Tâche blanches sur rosier + feuilles cisaillées

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
snichele
Graine de timide
Région : Picardie

Tâche blanches sur rosier + feuilles cisaillées

Message par snichele »

Bonjour à tous,

Après moultes recherches sur le net, impossible de trouver une description de cette vilaine maladie qui attaque mes rosiers.

J'ai déplacé ces rosiers en février de cette année. Replantés proprement, le sol paillé avec de la coque de cacao, ils ont refleuris admirablement bien et on presque pris un mètre de .
hauteur .
Mais depuis un mois peut-être, voilà que des tâches blanches sont apparues. Pas poudreuses, pas farineuses (exit l'oidium) , un dirait des brûlures très nettes (la feuille fait "parcheminée"). Sous la feuille, rien, pas de chenille blagueuse ou autre insecte sournois.
En sus, par endroits, on dirait parfois que les feuilles sont soigneusement "découpées" par exemple le long d'une nervure. C'est très très curieux !

Je joint deux photos qui illustrent les deux "symptômes".
voir bas droit, centre, a gauche principalement
voir bas droit, centre, a gauche principalement
DSCF3389.jpg
Je suis dégouté, ils ont parfaitement survécus au replantage, voilà t'y pas qu'ils se chopent une maladie bizarre ! :(

Merci d'avance pour vos réponses,
linouseth
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Tâche blanches sur rosier + feuilles cisaillées

Message par linouseth »

Bonjour!
Je peux peut-être t'apporter un début de réponse, en ce qui concerne les découpes propres et net des feuilles. Je pense qu'il s'agit d'une abeille solitaire qui découpe les feuilles pour les rouler en cigare :smoke: (non, non, c'est pas une blague!!) afin d'y pondre ses œufs. J'ai découvert par hasard cette variété d'abeille en en déterrant un nid l'an dernier. J'ai été soufflée, je pensais que ce genre d'insecte ne vivait que dans les pays tropicaux. Mais il ne faut rien faire contre les abeilles qui sont primordiales et très utiles... :top:
J'éditerai un peu plus tard pour te mettre le lien qui traite de ces abeilles, c'est très intéressant!
Bonne journée!
EDIT:
http://aramel.free.fr/INSECTES18ter-3.shtml
snichele
Graine de timide

Message par snichele »

Ha et bien ma foi, pour le découpe, ca me semblait tellement énorme que ca ne pouvait qu'être un insecte bâtisseur et non une vulgaire chenille ! ;) Merci pour la réponse ! :)

Pour les abeilles, j'en ai effectivement plein dans mon jardin, de toutes sortes (qui se cachent dans la terre, dans les murs, j'ai même quelques magnifiques abeilles charpentières très impressionnantes, toutes bleues !) et je n'ai pas l'intention de leur faire le moindre mal ! Je leur doit mes pommes, mes cerises, mes mûres... ;)

Si quelqu'un avait un indice pour les taches blanches ? Pourvu que ça ne soit pas une mosaïque du rosier !

Merci à tous,

sni.
linouseth
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Message par linouseth »

:wink: pour la protection des abeilles je précisait car y'en a qui ont tendance à flitoxer tout ce qui bouge :mrgreen: :mrgreen:
Mais à ce que je vois de ton coté tout va bien!! :veryhappy: :veryhappy:
snichele
Graine de timide

Message par snichele »

Personne n'a une petite idée ? :(
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »