Oisillion tombé du nid
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Oisillion tombé du nid
Bonjour, hier on a trouvé un petit moineau. Il a les bords du bec jaune et le reste marron. Nous ne savons pas quoi lui donner a manger. J'ai lu sur internet qu'il ne faut pas leur donner a boire. Est-ce vrai ? Et à quelles intervalles on donne à manger ??
Nous allons appeler LPO tout à l'heure pour plus de renseignements. Si vous pouvez nous aidez, les aides sont les bienvenus.

Nous allons appeler LPO tout à l'heure pour plus de renseignements. Si vous pouvez nous aidez, les aides sont les bienvenus.

-
- Liseron du clavier
- Région : Europe du Sud
Re: Oisillion tombé du nid
patée avec du jaune d'oeuf cuit
voir chez les revendeurs de produits pour animaux
voir chez les revendeurs de produits pour animaux
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Quelque soit l'oiseau tombé du nid, le mieux est de laisser les parents s'en occuper !
Si c'est le chat qui s'en occupe, ça fera partie de la sélection naturelle : environ 40 à 50% des oiseaux atteignent l'âge adulte, et moins pour certaines espèces. C'est la nature
Si c'est le chat qui s'en occupe, ça fera partie de la sélection naturelle : environ 40 à 50% des oiseaux atteignent l'âge adulte, et moins pour certaines espèces. C'est la nature

-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Ma mère en a souvent sauvé.
Au début, elle leur donnait du jaune d'oeuf cuit dur avec un peu de biscotte écrasée. On peut ajouter ensuite un peu de pomme râpée. Mais attention, cette pâtée sûrit très vite. Il faut en préparer de toutes petites quantités à la fois, au risque de faire mourir l'oiseau. On peut aussi l'acheter chez les oiseleurs.
Un peu plus tard, elle ajoutait à cette pâtée des graines passées au mixer. Puis l'oiseau était capable de manger lui-même les graines.
Pour le nourrir, elle utilisait une allumette et elle lui donnait à boire avec un compte-gouttes ou bien en faisant couler les gouttes d'eau le long de l'allumette.
Il faut nourrir très souvent, je crois me souvenir que l'oiseau ne doit pas passer plus de 2 heures sans manger.
Le dernier que ma mère avait sauvé n'a jamais voulu reprendre sa liberté et nous l'avons gardé 12 ans à la maison. Il est mort de sa belle mort.
Bien sûr, on peut aussi laisser faire la nature, mais on a le coeur tendre, n'est-ce-pas ? N'en déplaise aux partisans de la sélection naturelle. A toi de choisir ton camp.
Au début, elle leur donnait du jaune d'oeuf cuit dur avec un peu de biscotte écrasée. On peut ajouter ensuite un peu de pomme râpée. Mais attention, cette pâtée sûrit très vite. Il faut en préparer de toutes petites quantités à la fois, au risque de faire mourir l'oiseau. On peut aussi l'acheter chez les oiseleurs.
Un peu plus tard, elle ajoutait à cette pâtée des graines passées au mixer. Puis l'oiseau était capable de manger lui-même les graines.
Pour le nourrir, elle utilisait une allumette et elle lui donnait à boire avec un compte-gouttes ou bien en faisant couler les gouttes d'eau le long de l'allumette.
Il faut nourrir très souvent, je crois me souvenir que l'oiseau ne doit pas passer plus de 2 heures sans manger.
Le dernier que ma mère avait sauvé n'a jamais voulu reprendre sa liberté et nous l'avons gardé 12 ans à la maison. Il est mort de sa belle mort.
Bien sûr, on peut aussi laisser faire la nature, mais on a le coeur tendre, n'est-ce-pas ? N'en déplaise aux partisans de la sélection naturelle. A toi de choisir ton camp.
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Je ne suis ni adepte, ni partisan de la sélection naturelle, mais plutôt de laisser faire la nature.GRANGE a écrit :Bien sûr, on peut aussi laisser faire la nature, mais on a le coeur tendre, n'est-ce-pas ? N'en déplaise aux partisans de la sélection naturelle. A toi de choisir ton camp.
Ce forum regorge de cas d'oiseaux "tombés du nid" que l'on a recueillis sans même observer si les parents venaient ou non s'en occuper, et qui sont morts faute de traitement adéquat (pour preuve les question posées : j'ai ramassé un oisillon, mais je ne sais pas comment faire...).
Bien souvent, les parents ne sont pas loin de ce petits à peine plumés et continuent de les nourrir jusqu'à leur autonomie. Leur enlever relève peut-être d'une bonne intention, mais ce n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux à faire (on n'enlève pas les enfants pour les mettre en orphelinat !).
Il vaudrait peut-être mieux écarter le chat prédateur pendant quelque temps pour voir si les parents s'en occupent, et éventuellement, si ce n'est pas le cas, recueillir l'oisillon... si on sait comment le soigner !
Ce n'est pas un "camp", mais juste un avis qui ne me semble pas de trop mauvais sens

-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Merci pour les conseils =D mais il est mort. Il n'a pas survécut à sa chute du toit.
Comme Grange, on en a beaucoup sauvés. Quel joie quand il s'envole
Et puis je ne pense pas aux questions de "camps " mais quand on peut donner un petit coup de pouce a la nature, on le fait naturellement. C'est a cause de nous que des espèces disparaissent, alors essayons d'être meilleur pour une fois !!
Comme Grange, on en a beaucoup sauvés. Quel joie quand il s'envole

Et puis je ne pense pas aux questions de "camps " mais quand on peut donner un petit coup de pouce a la nature, on le fait naturellement. C'est a cause de nous que des espèces disparaissent, alors essayons d'être meilleur pour une fois !!