A l'aide mon bouleau pleureu jaunit

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Benj55
Graine de timide
Région : Ile de France

A l'aide mon bouleau pleureu jaunit

Message par Benj55 »

Bonjour

J'ai fait planter un magnifique bouleau pleureur d'environ 2 mètre à l'automne dernier.

Quand les beaux jours sont revenus, les bourgeons verdoyant sont apparus et il était magnifiques...mais depuis quelques semaines c'est le drame.

Les feuilles vertes se tâchent de points noirs, puis les feuilles jaunissent et finissent par tomber, et c'est moi qui finit par pleurer mon bouleau! :(
On serait à l'automne, je trouverais ça normal....mais la on est en Juin!
A part ça il continue de faire des bourgeons, mais le phénomène est de plus en plus prononcé.

Mon pépinériste me dit que c'est normal, c'est parce qu'il fait des racines. Mais je commence à douter, et j'ai vraiment peur pour mon arbre.

Voici l'évolution en image.

Image

Help Meeeeeeeeeeeeeeeeeeee, je tiens vraiment à cet arbre, pour des raisons que je n'évoquerai pas sur ce forum.

Merci[/img]
Mumujp
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: A l'aide mon bouleau pleureu jaunit

Message par Mumujp »

:welcome:

Déjà un manque d'eau avec ces chaleurs, tu l'as planté à l'automne, donc tu dois arroser cet été :roll:

J'ai trouvé ça pour toi :wink:

http://www.lecourrier.qc.ca/archives/20 ... 5AG5K.html
loup blanc
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Re: A l'aide mon bouleau pleureu jaunit

Message par loup blanc »

Bonjour,
l'avis de ton interlocuteur est intéresant mais ce n'est pas évident que ton bouleau soit attaqué par un xylophage tel que l'agrile. Ill en existe d'autre comme un scolyte dant la caractéristique est de faire plusieurs trous en alignement dans l'écorce. Observe bien le tronc et cherche si tu vois de la sciure
D'après les photos, il semble plus probable que tu sois en présence d'un champignon foliaire. Il faudrait faire confirmer par un labo comme ceux de la Protection des végétaux. Pour ce faire, il faut prélever un échantillon frais, le mettre dans du papier journal et l'enfermer dans un sac plastique afin de conserver une certaine fraîcheur et le donner pour analyse à la P.V.
Sinon, pour aider ton bouleau arrose le régulièrement, installe un paillage d'herbes coupées au pied sur au moins 1m², cela permettra de garder une certaine fraîcheur au pied de l'arbre, cela diminuera la concurrence, sur l'eau, herbacée au pied et améliorera le sol. Le bouleau aime bien la fraîcheur et supporte mal la sécheresse.
Bonne continuation
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »