
j'ai trouvé autre chose
pour celles / ceux qui ont le temps, on peut faire des
marrons glacés, c'est super bon (pas pour la ligne, mais si on n'abuse pas

)
Vous voulez la recette? Je l'ai trouvée sur un site de cuisine que je ne connaissais pas et qui a l'air pas mal du tout
http://www.arts-culinaires.com/default.aspx
d'abord ils commence par préciser la chose suivante:
Le marron, comme la châtaigne, est le fruit du châtaignier. Mais le marron est une variété cultivée et améliorée, dont la bogue, sans cloisonnement intérieur, ne renferme qu'un lobe ; tandis que la châtaigne pousse à l'état sauvage et contient plusieurs lobes. Il ne faut pas les confondre avec le fruit du marronnier, le marron d'Inde, non-comestible.
Vous saviez peut-être, mais en tous cas pas moi!
la recette:
Recette pour 1kg de marrons glacés.
Ingrédients
1 kg de marrons
Une cuillère à soupe de sel.
Pour le sirop
1,5l d'eau
1kg de sucre en poudre
4 sachets de sucre vanillé
1 gousse de vanille
Préparation
Pelez les marrons
Commencez par pratiquer une incision dans chaque marron. Faîtes bouillir une marmitte d'eau avec une cuillère à soupe de sel. Plongez les marrons 5mn dans l'eau bouillante. Sortez et égouttez les marrons ébouillantés. Il vous sera plus facile de les peler en otant les deux peaux. Rincez les marrons à l'eau froide.
Cuisez les marrons
Placez les marrons dans une marmitte et recouvrez-les d'eau froide. Portez l'eau à frémir mais sans la faire bouillir. Laissez cuire les marrons 1/2h.
Surveillez bien cette cuisson. Les marrons sont fragiles et ne doivent pas se casser.
Préparez le sirop
Dans une marmitte large, mélangez le litre et demi d'eau, le sucre blanc, le sucre vanillé et la gousse de vanille dont vous aurez préalablement gratté les grains dans l'eau. Portez à ébullition et laissez bouillir pendant 5 mn. Le sirop est prêt quand vous mesurez 20° avec votre pèse-sirop.
Réalisez les marrons confits
Placez les marrons dans un panier puis plongez les marrons dans le sirop bouillant. Laissez cuire à feu très doux jusqu'à ce que le sirop atteigne les 25° (envriron 10mn). Puis otez du feu et laissez refroidir l'ensemble jusqu'au lendemain (pendant 20 à 24h). Le lendemain, otez avec précaution les marrons du sirop. Portez le sirop à ébullition. Puis replongez les marrons dedans et prolongez la cuisson à feu très doux jusqu'à ce que le sirop mesure 35°. Otez les marrons du sirop : ils sont confits.
Glacez les marrons
Faîtes épaissir le sirop en le portant à ébullition jusqu'à ce qu'il devienne solide. Plongez les marrons dans le sirop puis déposez-les toujours avec précaution sur une grille pour les laisser refroidir à température ambiante : les marrons sont glacés !
vivement qu'elles arrivent sur le marché!
@ +
