à tous

PS: Je vis dans l'allier et les hivers peuvent être rudes...
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: Olivier centenaire

Message par ailees »

ben c'est une erreur ! désolé, mais l'olivier ne supporte pas les climat bien froids, il va crever.
On peut planter un arbre en souvenir d'un copain, mais pas n'importe quoi n'importe où.
Surtout un vieil arbre !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
charlinne
Graine de timide
Région : Auvergne

Message par charlinne »

Concernant le froid, je dirais que les temperatures
les plus froides sont aux alentours de -15°c...
Bâcher l'arbre l'hiver, pour le protéger du froid et du gel est-il une solution?
abelia
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Message par abelia »

ll n'y a pas que le problème des températures. L'olivier a horreur de l'humidité et ses racines peuvent en être endommagées . D'autre part, il a besoin d'ensoleillement. Les oliviers peuvent peut-être survivre dans des zones loin de la méditérrannée mais un hiver froid et humide ne leur laissera aucune chance, surtout s'il est suivi d'un été pluvieux. Il vaudrait mieux choisir un arbre plus adapté à votre climat, surtout si c'est pour commémorer le souvenir de quelqu'un... cet hommage à sa mémoire risquerait d'être éphémère. Enfin, c'est mon avis...
ninja56
Grossiste en parlotte

Message par ninja56 »

Entièrement d'accord avec abelia. De plus, le fait d'acheter des arbres centenaires n'est pas une bonne solution, à mon avis. C'est beaucoup plus intéressant de voir évoluer un arbre. Le voir grandir... Voir son tronc s'épaissir... Planter un arbre à la mémoire de quelqu'un est une super idée, mais pas dans ces conditions... :(
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
marnuk
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par marnuk »

+1 opération voué à l'échec malheureusement :?

je suis du même avis que ninja, pourquoi ne pas planter une jeune essence locale et le voir grandir en sa mémoire, prendre sa suite en quelque sorte ?

je viens d'offrir à mon filleul un arbre que j'avais planté à sa naissance, j'espère le voir grandir avec lui :wink:
Les médias veillent, dormez citoyens...
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Pareil que tous les autres, bien entendu.

Le pire, c'est qu'il existe dans l'Allier un gars assez fou pour importer des oliviers espagnols et les vendre aux amateurs d'exotisme. Son affaire devrait être bientôt en proie à quelques difficultés économiques. :mrgreen:

Si tu souhaites un arbre différent des autres, et exotique, pour commémorer l'esprit de ce proche, choisis, par exemple, un chêne rouge d'Amérique, Quercus rubra. Très belles couleurs d'automne, qui durent quelques semaines, pousse assez rapide et longévité intéressante. Il préfère les climats pas trop secs et les terrains non calcaires, il me semble que c'est le cas dans l'Allier.

Ou un autre arbre, original, adapté à ton climat et donc sans problème.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »