papyrus à repiquer

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
elebore
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 20 nov. 2008 12:37
Région : Basse-Normandie
Localisation : Louvigny

papyrus à repiquer

Message par elebore »

bonjour tout le monde

j'ai fait des boutures de papyrus qui ont pris, je me demande dans quelle terre il faut les planter et l'hiver si il faut les rentrer dans des bacs d'eau.
ozakasuki
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 20 juin 2009 19:35
Région : Rhone Alpes

Re: papyrus à repiquer

Message par ozakasuki »

Salut,

Dans l'idéal, la terre doit être un mélange de 1/3 terre du jardin, 1/3 de terreau de feuille, 1/3 de terre de bruyere.
Toutefois, une mélange terre vegetale / terreau universel devrait suffire.
Bien sur, il faut bien humdifier le mélange.

Au niveau temperature, le papyrus est peu rustique : -5°C a de forte chance de lui être fatal.
ozakasuki
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 20 juin 2009 19:35
Région : Rhone Alpes

Re: papyrus à repiquer

Message par ozakasuki »

Salut,

Dans l'idéal, la terre doit être un mélange de 1/3 terre du jardin, 1/3 de terreau de feuille, 1/3 de terre de bruyere.
Toutefois, une mélange terre vegetale / terreau universel devrait suffire.
Bien sur, il faut bien humdifier le mélange.

Au niveau temperature, le papyrus est peu rustique : -5°C a de forte chance de lui être fatal.
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: papyrus à repiquer

Message par cublacois »

ozakasuki a écrit :Au niveau temperature, le papyrus est peu rustique : -5°C a de forte chance de lui être fatal.
Celui du Nil craint les gelées mais le Cyperus alternifolius, qui se bouture facilement, supporte les gelées si la plante est placée contre un mur, dans un endroit abrité. Les feuilles gelées disparaissent mais de nouvelles se forment lorsque le temps est plus clément. :)
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: papyrus à repiquer

Message par christianne »

bonjour, je mets mon papyrus en pleine terre et plein soleil arrosé ts les jours. C'est le rescapé que j'ai déménagé de mon ancien jardin qui avait survécu à -14° en PT!! en fait, je croyais qu'il était mort et en juillet, il avait repoussé des profondeurs! et je l'avais mal protégé. cette année, il a été protégé d'une épaisse couche de feuilles et paille et a supporté -10/-11°. il est reparti facilement dès le mois d'avril. évidemment, il perd son feuillage ms ce n'est pas grave :D
Dernière modification par christianne le dim. 05 juil. 2009 15:36, modifié 1 fois.
Mygalion
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 27 sept. 2008 20:51
Région : Centre
Localisation : Bourges

Re: papyrus à repiquer

Message par Mygalion »

Bonjour, tu pourrais nous mettre une photo?
Enfin un nouveau mini espace vert à planter: ravie de vous retrouver!
Mon site http://arts-et-sculpture.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: papyrus à repiquer

Message par christianne »

Mygalion a écrit :Bonjour, tu pourrais nous mettre une photo?
Image

Image

Le feuillage disparait lorsqu'il fait -2°/-/5°
Il a fait les 1° petites pousses fin avril et est vraiment ressorti vers la 1° quinzaine de mai. en fin d'été, il sera beaucoup + ht. les tiges st solides lorsqu'elles st au soleil. Pr en revenir aux boutures, avant de les mettre en PT si tu le souhaites, il faut les mettre ds un pot (mélange terreau terre (peu) pr que les racines soient bien formées. Ce pot doit être immergé ds un cache pot étanche où il y aura de l'eau jusqu'à la moitié du pot. C'est le paradoxe de cette plante! en pot elle doit être en partie immergée! en PT elle a besoin de moins d'eau, même s'il faut beaucoup l'arroser en juillet aout en plein soleil ds le vaucluse!
attention, je ne conseille pas de mettre en PT des jeunes plants en situation froide car la masse de racines n'est pas suffisante et pas assez profonde!
Dernière modification par christianne le mer. 08 juil. 2009 10:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
elebore
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 20 nov. 2008 12:37
Région : Basse-Normandie
Localisation : Louvigny

Re: papyrus à repiquer

Message par elebore »

merci pour vos réponses, je les metterai l'année prochaine dans des grands pots comme pour les agapanthes car j'habite en savoie à 600 m.
Est ce que pour les arums c'est la même culture ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: papyrus à repiquer

Message par christianne »

elebore a écrit :merci pour vos réponses, je les metterai l'année prochaine dans des grands pots comme pour les agapanthes car j'habite en savoie à 600 m.
Est ce que pour les arums c'est la même culture ?
il est évident qu'en savoie à 600m d'altitude, ce n'est pas la même chose. dc utilise le pot et le cache pot plein d'eau pendant tte la bonne saison. (qd les t° seront + basses, enlever le cache pot mais tenir humide).le soleil renforce les tiges sinon, à l'ombre elles se cassent. mets les progressivement si elles st à l'ombre actuellement. engrais: gazon!

arum: les miens st en PT parce que j'ai une terre super, neutre. ils ne donnent rien ds de la terre calcaire. en pot: mélange terre neutre ou acide et terreau. maintenir humide. ds le sud, je les mets à l'ombre ou mi-ombre

:D
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: papyrus à repiquer

Message par louarn29 »

j'ai raté mes boutures débuté début mai

...je vais en refaire 2/3
..j'espère que ce n'est pas trop tard


hormis la rusticité,c'est quoi la difference avec le vrai papyrus ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: papyrus à repiquer

Message par christianne »

louarn29 a écrit :j'ai raté mes boutures débuté début mai

...je vais en refaire 2/3
..j'espère que ce n'est pas trop tard


hormis la rusticité,c'est quoi la difference avec le vrai papyrus ?
voici le papyrus d'égypte, gélif
Image


pr tes boutures de papyrus (le 1°), il vaut mieux les faire lorsque les "têtes " commencent à fleurir! c'est comme ça qu'elles se bouturent ds la nature: les têtes st lourdes et tombent ds l'eau et racinent (tête en bas)

je suppose que tu connais la technique, couper une tête assez mûre avec un bout de tige, mettre ds l'eau à l'envers et repiquer lorsque apparaissent les racines et les petites pousses. pas la peine d'attendre longtemps. dès que le processus est enclenché tu les mets ds un pot mélange terreau + un tt petit peu de terre jardin. ensuite tu rajoutes engrais gazon ou plantes vertes qd ça a poussé. le pot doit être mis ds un cache pot rempli d'eau. mettre la plante au soleil sinon les tiges st trop fragiles et se cassent. le mien en PT résiste à des vents forts parce qu'il est au soleil!
Mygalion
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 27 sept. 2008 20:51
Région : Centre
Localisation : Bourges

Re: papyrus à repiquer

Message par Mygalion »

Merci pour les photos Christianne, ton alternifolius est vraiment superbe, bien plus vigoureux qu'en pot manifestement!
Si un jour ton papyrus du Nil devient trop envahissant, j'en veut bien un rejet :wink: (je crois qu'il ne se bouture pas?)
Enfin un nouveau mini espace vert à planter: ravie de vous retrouver!
Mon site http://arts-et-sculpture.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: papyrus à repiquer

Message par christianne »

Mygalion a écrit :Merci pour les photos Christianne, ton alternifolius est vraiment superbe, bien plus vigoureux qu'en pot manifestement!
Si un jour ton papyrus du Nil devient trop envahissant, j'en veut bien un rejet :wink: (je crois qu'il ne se bouture pas?)
désolée, je ne l'ai plus!! lors de mon gd déménagement de jardin je n'ai pu l'emporter et je l'ai découpé et donné à plusieurs amies. Elles m'en redonneront un jour qd j'aurais le temps!! :?
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: papyrus à repiquer

Message par louarn29 »

re
merci christianne

1-pour le faux papyrus(papyrus de madagascar),on m'a conseillé de couper
légèrement les ombelles avant de mettre ds l'au

2-pour le vrai,il faut le semer ?
il ne tiendrait pas en bretagne ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: papyrus à repiquer

Message par christianne »

louarn29 a écrit :re
merci christianne

1-pour le faux papyrus(papyrus de madagascar),on m'a conseillé de couper
légèrement les ombelles avant de mettre ds l'au

2-pour le vrai,il faut le semer ?
il ne tiendrait pas en bretagne ?

1- oui, on les coupe ms ds la nature elles ne se coupent pas!
2- Nil, semis: j'ai eu des quantités impressionnantes de graines car il fleurit beaucoup et ttes celles que j'ai envoyées n'ont pas marché.
bretagne: zone 9/10 !! peut-être qu'un gros pied bien profond pourrait tenir avec la disparition du feuillage. en zone immergée protégé par l'eau. ms normalement, en pot, l'hiver lorsque les t° descendent en véranda hors gel, il faut réduire le niveau d'eau. dc à toi de faire des essais!! la moitié dedans, l'autre dehors, n'importe quel sol pourvu qu'il soit immergé. le pb est que ds le cas de mon gros pot ça sent le marais!! avec beaucoup d'eau et soleil l'été, il y a plein d'algues et si tu le rentres ds un séjour, bonjour l'odeur! s'il n'a pas assez de lumière (toit transparent), il penche désespérément et se fragilise. on te vend un petit plant sympa et 2/3 ans après tu te retrouves avec ce monstre! et encore là, je l'avais divisé chaque année! :?
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: papyrus à repiquer

Message par cublacois »

Mais on dirait que le papyrus du Nil sur la photo ci-dessus n'est pas dans l'eau. :shock: Est-ce que la touffe est dans un pot enterré non percé ou que tu arroses la touffe tous les jours l'été :?:
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: papyrus à repiquer

Message par christianne »

cublacois a écrit :Mais on dirait que le papyrus du Nil sur la photo ci-dessus n'est pas dans l'eau. :shock: Est-ce que la touffe est dans un pot enterré non percé ou que tu arroses la touffe tous les jours l'été :?:
bonjour, on ne se rend pas compte sur la photo ms il est ds une TRES grosse poubelle NON PERCEE. Il fait env 2m50. il y avait en permanence au moins 5cm d'eau au dessus du substrat. ms ensuite, les racines "montent" ds cet espace. J'avais reconstitué un vrai marécage avec terre et eau

une autre vue

Image
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: papyrus à repiquer

Message par louarn29 »

re
j'ai recupéré 2 boutures
j'ai retaillé legerement le feuilles
et mis ds l'eau
..a suivre
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: papyrus à repiquer

Message par louarn29 »

...premieres racines
ça devient bon !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: papyrus à repiquer

Message par christianne »

louarn29 a écrit :...premieres racines
ça devient bon !
dès l'apparition des racines tu peux les repiquer en ne les serrant pas trop car chaque bouture va faire un petit plant qui va s'épaissir. mélange terreau+ un peu de terre de jardin. tu mets ensuite le pot ds un cache pot plein d'eau jusqu'à la moitié. qd ça aura bien démarré, engrais plante verte. mets ta plante au soleil impérativement pr que les tiges soient solides, sinon, elles vont s'étirer. si elle est à l'ombre, mets la progressivement en commençant par l'y mettre le matin
:D
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: papyrus à repiquer

Message par louarn29 »

j'en ai installé un dans un pot avec 90 pour cent de terreau et 10 pour cent de terre
+1 cm d'eau...comme ton grand papyrus et le second en pleine terre
...ça pousse
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: papyrus à repiquer

Message par christianne »

louarn29 a écrit :j'en ai installé un dans un pot avec 90 pour cent de terreau et 10 pour cent de terre
+1 cm d'eau...comme ton grand papyrus et le second en pleine terre
...ça pousse

félicitations :D
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: papyrus à repiquer

Message par louarn29 »

re
merci pour tes infos sur les papyrus
je suis en pleine reflexion sur mon jardin 2010
j'ai descendu mon pot de faux papyrus en contrebas de mon jardin ..il faudrait presque que je le rempote ...les racines commencent à sortir du pot qui fait bien 10 L !
je vais a minima le surelever pour éviter la pourriture.
Il faut que je trouve une "bouture" du papyrus du nil ds une foire aux plantes ce printemps.
A 20 euro le plant chez un pro,ça fait cher !
Comme toi,je l'installerai dans un grand contenant d'une centaine de litres..que j'hivernerait ...quitte à essayer un plant en exterieur ...Zone 9A !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: papyrus à repiquer

Message par christianne »

louarn29 a écrit :re
merci pour tes infos sur les papyrus
je suis en pleine reflexion sur mon jardin 2010
j'ai descendu mon pot de faux papyrus en contrebas de mon jardin ..il faudrait presque que je le rempote ...les racines commencent à sortir du pot qui fait bien 10 L !
je vais a minima le surelever pour éviter la pourriture.
Il faut que je trouve une "bouture" du papyrus du nil ds une foire aux plantes ce printemps.
A 20 euro le plant chez un pro,ça fait cher !
Comme toi,je l'installerai dans un grand contenant d'une centaine de litres..que j'hivernerait ...quitte à essayer un plant en exterieur ...Zone 9A !
pr le papyrus du nil, il faut prélever un éclat au printemps. Il ne se bouture pas comme le Cyperus alternifolius que tu appelles de madagascar car originaire de cette région
Avatar de l’utilisateur
Bisou marsien
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : lun. 23 nov. 2009 11:51
Région : Afrique

Re: papyrus à repiquer

Message par Bisou marsien »

Bonjour

moi je suis entrain de faire des boutures de papyrus on ma dit de les mettre tete a l'enver dans l'eau et de les mettre dans le noir

sa me surprend de devoir les cacher dans mon placard

Comment on fait pour boutur du papyrus SVP... :?:

Moi je vie en Nouvelle Caledonie est ce que quand il sera devenu grand et beau je pourai le mettre dans un pot immerger d'eau avec des petite poisson au pied???
Sachant qu'il ne géle pas ici...

Merci de vos réponse
Comment ne pas aimer chérire et s'occuper des petites choses vertes et coloré qui nous permette de respiré et donc de vivre...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »