conserves de chataîgnes

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

conserves de chataîgnes

Message par Natou »

Bonjour
Y a t il quelqu'un qui aurait déja fait des conserves avec des chataîgnes entières?
Cela permet de la conserver plus longtemps que dans le congélateur.
Merci pour vos réponses.
:coucou:
Anne de P.
Fleur de pipelette

Message par Anne de P. »

malheureusement non :(

je sais qu'on peut en faire de la confiture, j'en ai acheté, mais jamais fait.
Tes châtaignes, tu les congèles cuites, entières ou en purée?

Ah, cet été, nous avons acheté de la liqueur de glands, ça doit aussi pouvoir se faire avec des châtaignes, je suppose...

@+ :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
camcam
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Message par camcam »

heu .. moi j'ai un bouquin avec une recette de confiture de chataigne qui a l'air super bonne ... mais j'ai rien sur les conserves desolée...
tu la veux quand meme ?
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

Un truc pour pouvoir bien éplucher les chataignes : les fendre avec un couteau, les mettre 3/4 heures au congélateur sur un plateau, toute la peau vient toute seule ensuite, sinon : quelle corvée l'épluchage :roll:
.
La conserve doit pouvoir se faire, je vais regarder dans mon livre sur les conserves, mais demain, je suis fatiguée ce soir :roll: Image
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Voici mes réponses.
Je congèle mes chataignes crus et entières.
La confiture de chataignes est très bonnes, j'ai déja eu l'occasion d'en gouter. Si vous voulez en faire, je crois qu'il faut ajouter un peu de vanille, cela donne un bon goût. Vu la corvée de nettoyage , j'hésite à en faire. Mais Cancan, tu peux tout de même me la donner. Merci
Merci maggy, je vais essayer ton truc d'épluchage.
Bonne journée à tous
:daisy:
orchis
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par orchis »

J'ai fait des cofitures de chataigne, cela fait il y a plus de 15 ans.

Je vais essayer de me rappeler.

Enlever la 1 ere peau, les faire cuire à l'eau accompagnées de feuilles de figier (4 feuilles par kl). Ensuite enlever le 2 eme peau .
Les passer au moulin a purée.
Faire fondre le sucre avec un peu d'eau sur le feu.
Quand celui-ci est chaud incorporer la purée de chataignes en utilisant un
mixer plongeant pour ne pas avoir de grumeaux.
Faire cuire en ajoutant le jus d'un citron et des gousses de vanille suivant la quantité.
Mettre en pots.
C'est une confiture de patience, mais quel régal. C'est déconseillé pour mon diabéte.

Jean Louis
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

J'ai mon livre de conserves sous les yeux , alors je cite :

- conservation en frais :
Mettre les châtaignes dans un récipient contenant du sable mélangé à un peu de terre bien sèche. Couvrir.

On peut aussi conserver les châtaignes dans une caisse en ayant soin d'alterner les couches de feuilles séchées, d'abord pour détruire toute trace d'humidité. Celles-ci doivent en outre, être séchées au soleil si possible :shock: , ou tout au moins dans un courant d'air avant de les enfermer.
Conservation : 2 à 3 mois

Impec pour fourrer la dinde à Noël :twisted:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
marzhina
Bourgeon de bavard

Message par marzhina »

bonjour, moi j'ai trouvé celle-ci:
-Avec un petit couteau enlevez un mince ruban d'écorce et mettre les chât. ds une casserole d'eau bouillante pdt 5mn. Prendre les chât. au fur et à mesure pour les éplucher. Les mettre dans une casserole avec 1/2 l d'eau, les couvrir et laisser cuire 30mn.Egoutter et écraser au moulin à légumes.Faire un sirop avec le sucre et l'eau, au bout de 10 mn ajouter la vanille et retirer du feu
Incorporer le sirop bouillant à la purée de chât. bien mélanger pour rendre la préparation lisse et crémeuse.Cuire 20 mn à feu modéré, sans cesser de remuer, sortir la vanille et mettre en pots. Il est dit que la confiture de chât. ne se conservait pas longtemps
[/img] il faut laisser le temps au temps...
Anne de P.
Fleur de pipelette

Message par Anne de P. »

maggy a écrit :Un truc pour pouvoir bien éplucher les chataignes : les fendre avec un couteau, les mettre 3/4 heures au congélateur sur un plateau, toute la peau vient toute seule ensuite, sinon : quelle corvée l'épluchage :roll:
Ah, ça c'est une super bonne idée!!! MERCI :bravo: pour le truc, je me réjouis de pouvoir essayer, parce que j'hésitais toujours à en acheter en pensant aux heures que j'allais passer à l'épluchage... :(
lmdp28
Bourgeon de bavard

conserver les châtaignes

Message par lmdp28 »

Bonjour,

J'ai trouvé dans "Les conserves naturelles" (Ed. Terre Vivante je crois) les 2 techniques suivantes:

- "mettre les châtaignes à tremper dans un seau d'eau additionnée de quelques gouttes de vinaigre. Les laisser 48 heures, puis les rincer et recommencer la même opération 2 fois (soit 3 fois, ce qui fait 6 jours de trempage en tout). A chaque fois, éliminer les châtaignes qui flottent à la surface (ce sont les véreuses). Les répartir ensuite dans des cagettes, sur une seule couche, et les mettre à sécher au soleil. Les rentrer la nuit, à cause de la rosée. Le séchage dure environ une semaine. Les conserver ensuite dans une pièce non humide.
Cette méthode permet de garder les châtaignes jusqu'en avril-mai. Elles deviennent de plus en plus dures et il faut les réhydrater plus longtemps, mais elles gardent toute leur saveur".

- "Châtaignes épluchées : Enlever les 2 peaux (la deuxième après avoir passer les châtaignes dans l'eau bouillante). Faire sécher les châtaignes sur des clayettes en osier, soit dans un dessicateur, soit à l'air ambiant dans la cuisine. Quand elles sont sèches, les conserver dans des sacs de toile (dans des bocaux en verre elles moisissent). Les tremper avant de les utiliser."

Bonne journée

Séverine
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Voilà la réponse que je cherchais.

CHÂTAIGNES AU NATUREL

2kg de châtaignes
gros sel

fendre les châtaignes avec un couteau pointu.
les mettre dans une casserole avec une poignée de gros sel
couvrir largement d'eau froide; porter à ébullition et laisser cuire quelques minutes.
Eteindre le feu: prendre avec une écumoire une dizaine de châtaignes et enlever rapidement les deux peaux qui se détachent rapidement ensemble.

Au fur et à mesure de l'épluchage, jeter les châtaignes dans une casserole contenant 1 litre d'eau tiède (plus ou moins, il faut que les marrons soient juste couverts).
saler légèrement, porter à ébullition et faire cuire 20 mn.
Egoutter, mettre en bocaux, fermer hermétiquement, stériliser 25 mn à 90C.
:daisy:
Anne de P.
Fleur de pipelette

Message par Anne de P. »

:) :) j'ai trouvé autre chose :) :)

pour celles / ceux qui ont le temps, on peut faire des marrons glacés, c'est super bon (pas pour la ligne, mais si on n'abuse pas :wink: )

Vous voulez la recette? Je l'ai trouvée sur un site de cuisine que je ne connaissais pas et qui a l'air pas mal du tout
http://www.arts-culinaires.com/default.aspx

d'abord ils commence par préciser la chose suivante:
Le marron, comme la châtaigne, est le fruit du châtaignier. Mais le marron est une variété cultivée et améliorée, dont la bogue, sans cloisonnement intérieur, ne renferme qu'un lobe ; tandis que la châtaigne pousse à l'état sauvage et contient plusieurs lobes. Il ne faut pas les confondre avec le fruit du marronnier, le marron d'Inde, non-comestible.
Vous saviez peut-être, mais en tous cas pas moi!

la recette:

Recette pour 1kg de marrons glacés.

Ingrédients

1 kg de marrons
Une cuillère à soupe de sel.

Pour le sirop
1,5l d'eau
1kg de sucre en poudre
4 sachets de sucre vanillé
1 gousse de vanille

Préparation

Pelez les marrons
Commencez par pratiquer une incision dans chaque marron. Faîtes bouillir une marmitte d'eau avec une cuillère à soupe de sel. Plongez les marrons 5mn dans l'eau bouillante. Sortez et égouttez les marrons ébouillantés. Il vous sera plus facile de les peler en otant les deux peaux. Rincez les marrons à l'eau froide.

Cuisez les marrons
Placez les marrons dans une marmitte et recouvrez-les d'eau froide. Portez l'eau à frémir mais sans la faire bouillir. Laissez cuire les marrons 1/2h.
Surveillez bien cette cuisson. Les marrons sont fragiles et ne doivent pas se casser.

Préparez le sirop
Dans une marmitte large, mélangez le litre et demi d'eau, le sucre blanc, le sucre vanillé et la gousse de vanille dont vous aurez préalablement gratté les grains dans l'eau. Portez à ébullition et laissez bouillir pendant 5 mn. Le sirop est prêt quand vous mesurez 20° avec votre pèse-sirop.

Réalisez les marrons confits
Placez les marrons dans un panier puis plongez les marrons dans le sirop bouillant. Laissez cuire à feu très doux jusqu'à ce que le sirop atteigne les 25° (envriron 10mn). Puis otez du feu et laissez refroidir l'ensemble jusqu'au lendemain (pendant 20 à 24h). Le lendemain, otez avec précaution les marrons du sirop. Portez le sirop à ébullition. Puis replongez les marrons dedans et prolongez la cuisson à feu très doux jusqu'à ce que le sirop mesure 35°. Otez les marrons du sirop : ils sont confits.

Glacez les marrons
Faîtes épaissir le sirop en le portant à ébullition jusqu'à ce qu'il devienne solide. Plongez les marrons dans le sirop puis déposez-les toujours avec précaution sur une grille pour les laisser refroidir à température ambiante : les marrons sont glacés !

vivement qu'elles arrivent sur le marché! :atable:

@ + :wink:
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »