Mais ou est passé mon azote ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Mais ou est passé mon azote ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que je tente de gérer mon jardin le plus raisonnablement possible sans utilisation de produit chimique (engrais vert, paillage, fumier,....etc) mais cette année j'ai l'impression d'arriver à une limite qui est le manque évident d'azote.

Je constate une grande différence entre les parties que je tente de gérer et celle pour lesquelles je ne fais rien.

Comment gérez vous votre azote ?

:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
rozanna

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par rozanna »

Marcus a écrit : Je constate une grande différence entre les parties que je tente de gérer et celle pour lesquelles je ne fais rien.
C'est à dire ???? :o
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par Marcus »

Bonjour,

mes références sont les tomates, les melon et les concombres.
Dans les endroits ou j'ai cultivé en 2008 et laissé (en friche) jusqu'aux plantations de 2009 les plants sont beaucoup plus beaux que dans les parcelles sur lesquelles j'ai mis du fumier, du compost, de l'engrais vert, du purin ou du paillage.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
rozanna

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par rozanna »

Mais as-tu cultivé l'année dernière tomates, melons et concombres sur les parcelles où tu as mis du fumier, du compost, de l'engrais vert, du purin ou du paillage?
On ne peut comparer que ce qui est comparable...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par Marcus »

rozanna a écrit :Mais as-tu cultivé l'année dernière tomates, melons et concombres sur les parcelles où tu as mis du fumier, du compost, de l'engrais vert, du purin ou du paillage?
On ne peut comparer que ce qui est comparable...
Oui

Cette année par rapport à 2008, les tomates sont sur les tomates, concombre sur les melons et inversement mais il y a des parcelles sur lesquelles cela fonctionne d'autre pas, le seul facteur de différence a été le travail de la parcelle.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
rozanna

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par rozanna »

Marcus a écrit : Oui
Cette année par rapport à 2008, les tomates sont sur les tomates, concombre sur les melons et inversement mais il y a des parcelles sur lesquelles cela fonctionne d'autre pas, le seul facteur de différence a été le travail de la parcelle.
Et tu as des différences sur les 3 cultures??
mêmes variétés?

Ne faisant que des tomates depuis 3 ans sur la même parcelle (à l'origine vierge de toute culture depuis plus de 20 ans), je constate une différence assez nette entre cette année et les deux autres. Mais je ne sais à quoi l'attribuer, car plusieurs paramêtres sont differents. (paillis et compost sur place les deux premières années : résultats peu concluants; 3e année beaucoup plus satisfaisante, sans paillis et sans compost durant l'hiver, en laissant pousser les indigènes jusqu'au printemps; puis paillis à partir de la période de plantation : mai ).
Météo très différente aussi... beaucoup de pluie cette année, contrairement aux deux autres.
Températures hivernales : idem. Pas de gel cette année.
D'où mes questions :)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par Marcus »

Bizarrement sur ma parcelle de tomate les deux seuls pieds qui sont très vert et bien vigoureux sont ceux ou j'ai rajouté l'ortie en paillage.
Sur d'autres pieds j'ai testé individuellement les purins d'ortie, de consoude et de prêle et les différences ne sont pas significative.
La pire de toute est la parcelle ou je n'ai pas travaillé la terre au printemps.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par appius »

j'ai un petit peu de mal à me représenter précisément les différentes expérimentations que tu as faites.
par exemple, quand tu parles de parcelles non travaillées, qu'ont elles eu d'autres? des engrais verts ou jute une friche? Qu'est ce que tu appelles une friche d'ailleurs?
Bref, tu ne veux pas nous refaire un récapitulatif précis des conditions et des résultats sous forme de liste ou de tableau pour qu'on n'oublie aucun paramètre?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par Marcus »

Bonsoir,

Non travaillé, j'ai enlevé mes tomates en automne et j'en ai remis au printemps en ameublissant un peu la terre autour. Entre l'automne et le printemps je n'ai rien fait, pas d'engrais vert, pas de fumier, pas d'engrais pas de paillage....rien.

Pour moi laisser un terrain en friche c'est ne pas s'en occuper et laisser proliférer les herbes sauvages.
Bref, tu ne veux pas nous refaire un récapitulatif précis des conditions et des résultats sous forme de liste ou de tableau pour qu'on n'oublie aucun paramètre?
ola...

Cette photo prise fin mai peu résumé la situation
Image
Les deux plants de droites sont paillé à l'ortie, celui de gauche rien, celui du milieu gauche a de l'ortie au fond du trou.
Les plants au premier plan ont été arrosé avec divers purins.

Depuis, les plants ont poussé, sont "correctement" productifs mais ont un aspect très gringalet.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par appius »

merci pour les précisions.
D'abord, il me semble que le nombre de plants est trop faible pour donner une statistique digne de ce nom, et qu'il faut donc être très prudent.
Quand je vois les disparités que j'ai chez moi entre mes pieds de tomates alors qu'ils poussent dans les même conditions, je nous vois mal tirer des conclusions à partir des 7 pieds que l'on voit ici poussant dans des conditions différentes...
y en a t-il d'autres autour d'ailleurs ?
Non travaillé, j'ai enlevé mes tomates en automne et j'en ai remis au printemps en ameublissant un peu la terre autour. Entre l'automne et le printemps je n'ai rien fait, pas d'engrais vert, pas de fumier, pas d'engrais pas de paillage....rien.
Là, je suppose que tout le monde se doute du chemin que l'azote a pu emprunter: celui du tube digestif de Marcus qui a mangé les tomates, et celui des pluies d'hiver qui ont plus ou moins lixivié sa terre ou aucun engrais vert, aucune paille ni aucun BRF n'était là pour intercepter l'azote minéral et le restituer au printemps, ni pour en "faire tomber du ciel " comme l'auraient fait des légumineuses.
Et comme aucun fumiers ni compost n'a été apporté, la terre ne pouvait que se trouver moins riche que l'année précédente.
AU fait, qu'as tu fais des plantes qui ont constitué la friche?

Pour le reste, je ne sais pas trop penser...
En tout cas, comme Marcus, je remarque chez moi de bon résultats avec les plants paillés d'ortie régulièrement.
Mais je remarque aussi l'effet des purins. Celui qui semble avoir eu le plus d'effet, est celui de consoude. Mais c'est probablement aussi à la faveur du climat qui est devenu très favorable en même temps que je l'ai appliqué.

Tu as mis combien de fois du purin à ces plants? tous autant?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par Marcus »

appius a écrit :Là, je suppose que tout le monde se doute du chemin que l'azote a pu emprunter: celui du tube digestif de Marcus qui a mangé les tomates, et celui des pluies d'hiver qui ont lixivié sa terre ou aucun engrais vert, aucune paille ni aucun BRF n'était là pour intercepter l'azote minéral et le restituer au printemps, ni pour en "faire tomber du ciel " comme l'auraient fait des légumineuses.
Et comme aucun fumiers ni compost n'a été apporté, la terre ne pouvait que se trouver moins riche que l'année précédente.
Justement c'est le contraire, dans ces parcelles les plants sont visuellement plus beaux que dans la grande parcelle ou il y a eu tous les soins qui aurait dû être nécessaire.
Ma parcelle contient environs 70 pieds et sont tous a peut près comme les plants aux premier plan.


appius a écrit : Celui qui semble avoir eu le plus d'effet, est celui de consoude. Mais c'est probablement aussi à la faveur du climat qui est devenu très favorable en même temps.
Tu as mis combien de fois du purin à ces plants? tous autant?
Chez moi c'est la prêle puis la consoude.
je mets du purin depuis le semis très régulièrement au début et environs tous les trois semaines en ce moment.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par appius »

désolé, mais je m'y retrouve pas tant les informations sont éparpillées. par exemple je n'ai pas compris ce que c'est que cette parcelle qui n'a pas été travaillées au printemps et qui est la pire, j'ai cru comprendre qu'elle faisait partie de celle qui n'avait rien reçu ...
bref, je n'y comprend rien.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par Marcus »

Bonjour,

C'est assez simple
Image
Les lignes correspondent aux ligne de plantation.
2 lignes ont été labourées, 2 ligne ont été fraisées, 3 ligne le sol n'a pas été travaillé.

La totalité de cette parcelle a eu engrais vert l'hiver, un peu de fumier et de compost, et un paillage en 2008 et 2009.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par appius »

beaucoup de trucs par éclaircis encore pour moi! :wink:
labouré, c'est à l'automne?
fraisé, c'est au printemps?
celles qui ont été fraisées ont elle aussi été labourées?
Quel était cet engrais vert?
si je comprend bien, il y a une 4me planche qu'on ne voit pas ici et ou il n'y a rien eu du tout à part des herbes folles.
quelles plantes était-ce?
tu en a fais quoi?
cette parcelle en friche a-t-elle eu un paillage l'an dernier aussi?
a-t-elle été labourée ou fraisée? quand?
qu'il y a t il eu sur chacune des parcelles comme culture avant?
quelles sont les résultats des quatre?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par Marcus »

Bonjour,

labouré, c'est à l'automne?
Au printemps pour enfouir l'engrais vert

fraisé, c'est au printemps?
également au printemps

celles qui ont été fraisées ont elle aussi été labourées?
Fraisées c'est sans labour, mais quand je précise labour il y a forcemant le fraisage derrière

Quel était cet engrais vert?
Phacelie, moutarde et navette

si je comprend bien, il y a une 4me planche qu'on ne voit pas ici et ou il n'y a rien eu du tout à part des herbes folles.
une 8eme (5rouge tomate, 1 verte melon et concombre, 1 bleue oignon, + 1 "friche")

quelles plantes était-ce?
tu en a fais quoi?

Des graminées pour l'essentiel avec du pourpier, du mouron et d'autre.
Elles ont fini au milieu de mon poulailler


cette parcelle en friche a-t-elle eu un paillage l'an dernier aussi?
a-t-elle été labourée ou fraisée? quand?

non, pas de paillage
le petit format des parcelles de friches ne se prête pas au fraisage et au labourage donc il n'y a eu qu'une aération de la terre au moment de la plantation.

qu'il y a t il eu sur chacune des parcelles comme culture avant?exactement ce qu'il y a cette année sauf pour les melons et concombres que j'ai inversé.

quelles sont les résultats des quatre?sur les quatre lignes rouges, les plants sont frêles mais raisonnablement productifs sauf sur la partie pas travaillée (ligne du milieu) ou c'est plus chétif et moins productif que les autres.


Je pense que l'utilisation répété de l'engrais vert et du paillage m'a consommé une bonne partie de mon azote sans qu'il y ai restitution. Je doute que mes légume puisse subir une nouvelle année avec cette tendance donc comment gérer le potager pour faire remonter le taux d'azote de façon convenable ?

?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par appius »

d'acc.
et si j'ai bien compris, la meilleure des parcelle, c' est celle qui n'a eu aucun apport d'aucune sorte, mais qui était en friche et qui n'a pas été travaillée. Et cette parcelle a supporté une culture en 2008 comme les autres.
Et quelle était la culture qu'elle a reçu?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par Marcus »

appius a écrit :d'acc.
et si j'ai bien compris, la meilleure des parcelle.
C'est là mon problème, car au niveau production ces parcelles ne sont pas vraiment meilleurs voir même le contraire, mais la différence se fait essentiellement au niveau de la vigueur la qualité du plants.....donc si j'ai bien tout suivi, de l'azote.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par appius »

je suis largué...
hier, à propos de cette parcelle non travaillée et non fertilisée, tu écrivais:
Justement c'est le contraire, dans ces parcelles les plants sont visuellement plus beaux que dans la grande parcelle ou il y a eu tous les soins qui aurait dû être nécessaire.
et qu'il y t il eu comme culture l'an dernier, sur ces parcelles en friche?

bon, en tout cas, le non travail du sol ne semble pas déterminant puisqu'on le retrouve associé au pire résultat mais aussi au meilleur!

En fait, je ne vois qu'un dénominateur commun : la paille!
Les parcelles qui ont reçus de la paille sont moins productives que celle qui n'en a pas eu (celle en friche)

Je me demande si l'azote n'a pas été immobilisé par la décomposition de la paille, qui est un matériaux très carboné (rapport C/N de 500). C'est un phénomène passager qui est connu des agriculteurs lorsqu'ils enfouissent leur résidus de récolte. Or, à voir sur tes photos, tu n'es pas avare lorsque tu l'épands, et si je comprend bien, elle n'a été vraiment enfouie qu'au printemps.
Est-elle bien décomposée actuellement?

J'entends déjà l'objection : de toutes les bandes paillées, c'est celle ou la terre n'a pas été retournée, et donc ou là paille est restée en surface, qui a les résultats les plus mauvais!
La paille n'y a pas été enfouie, mais en toute logique, les engrais verts et le compost apportés à cette bande n'ont pas non plus été enfouis, et sont donc actuellement moins à la portée des plantes que sur les autres bandes...

C'est la seule explication qui me vient.
Si c'est ça, l'azote n'a pas disparu (de toute façon, rien ne se perd, rien ne se crée, il est forcément quelque part!), mais il est passé dans l'humus et sera restitué lentement.

Dans l'immédiat, tu peux continuer de soutenir tout ça avec tes purins et tes paillage organiques vert scomme l'ortie ou d'autres qui ne sont pas en graine (consoude, bardane...).

Certains te diraient peut être de chauler, puisque ça accélère la minéralisation de l'humus, mais je ne suis pas sur que ça ai une influence aussi immédiate.
En tout cas, je crois qu'à l'avenir, tu as intérêt à enfouir ta paille plutôt à l'automne, en même temps que tu apportes tes fumiers et composts, pour que sa décomposition n'aie pas lieu tardivement. Et lorsque tu sèmeras ton engrais vert, juste après, pourquoi ne pas mettre cette année une légumineuse, c'est à dire un engrais qui ne se contente pas de stocker l'azote présent (comme ceux que tu as utilisé) , mais qui ajoute en plus de l'azote pris dans l'atmosphère (vesce d'hiver, féverole, trèfle...)?

Enfin, dans ton plan de rotation de l'an prochain, peut-être faudrait il, sur ces parcelles qui ont accueillis des légumes très gourmands pendant deux années de suite, mettre ceux qui n'ont pas de gros besoin d'azote (aulx, oignons...) ou y mettre des légumineuses encore (haricots, pois ...).

au fait, tu as chaulé les années précédentes?
et tu n'avais pas utilisé des copeaux de bois récupérés chez un menuisier?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par Marcus »

Bonjour,

J'avais en tête l'éventualité que mon paillage de 2008 et l'enfouissement de l'engrais vert printanier avait "fait disparaitre" mon azote. Pour cette année je ne compte rien changer, je vais considéré ça comme une expérience à mener jusqu'au bout.
Mon inquiétude est surtout pour 2010 car je compte rester dans les même dispositions je cherche les solutions pour compenser ma "perte" d'azote soit par une paillage différent, soit par un engrais vert différent, soit par une technique différente...
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par appius »

ben ... c'est un peu ce que je te suggère au-dessus... :?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par Marcus »

merci,

je ne chaulerai pas et je ne ferais que de légères rotation.

Pour les engrais vert que tu cites, je note, je vais les étudier de plus près :top:

penses tu qu'un léger ajout de corne pourrait aider ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par appius »

pour les cultures en cours?
si tu veux rester dans le bio et organique, il faudrait probablement un truc qui libère assez vite son azote. Peut être la corne, mais version moulue et torréfiée. Car celle vendue en plus gros morceaux me semble plus un engrais de fond à mettre au début du printemps.
Le sang séché ou les vinasses, ce ne sont pas des engrais azotés rapides?
Et il y a toujours tes purins...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par Marcus »

appius a écrit :pour les cultures en cours?
....

. Car celle vendue en plus gros morceaux me semble plus un engrais de fond à mettre au début du printemps.

....Et il y a toujours tes purins...
Pour 2010 :wink:

En ce qui concerne les purins, je les teste depuis deux ans et je ne suis pas encore vraiment convaincu donc ce n'est pas la solution que je privilégierai.

Pour l'engrais vert, la vesce d'hiver me parait adapté à ce que je recherche :top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par appius »

oui, c'est bien la vesce. En plus d'être une légumineuse, ça fait une grosse masse organique très couvrante qui étouffe tout et qui n'est pas vilaine à regarder.
On la mélange souvent avec une céréale (avoine, seigle ... ) qui lui sert de tuteur.
Attention à ne pas la semer trop tard car elle lève très mal s'il fait froid, contrairement à la moutarde par exemple.

voir le tableau récapitulatif à la fin de ce doc bien foutu:
http://www.itab.asso.fr/downloads/Fiche ... nGi84FAen6
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mais ou est passé mon azote ?

Message par Marcus »

Merci

:top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »