pivoine !!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

pivoine !!

Message par laracroft »

bonjour à tous

je viens chercher conseil afin de voir comment chacun d'entre vous procède avec ses pieds de pivoines car là je jardine et j'allais comme tous les ans couper le feuillage car maintenant les fleurs sont défleuries et fanées mais je me suis dit "stop et va voir un peu ce que les autres font car dans mon guide clause rien de particulier"
je teins à vous dire cependant que moi depuis toujours je coupe le tout au niveau environ 20 cm du pied quand tout est défleuris et chaque année j'ai de superbes pivoines

j'attends de vos nouvelles

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: pivoine !!

Message par Mumujp »

:welcome: laracroft

Je ne les ai jamais coupé !
Cette année j'ai laissée les fleurs......afin de récolter les graines !
En plus je trouve çà joli : on dirait un petit chapeau de "fou du roi" :wink:
J'ai taté ce matin, c'est encore trop frais.........j'attend que ça sèche :wink:

Même si le semis est difficile......je vais tenter au printemps prochain :roll:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: pivoine !!

Message par ailees »

Salut, nous on ne coupe rien, on enlève les graines cependant.
Couper tôt n'est pas une excellente idée, car sans feuille la plante ne peut plus faire de photosynthèse, donc ne se nourrit plus. Elle serait plus vigoureuse sans cette tonte. J'attendrais que les feuilles commencent à fatiguer, pour le moins.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

Re: pivoine !!

Message par laracroft »

ok merci à tous les 2
je vais donc attendre pour mon gros pieds car j'en ai 2 sortes qui ne fleurissent d'ailleurs pas en même temps
comme j'ai déjà taillé je vais dire les pieds plus bas ( l'autre est vraiment en hauteur )je vais donc le laisser un peu et attendre l'épuisement du feuillage
qui ne risque rien n'a rien

concernant la récolte de graines, oh là là j'ai déjà essayé pas de réussite !!! :cry: mais si vous réussissez faites le moi savoir

bye
Avatar de l’utilisateur
maya 91
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : ven. 27 avr. 2007 10:23
Région : Ile de France

Re: pivoine !!

Message par maya 91 »

8) bonjour a tous et a toutes moi aussi jai une pivoine je souhaiterais la deplacer y a t il une periode, je vais aussi essaye de recolter les graines mais est ce une reussite de plantation merci de votre reponse maya91[/size]
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: pivoine !!

Message par ailees »

bonjour,
il est inutile de mettre des grands caractères en couleurs, c'est fatigant à lire.
On déplace en automne.
Les graines ? ça prend peu, ça met 10 ans à fleurir et en plus plus la pivoine eest yn hybride et moins la plante résultante ne ressemblera aux parents !
en résumé, sauf pour t'amuser sinon ça ne vaut pas le coup.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
haievive
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : dim. 02 nov. 2008 11:13

Re: pivoine !!

Message par haievive »

Oui on déplace en automne mais la pivoine déteste être déplacée, il se peut qu'elle ne fasse pas de fleurs l'année suivante, c'est une demoiselle un peu délicate :wink: .

Sinon pour la reproduire, il faut diviser des rhizomes, en septembre ou octobre, là encore il faut de la patience car elles mettront des années à fleurir voire quelquefois jamais.
Mignonne allons voir si la rose...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: pivoine !!

Message par christianne »

haievive a écrit :Oui on déplace en automne mais la pivoine déteste être déplacée, il se peut qu'elle ne fasse pas de fleurs l'année suivante, c'est une demoiselle un peu délicate :wink: .

Sinon pour la reproduire, il faut diviser des rhizomes, en septembre ou octobre, là encore il faut de la patience car elles mettront des années à fleurir voire quelquefois jamais.
Bonjour,
j'ai une explication à ce refus de fleurir après un déplacement. on enfonce trop la plante. les bourgeons doivent être dehors impérativement, ce qui arrive lorsque la plante est installée depuis longtemps même si au départ on l'a trop enterrée: avec les arrosages, la terre s'en va et les bourgeons st dehors; la plante aussi se débrouille pr que les nv bourgeons soient à l'ext!! j'en ai déplacé une à l'automne et elle a fleuri, peu certes ms l'an prochain ça ira mieux!
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: pivoine !!

Message par Mumujp »

La fleur fanée est très jolie
Image
Avatar de l’utilisateur
maya 91
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : ven. 27 avr. 2007 10:23
Région : Ile de France

Re: pivoine !!

Message par maya 91 »

merci de vos reponses je deplacerais donc ma pivoine l'automne prochain car je suis en chantier a la campagne nous contruisons notre maison et mes fleurs sont provisoirement a droite et a gauche excuse moi ailees pour les couleurs de mon texte je pensais faire joli, maya91 :kiss:
Avatar de l’utilisateur
truli
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mer. 24 mai 2006 18:10
Localisation : le 77 seine et marne

Re: pivoine !!

Message par truli »

oui je doit aussi en déplacé, en laissant les feuilles c'est plus facile a retrouvé :D a l'automne

les graines jamais le temps , madame cueille la pivoine pour ce faire des bouquet :lol:
salut a tous !
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

Re: pivoine !!

Message par laracroft »



bonsoir truli
simplement pour te dire que madame a bien raison de se faire des jolis bouquets avec ses pivoines je suis de tout cœur avec elle

vive le plaisir d'avoir de superbes bouquets dans nos maisons

biz
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »