je suis largué...
hier, à propos de cette parcelle non travaillée et non fertilisée, tu écrivais:
Justement c'est le contraire, dans ces parcelles les plants sont visuellement plus beaux que dans la grande parcelle ou il y a eu tous les soins qui aurait dû être nécessaire.
et qu'il y t il eu comme culture l'an dernier, sur ces parcelles en friche?
bon, en tout cas, le non travail du sol ne semble pas déterminant puisqu'on le retrouve associé au pire résultat mais aussi au meilleur!
En fait, je ne vois qu'un dénominateur commun : la paille!
Les parcelles qui ont reçus de la paille sont moins productives que celle qui n'en a pas eu (celle en friche)
Je me demande si l'azote n'a pas été immobilisé par la décomposition de la paille, qui est un matériaux très carboné (rapport C/N de 500). C'est un phénomène passager qui est connu des agriculteurs lorsqu'ils enfouissent leur résidus de récolte. Or, à voir sur tes photos, tu n'es pas avare lorsque tu l'épands, et si je comprend bien, elle n'a été vraiment enfouie qu'au printemps.
Est-elle bien décomposée actuellement?
J'entends déjà l'objection : de toutes les bandes paillées, c'est celle ou la terre n'a pas été retournée, et donc ou là paille est restée en surface, qui a les résultats les plus mauvais!
La paille n'y a pas été enfouie, mais en toute logique, les engrais verts et le compost apportés à cette bande n'ont pas non plus été enfouis, et sont donc actuellement moins à la portée des plantes que sur les autres bandes...
C'est la seule explication qui me vient.
Si c'est ça, l'azote n'a pas disparu (de toute façon, rien ne se perd, rien ne se crée, il est forcément quelque part!), mais il est passé dans l'humus et sera restitué lentement.
Dans l'immédiat, tu peux continuer de soutenir tout ça avec tes purins et tes paillage organiques vert scomme l'ortie ou d'autres qui ne sont pas en graine (consoude, bardane...).
Certains te diraient peut être de chauler, puisque ça accélère la minéralisation de l'humus, mais je ne suis pas sur que ça ai une influence aussi immédiate.
En tout cas, je crois qu'à l'avenir, tu as intérêt à enfouir ta paille plutôt à l'automne, en même temps que tu apportes tes fumiers et composts, pour que sa décomposition n'aie pas lieu tardivement. Et lorsque tu sèmeras ton engrais vert, juste après, pourquoi ne pas mettre cette année une légumineuse, c'est à dire un engrais qui ne se contente pas de stocker l'azote présent (comme ceux que tu as utilisé) , mais qui ajoute en plus de l'azote pris dans l'atmosphère (vesce d'hiver, féverole, trèfle...)?
Enfin, dans ton plan de rotation de l'an prochain, peut-être faudrait il, sur ces parcelles qui ont accueillis des légumes très gourmands pendant deux années de suite, mettre ceux qui n'ont pas de gros besoin d'azote (aulx, oignons...) ou y mettre des légumineuses encore (haricots, pois ...).
au fait, tu as chaulé les années précédentes?
et tu n'avais pas utilisé des copeaux de bois récupérés chez un menuisier?