Nid de bourdons

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
Walou55
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 17 oct. 2007 22:12
Localisation : Lorraine

Nid de bourdons

Message par Walou55 »

Bonjour à tous,

Un nid de bourdon s'est installé au pied de notre mur juste devant l'entrée de la maison en bois que nous avons fabriqué pournotre fille de 4 ans. Elle est allergique à pas mal de choses et elle en a peur... On ne peut pas déplacer sa maison qui est en hauteur et la construction et trop lourde...

Nous souhaitons supprimer ce nid. Comment faire ??

Merci d'avance pour vos réponses... et de la part de notre fille qui n'ose plus jouer dans sa maison...
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Nid de bourdons

Message par Tibelge »

Les bourdons ne piquent pas.
En outre ce sont des pollinisateurs précieux, qui se font de plus en plus rares.
Apprends peut-être à ne pas supprimer des êtres vivants simplement parce que ta fille en a peur, ce serait un excellent premier pas dans la direction d'un jardinage respectueux...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Nid de bourdons

Message par appius »

il semble bien que le bourdon soit capable de piquer pour se défendre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourdon_(insecte)
mais ça semble très rare, faut vraiment ne pas lui laisser le choix.
Avatar de l’utilisateur
nils et les oies
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 02 août 2009 20:58
Région : Belgique

Re: Nid de bourdons

Message par nils et les oies »

Les bourdons ne piquent pas, ou peut-être vraiment si on tente de les écraser!
Quand j'étais petite, je tenais les bourdons emprisonnés dans mes mains pour sentir leurs petites ailes vibrer, et je les relâchais ensuite... et JAMAIS je n'ai été piquée!!
Si le climat était une banque, ils l'auraient déjà sauvé...
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: Nid de bourdons

Message par laurentlg »

JE confirme les bourdons ne piquent pas.

Mais je suis fort étonné que des bourdons puissent avoir fait leur nid dans un mur...

auriez-vous une photo?
Avatar de l’utilisateur
AloOoa
Bourgeon de bavard
Messages : 301
Inscription : mar. 28 juil. 2009 18:48
Région : Lorraine
Localisation : Ludres

Re: Nid de bourdons

Message par AloOoa »

Je me suis déjà fait piquer par un bourdon ;) Et c'était bien un bourdon, pas de doute. Il était dans une tête de tulipe abimée que j'ai voulu arracher. J'ai serré la tulipe pour l'arracher, et pic! :devil:
Apprends peut-être à ne pas supprimer des êtres vivants simplement parce que ta fille en a peur, ce serait un excellent premier pas dans la direction d'un jardinage respectueux...
Sa fille est allergique, c'est quand même un risque non négligeable :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Nid de bourdons

Message par Tibelge »

Non, elle a dit que sa fille "avait beaucoup d'allergies", cela ne signifie pas que sa fille est allergique aux piqûres d'insectes. C'est vraiment une attitude lamentable, d'un autre âge, de supprimer par défaut tout ce dont on a peur, à titre préventif, simplement par ignorance. Car les bourdons sont inoffensifs. Cette personne ferait mieux de prendre la peine de se renseigner. Et de toute façon, elle ne viendra plus ici lire les réponses aux messages qu'elle a posté, alors à quoi bon poursuivre cette conversation? Nous sommes tous d'accord sur le fond!
Avatar de l’utilisateur
AloOoa
Bourgeon de bavard
Messages : 301
Inscription : mar. 28 juil. 2009 18:48
Région : Lorraine
Localisation : Ludres

Re: Nid de bourdons

Message par AloOoa »

Il suffit de faire un test d'allergie, ce n'est pas bien compliqué et assez rapide. Si elle est allergique à beaucoup de choses il doit bien savoir comment cela se passe.

C'est sûr que ce n'est pas très écolo, on est d'accord sur le fond, mais si elle en a une peur maladive (oui ça existe, incontrôlable, même avec des thérapies!), il ne va pas la "condamner" à ne pas jouer dans sa cabane... Si elle est déjà allergique aux guêpes et autres insectes volant, allez faire comprendre à un enfant de 4 ans qu'elle ne risque rien avec les bourdons. D'ici à ce qu'elle prenne conscience de cela, elle pourra jouer dans sa cabane à 18 ans...

Pourquoi ne pas créer un nid artificiel avant "d'enlever" ce nid gênant si vraiment il n'y a pas d'autre solution?
http://www.insectes.org/opie/faq.php?id ... _quest=184

D'ailleurs ce lien est intéressant pour tout le monde :top:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Nid de bourdons

Message par Tibelge »

Bin, oui, tout... sauf massacrer tout un nid d'insectes utiles uniquement parce que c'est un peu gênant. Jamais été très porté sur le délit de sale gueule, moi, désolé...
Avatar de l’utilisateur
AloOoa
Bourgeon de bavard
Messages : 301
Inscription : mar. 28 juil. 2009 18:48
Région : Lorraine
Localisation : Ludres

Re: Nid de bourdons

Message par AloOoa »

Évidement, moi non plus :paix:
Mais il y a dans le lot une gamine de 4 ans :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Nid de bourdons

Message par Tibelge »

Ce n'est pas la gamine de 4 ans que les bourdons incommodent. C'est sa maman.

J'ajouterais que précisément c'est donner un bien mauvais exemple à sa fille que de détruire d'autres êtres vivants simplement parce qu'ils ont le défaut d'être là, plutôt que de lui apprendre de ne pas s'en approcher.
Avatar de l’utilisateur
AloOoa
Bourgeon de bavard
Messages : 301
Inscription : mar. 28 juil. 2009 18:48
Région : Lorraine
Localisation : Ludres

Re: Nid de bourdons

Message par AloOoa »

notre fille qui n'ose plus jouer dans sa maison
Après je ne suis pas psy hein :mrgreen: Moi je pars du principe que ce que raconte Walou est vrai ^^

Enfin, nous avons tous donné notre avis je pense, avec la plupart des solutions possibles notamment par le lien que j'ai donné ci-dessus. ;)
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Nid de bourdons

Message par Tibelge »

La pauvre petite n'ose plus jouer dans sa cabane... C'est justement le boulot de sa maman de lui expliquer que les bourdons ne sont pas dangereux si on ne les dérange pas, et de lui apprendre à respecter la nature, plutôt qu'à détruire à titre préventif — comportement hélas bien humain et pour lequel je n'ai vraiment que du mépris — tout ce qui l'incommode.

Merci pour ton lien, qui ne dit d'ailleurs rien d'autre:

"Aussi, la présence de bourdons n’est pas une menace au contraire, on conseille même de placer des nichoirs à bourdons dans les jardins (cela se vend ou se fabrique facilement) tant ils sont menacés par l’urbanisme et tant ils sont utiles pour polliniser les fleurs et leurs permettrent de devenir des fruits.
Les détruire reste donc un geste de dernier recours, dans ce cas vous pouvez couvrir le nid afin qu’ils ne puissent ni sortir ni rentrer et tous mourront faute de nourriture et d’abri ou bien les inonder... Mais pensez bien que ces gestes sont très souvent inutiles...


C'est très important tout ça. C'est justement par l'éducation que les gens doivent apprendre, non à écraser tout ce qui les entoure, mais à vivre en harmonie avec leur environnement. Le XXème siècle et tous ses excès est heureusement derrière nous, à nous de réapprendre notre juste place dans la nature qui nous entoure et que nous menaçons directement par nos activités.
Avatar de l’utilisateur
AloOoa
Bourgeon de bavard
Messages : 301
Inscription : mar. 28 juil. 2009 18:48
Région : Lorraine
Localisation : Ludres

Re: Nid de bourdons

Message par AloOoa »

Lui apprendre c'est une chose avec laquelle je suis bien d'accord mais je me répète, si elle est allergique aux guêpes et autres insectes, allez lui faire comprendre... à 4 ans...
Quand bien même elle aurait conscience de faire attention à ces bourdons, si elle s'éclate dans le jardin, elle peut courir sur les bourdons sans le savoir ou sans faire attention (oui oui, elle 4 ans...). SI elle y est allergique, on connait la suite...

Concernant ta citation, c'est ce que je disais plus haut : faire un nichoir artificiel à mettre ailleurs dans le jardin, avant de "supprimer" le nid actuel.

Ne sois quand même pas si extrémiste (cf "mépris") ;)

BREF, walou à nos opinions et solutions, sa décision lui revient à présent.

Donc déjà, à mon avis, test d'allergie.

Voila, maintenant je pense que quoi qu'on dise, on ne fera que se répéter... bonne continuation à tous ;)
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Nid de bourdons

Message par Tibelge »

Si, si... Avec des "si", on mettrait Paris dans une bouteille.
Tu extrapoles, tu extrapoles, tenons-nous en aux faits.

Ah oui, et j'oubliais: ma petite fille de 4 ans est allergique aux chats. Les chats des voisins se promènent partout autour de ma maison. Comment puis-je à coup sûr les tuer pour que ma petite fille — qui n'a que 4 ans — ne risque rien?
Avatar de l’utilisateur
AloOoa
Bourgeon de bavard
Messages : 301
Inscription : mar. 28 juil. 2009 18:48
Région : Lorraine
Localisation : Ludres

Re: Nid de bourdons

Message par AloOoa »

Oui enfin il n,'y a qu'un "si"... Si elle joue dans le jardin, un si qui est bien facilement réalisable :roll: Pour le second si, suffit de savoir si elle est allergique. un test, comme dit précédement, et c'est réglé. Ensuite effectivement, je ne suis pas pour détruire ce nid, nous avons besoin de ces animaux. Pour tout problème il faut extrapoler pour pouvoir le résoudre.

Allé, arrêtons là, chacun a donné son avis, c'est le but d'un forum ;) on n'est pas là pour s'entretuer lorsqu'on n'est pas d'accord. :kiss: Nous sommes tous deux d'accord sur le fond, pas forcément sur la forme. Heureusement que tous les humains ne sont pas d'accord, sinon où irions-nous??
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Nid de bourdons

Message par Tibelge »

Ah, j'ai compris, tu tiens absolument à avoir le dernier mot? Je te le laisse avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
AloOoa
Bourgeon de bavard
Messages : 301
Inscription : mar. 28 juil. 2009 18:48
Région : Lorraine
Localisation : Ludres

Re: Nid de bourdons

Message par AloOoa »

t'es légèrement susceptible... surtout que je dis que je suis du même avis que toi... m'en fiche d'avoir le dernier mot, si tu savais à quel point... :lol: a plus forte raison sur un forum :lol:

Faut pas se prendre la tête comme ça sur le net, y'a plus grave dans la vie :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Nid de bourdons

Message par Tibelge »

Il me semble pourtant que tu y tiens beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Nid de bourdons

Message par - Piero »

non c est pour moi !! :mrgreen:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »