Gale pomme de terre...

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Gale pomme de terre...

Message par philmeus »

Bonjour tout le monde :)

Petit (gros) problème...
L'année passée nous avions notre récolte de pomme de terre atteinte par la gale, cette année en respectant la rotation, on éloigna les plantations de l'endroit suspect sauf une rangée qui fut plantée faute d'autre place au même endroit!
Comme il sagit de variété précoce nous en avons arraché hier et .......Les tubercules commencent à chopper cette cochonnerie :(
Heureusement les plants plantés plus loin n'ont pas de traces de gale et sont magnifiques :)
Ma question...Comment lutter contre cette maladie?
Après recherche avec mon ami Google, il s'avèrerait qu'il faudrait ajouter du phosphate afin d'acidifier le sol qui chez nous est calcaire et de lutter contre ce champignon.
Mais quelle sorte de phosphate, ou trouver cela, quand l'appliquer etc
Merci d'avance pour vos précieux conseils.

phil
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Gale pomme de terre...

Message par aygues31 »

philmeus a écrit : il s'avèrerait qu'il faudrait ajouter du phosphate afin d'acidifier le sol qui chez nous est calcaire et de lutter contre ce champignon.
Bonjour philmeus,
Quelle gale ? la commune, la verruqueuse, l'argentée, la poudreuse, la dartrose ... chaque fois une agent pathogène différent :devil:

La gale commune (si c'est celle la :?: ) est causée par une bactérie qu'il semble très difficile de détruire.
Tu parles d'acidifier la terre avec des phosphates :?: mais cette gale se développe dans des sols où le pH varie de 5,5 à 7 :!:

Dans l'article suivant, ils insistent sur le fait qu'aucune méthode de lutte n'est efficace et qu'il faut se tourner vers des variétés résistantes.
Tu y trouveras d'ailleurs un tableau indiquant ces variétés
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... rt06a4.htm

L'article est Canadien.
Trouve-t-on ces variétés dans le catalogue Français :?:
On doit trouver l'analogue dans le catalogue de GNIS.

Bon courage, c'est pas marrant du tout de se retrouver avec un tel Pb.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Gale pomme de terre...

Message par philmeus »

Bonsoir,

Merci de ta réponse, franchement, je penchais pour la gale commune mais je prendrai des photo si le probleme évolue dans le pire.
Actuellement, ce ne sont que quelques "taches" et en recherchant sur le net, je ne vois que la gale qui correspond le mieux, le feuillage des pdt n'a rien de suspect.
Les voisins eux disent n'avoir jamais eu cela mais bon, nos pdt n'etant séparées que par une cloture, je suis septique ;)

En attendant, merci encore :)
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »