arcure des branches

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
rossa
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 15 juil. 2004 11:12
Localisation : calvi corse

arcure des branches

Message par rossa »

J'ai le long d'un petit ruisseau(à 3 m)sur un talus cerisiers , pruniers, poiriers et pommiers de 2 à 4 ans ils sont très beaux et même un peu vigoureux surtout les plus vieux, les branches ont tendance à monter tout droit et à 2 à 2.5 m (même après les avoir racourcies l'hiver dernier)
j'ai lu que ce n'était pas bon pour la fructification qui se fait plutôt sur les branches horizontales et qu'il falait "arquer" ces branches avec un poids, ou autre système
quelqu'un en sait il plus et a cette expérience?
merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

bonjour :)
j'avais lu la même chose il y a quelques années, si bien que j'ai fait le tour du jardin pour ramasser de grosses pierres que j'ai soigneusement ficelées puis solidement suspendues aux branches de mon cerisier!

Mes visiteurs étaient plus que perplexes :pascompris: en voyant cet arbre!! et je crois bien qu'ils riaient franchement quand j'avais le dos tourné :lol: :lol: :lol:

Mais sans tenir compte de ces moqueries (!) j'ai laissé ces gros fruits en place pendant au moins une année et maintenant mon cerisier a effectivement des branches qui partent à l'horizontale.

...mais honnêtement, je ne pourrais pas affirmer qu'il donne plus de fruits... :(
Si tu essayes, je serais curieuse de connaître les résultats!

@ + :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

L'arcure a comme conséquence de favoriser la fructification. Le système des pierres ficelées au bout des branches est efficace. On peut aussi tout simplement attacher une ficelle au pied du tronc.Ou encore à une branche se trouvant en dessous...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »