Tomate cerise probleme fleurs

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Tomate cerise probleme fleurs

Message par PikaBoo »

Salut, j'ai un plant de tomate cerise en pot issue d'un semis en mars

La plante fait 50 cm de haut fait beaucoup de fleurs!

Quand la fleur se fane, le bouton tombe, il n'y a pas d'insecte ni maladie en vue!

J'arrose quand le substrat soit sec soit 2 fois par semaine

J'habite en Tunisie, donc il fait super chaud, j'ai mis la plante de tomate en mi-ombre (3 heures de soleil par jours)

Pot : 25 cm, substrat bien drainant enrichit avec du terreau apport d'engrais speciale géranium tout les 20 jours

D'où vient ce problème ? :( .. Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Tomate cerise probleme fleurs

Message par rudy3144 »

ca fait pas beaucoup 3 heures de soleil par jour je pense
frantz 68

Re: Tomate cerise probleme fleurs

Message par frantz 68 »

Salut Pikaboo , effectivement 3 heures ....peuvent être un petit " short" , tout dépend des heures d'exposition.
Pour ce qui est de l'engrais " spécial géraniums" :? normalement il est pas mal forcé en N( azote) .... pas trop bon ça , il en faut , mais pas trop par apport au P-K
Et l'absence d'insectes :shock: et la pollinisation alors :?
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Tomate cerise probleme fleurs

Message par rudy3144 »

oui frantz 68 a raison pour l engrais aussi. il te faut un engrais plus riche en P et K
et plus de soleil :D
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Tomate cerise probleme fleurs

Message par Lionnel »

Salut

Comme dit précédemment, tu devrais remettre tes plantes au soleil.

Ceci implique obligatoirement un arrosage plus fréquent, une fois par jour puisqu'elles sont en pot, et qu'elles doivent avoir beaucoup de feuillage, ce qui induit une forte consommation d'eau. La tomate a besoin de beaucoup de soleil, et de beaucoup d'eau.

Par contre, contrairement aux avis précédents, je signale qu'il est conseillé d'apporter de l'azote pour favoriser la nouaison (formation des fruits) des tomates. Un engrais "spécial tomates" contient toujours pas mal d'azote, organique ou minéral. À moins que tu forces vraiment sur l'engrais, je ne pense pas que ce soit la cause de la chute des boutons floraux (due au simple manque de soleil). Au contraire, ton engrais géranium devrait favoriser la nouaison et la formation des fruits (car azote+potassium).

L'azote devra par contre être pratiquement absent de la formulation de l'engrais que tu utiliseras lors de la maturation des fruits. Là, effectivement, c'est l'élément potassium qui est à privilégier. Ton engrais "géranium" devra être remplacé par un autre, ou bien, si tu as déjà mis pas mal d'engrais, supprimé.

D'où l'intérêt d'enfouir un engrais "spécial tomate", en respectant le dosage, avant la plantation (et rien ensuite) : l'azote est consommé pendant les premières semaines (pousse et nouaison) et quand il est en concentration moindre dans le sol, la plante puise le potassium présent dans cet engrais, potassium qui n'étant pas lessivable dans le sol, est encore disponible plusieurs semaines et mois après l'enfouissement dudit engrais.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: Tomate cerise probleme fleurs

Message par PikaBoo »

Merci pour vous tous!

Je vais chercher un engrais pour tomate!

J'ai fait une petite expérience aujourd'hui, j'ai fournit un peu d'ombre (mnt 1 heure de soleil) pour le pot, résultat fleur fané mais boutons qui n'ont pas tombé (je vois aussi une petit boule de 1 mm de diamètre c'est la tomate :lol: ) ?!

Je suppose que pour mon cas c'est un peu trop de soleil, mais je comprends pas, les tomates aiment le soleil, 3 heures de soleil ça fait une exposition mi ombre, ma terrasse au ouverte au ciel, il fait 40 ° C en ce moment, je suppose la tomates cerises tolèrent la mi-ombre et sont plus sensible au sécheresses (c'est une plante dite "naine" au tomate normale) ?!

Donc vous pensez que c'est un problème d'excès de chaleur ?
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: Tomate cerise probleme fleurs

Message par jean-cri »

bonjour,
moi je pense pas que le soleil soit un probleme, pikaboo est en tunisie et sous ce climat rien à voir avec le continent français à 45° à 50° de latitude, en méditérannée la lumiére il y en a suffisament, la chaleur intervient souvent sur la chute des fleurs,dumoins j'ai remarqué çà à chaque vague de chaleur à plus de 32°c , il y a aussi un lien avec oïdim des fleurs ( voir sujet plus haut), ce qui est sur c'est qu'en pot il faudra plus d'eau. se problémes est en tout cas courant sous nos climats plus chaud.
bonne chance JC
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Tomate cerise probleme fleurs

Message par Lionnel »

PikaBoo a écrit :J'ai fait une petite expérience aujourd'hui, j'ai fournit un peu d'ombre (mnt 1 heure de soleil) pour le pot, résultat fleur fané mais boutons qui n'ont pas tombé (je vois aussi une petit boule de 1 mm de diamètre c'est la tomate :lol: ) ?!

Je suppose que pour mon cas c'est un peu trop de soleil, [...]
On disait de faire l'inverse : les exposer plus longtemps au soleil, et donc les arroser plus.

Lionnel
Répondre

Revenir à « A la culture »