Repiquage des potirons
-
- Graine de timide
- Région : Belgique
Repiquage des potirons
Bonjour
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je pense avoir fait une boulette.
J'ignore quelles sont vos habitudes, ici, alors pour ne gêner personne ou pour éviter de remonter un vieux topic, j'ai préféré en créer un nouveau. J'espère avoir bien fait !
Donc voilà ...
J'ai semé mes graines de potiron fin mai/ début juin, je ne sais plus exactement. Je les ai mises en pleine terre, mélangée à du beau terreau, dans ma serre en verre face à mon imposante vigne.
Mes graines ont bien levé, oh stupeur et enchantement.
J'ai attendu aujourd'hui pour les repiquer, après avoir fauché mon terrain envahi de vilains baveux tout laids. Ce ne sont plus des pousses mais de beaux plants de 40 centmètres. Enfin... Ils l'étaient.
A peine déterrés, les feuilles se sont toutes ratatinées, leurs tiges quelque peu ramollies
Je me suis empressée de les repiquer en plein air, avec un peu de la nouvelle terre, un peu de l'ancienne (de la serre) et un peu de nouveau terreau. Les pieds sont couverts du foin fauché au préalable. Puis j'ai arrosé abondamment, avant d'établir un système anti-limaces.
Mais mes bébés sont toujours ratatinés, fatalement.
Vont-ils s'en remettre ? :s:s
Je suis fébrile d'inquiétude
( J'ai été fort surprise par l'ampleur ridicule du système racinaire de mes bébés :O je le pensais nettement plus envahissant :O )
Pour couronner le tout... J'ai fait ça à 16 heures et évidemment le soleil a repointé le bout du nez précisément quand mes bébés étaient déterrés -__-
Dites-moi qu'ils vont s'en remettre
Ou qu'il n'est pas trop tard pour replanter de nouvelles graines (bien que j'en doute...).
Merci à tout ceux qui auront eu la patience de me lire et éventuellement de me répondre
J'ai encore des patissons et des potimarrons à repiquer, et là , j'avoue ne plus avoir envie d'y toucher mais leur pollinisation va alors être bien compliquée ^^ Puis ils vont vite manquer de place

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je pense avoir fait une boulette.
J'ignore quelles sont vos habitudes, ici, alors pour ne gêner personne ou pour éviter de remonter un vieux topic, j'ai préféré en créer un nouveau. J'espère avoir bien fait !
Donc voilà ...
J'ai semé mes graines de potiron fin mai/ début juin, je ne sais plus exactement. Je les ai mises en pleine terre, mélangée à du beau terreau, dans ma serre en verre face à mon imposante vigne.
Mes graines ont bien levé, oh stupeur et enchantement.
J'ai attendu aujourd'hui pour les repiquer, après avoir fauché mon terrain envahi de vilains baveux tout laids. Ce ne sont plus des pousses mais de beaux plants de 40 centmètres. Enfin... Ils l'étaient.
A peine déterrés, les feuilles se sont toutes ratatinées, leurs tiges quelque peu ramollies

Mais mes bébés sont toujours ratatinés, fatalement.
Vont-ils s'en remettre ? :s:s
Je suis fébrile d'inquiétude

( J'ai été fort surprise par l'ampleur ridicule du système racinaire de mes bébés :O je le pensais nettement plus envahissant :O )
Pour couronner le tout... J'ai fait ça à 16 heures et évidemment le soleil a repointé le bout du nez précisément quand mes bébés étaient déterrés -__-
Dites-moi qu'ils vont s'en remettre

Merci à tout ceux qui auront eu la patience de me lire et éventuellement de me répondre

J'ai encore des patissons et des potimarrons à repiquer, et là , j'avoue ne plus avoir envie d'y toucher mais leur pollinisation va alors être bien compliquée ^^ Puis ils vont vite manquer de place

- Chantal74
- Bourgeon de bavard
Re: Repiquage des potirons
Bonjour,
Arrose-les tout les soir, parcimonieusement pendant quelques jours, et normalement ils vont repartir.
J'ai repiqué il y a 3 ans des plants qui étaient un peu comme les tiens et aucun n'est mort. Alors pourquoi les tiens périraient ?
Bon courage et tiens nous au courant.
Chantal
Arrose-les tout les soir, parcimonieusement pendant quelques jours, et normalement ils vont repartir.
J'ai repiqué il y a 3 ans des plants qui étaient un peu comme les tiens et aucun n'est mort. Alors pourquoi les tiens périraient ?
Bon courage et tiens nous au courant.
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
-
- Graine de timide
- Région : Alsace
C'est sûr qu'on repique en général à 5 feuilles, et pas quand les plants font 40 cm
! J'ai bien peur que le déplacement soit un peu rude, mais pas fatal... tout ce qui te reste à faire, c'est arroser abondamment, surtout s'il fait chaud et attendre que les racines aient bien repris! je pense que ça peut prendre quelques jours.
Pour les plants qui restent à repiquer, n'en déplace peut-être qu'une partie (de quoi laisser respirer les autres) et en veillant à prendre une grosse masse de terre.

Pour les plants qui restent à repiquer, n'en déplace peut-être qu'une partie (de quoi laisser respirer les autres) et en veillant à prendre une grosse masse de terre.
Pour avoir un beau jardin, il faut écouter la famille, les amis, les voisins... mais finalement rien de tel qu'essayer encore et encore!
jojohaase
jojohaase
-
- Graine de timide
Déjà des réponses :O
Mais punaise, vous êtes réellemment à la hauteur de l'image que je me faisais de vous :O Merci, merci, merci !
Et bingo... Mega orage... Ils sont arrosés généreusement mes potirons, oui !
La terre de cette partie là du terrain est très argileuse. En fait, ce n'est même que de l'argile. J'espère qu'ils s'y plairont autant que mes coloquintes d'il y a trois ans !
Mais punaise, vous êtes réellemment à la hauteur de l'image que je me faisais de vous :O Merci, merci, merci !
Et bingo... Mega orage... Ils sont arrosés généreusement mes potirons, oui !
La terre de cette partie là du terrain est très argileuse. En fait, ce n'est même que de l'argile. J'espère qu'ils s'y plairont autant que mes coloquintes d'il y a trois ans !
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonsoir Leonie,Leonie a écrit : J'ai encore des patissons et des potimarrons à repiquer, et là , j'avoue ne plus avoir envie d'y toucher mais leur pollinisation va alors être bien compliquée. Puis ils vont vite manquer de place
Je ne sais pas comment tu t'y prends pour déplacer tes pieds ?
Au cas ou tu ne le ferais pas comme je vais te l'indiquer ... tentes le :
La veille du repiquage, tu arroses très copieusement ton pied à repiquer.
Au besoin, tu ré-arroses, un peu, au moment de repiquer.
Tu auras préparé ton trou, là ou tu veux repiquer.
Tu déplaces alors ta plante après quatre coups de bêche autour du pied.
Tu déplaces ton pied à repiquer avec toute la terre autour.
Tu tasses avec de la terre pour bien reboucher ton trou de replantation.
Tu redonnes un coup de flotte, léger autour du pied.
Ton patisson ne devrait y voir que du feu.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Graine de timide
Ben c'est ce que j'ai fait mais... la terre était trop meuble. J'ai pas osé tasser assez
En tout cas, l'année prochaine, mes semis je les fais en pots 

-
- Maitre des bosquets
Pourquoi se casser le tête (j'aurais tendance à dire : s'emm..der) à faire les semis en pots, alors que ça va si bien en pleine terre

-
- Graine de timide
Je dois faire mes semis dans la serre, ou en pot à cause des milliers de limaces qui rodent dans mon jardin. En fait, le tier de mon jardin est en friche. Ca leur plait à ces sales betes. Mon homme, monomanique de l'uniforme, ne veut pas de parterres dans sa belle pelouse. J'ai donc dû faucher une partie de ma friche pour y repiquer mes potirons. J'y ai trouvé ce matin 35 limaces mortes visibles en tout, en meme pas 24 heures, gnéééé. L'an prochain, théoriquement, tout le jardin sera retourné et nivelé. On vient d'emménager mais le jardin n'est pas encore fait, en fait.
Théoriquement, il n'y aura plus de friche mais quid des limaces?
(Je voulais du bio mais y'en a tellement, tellement, tellement que... bah j'ai dispercé des granulés bleus, obligée. Je crains encore pour mes portirons, d'ailleurs. Quand ils seront grands, je vais user 2 kg de de granulés xd parce que oui, j'ai l'intention de laisser filer un pied, rien qu'un, c'est trop fun, la friche est grande... C'est un petit plus pédagogique pour mes tits bouts en plus... )
Donc, pour en revenir à nos moutons... Semis en pleine terre dans la serre ou en pot... bah ma fois j'aurai moins de mal à les repiquer s'ils sont en pot. Je trouve, enfin, selon mes capacités, ma sensibilité, etc...
D'ailleurs, j'ai une autre question
Est-il possible de cultiver un pied de patisson en pot? Sans le laisser filer, lui ^^
Mes petits bouts auront alors tout le loisir de le voir grandir de la fenêtre, car j'ai envie de le déposer sur la terrasse (en béton lissé). Pédagogie encore ^^
Je ne trouve rien à ce sujet sur le net. C'est tellement mieux en pleine terre que pourquoi en pot, c'est vrai... Mais voilà , intérêt scientifique et pédagogique oblige...
Puis j'aurai un pied intégralement protégé des limaces sans l'aide de la chimie
Trèves de blabla, je ne veux pas vous donner la tête qui tourne
PS pour Chantal qui souhaite être tenue au courant: Malgré les vaines tentatives d'attaque des limaces, mes potirons semblent se remettre de leur émotions. Les "vieilles" feuilles sont morte (snif) mais de petits rejetons sortent de partout ^^
Théoriquement, il n'y aura plus de friche mais quid des limaces?

(Je voulais du bio mais y'en a tellement, tellement, tellement que... bah j'ai dispercé des granulés bleus, obligée. Je crains encore pour mes portirons, d'ailleurs. Quand ils seront grands, je vais user 2 kg de de granulés xd parce que oui, j'ai l'intention de laisser filer un pied, rien qu'un, c'est trop fun, la friche est grande... C'est un petit plus pédagogique pour mes tits bouts en plus... )
Donc, pour en revenir à nos moutons... Semis en pleine terre dans la serre ou en pot... bah ma fois j'aurai moins de mal à les repiquer s'ils sont en pot. Je trouve, enfin, selon mes capacités, ma sensibilité, etc...
D'ailleurs, j'ai une autre question

Est-il possible de cultiver un pied de patisson en pot? Sans le laisser filer, lui ^^
Mes petits bouts auront alors tout le loisir de le voir grandir de la fenêtre, car j'ai envie de le déposer sur la terrasse (en béton lissé). Pédagogie encore ^^
Je ne trouve rien à ce sujet sur le net. C'est tellement mieux en pleine terre que pourquoi en pot, c'est vrai... Mais voilà , intérêt scientifique et pédagogique oblige...

Trèves de blabla, je ne veux pas vous donner la tête qui tourne

PS pour Chantal qui souhaite être tenue au courant: Malgré les vaines tentatives d'attaque des limaces, mes potirons semblent se remettre de leur émotions. Les "vieilles" feuilles sont morte (snif) mais de petits rejetons sortent de partout ^^
-
- Graine de timide
- Région : Alsace
Les courges de façon générale sont assez gourmandes... Donc en pot pourquoi pas, mais je pense qu'il faut bien démarrer avec du compost ou du terreau frais et pincer ton pied de pâtisson pour te limiter à 3 ou 4 fruits!
Après, je pense que ça vaut le coup d'essayer!
Après, je pense que ça vaut le coup d'essayer!
Pour avoir un beau jardin, il faut écouter la famille, les amis, les voisins... mais finalement rien de tel qu'essayer encore et encore!
jojohaase
jojohaase
-
- Maitre des bosquets
Hello Leonie
J'ai aussi eu le coup des limaces l'année dernière (la faute au mauvais temps pendant un mois) et j'ai semé d'autres potirons qui ont rattrapé le peu qui me restait du festin de ces sales bestioles.
Mais, ayant utilisé ces "granulés bleus", tes potirons auraient pu forcir suffisamment en pleine terre pour ne plus trop être sujet à ces attaques de gastéropodes (elles n'aiment que les jeunes plants), et tu te serais épargné cette corvée (et ses angoisses !) du repiquage
En pot, je n'y crois guère, ou alors il faudrait les semer dans un GRAND pot avec plein de fumier : c'est que c'est gourmand, ces plantes-lÃ

J'ai aussi eu le coup des limaces l'année dernière (la faute au mauvais temps pendant un mois) et j'ai semé d'autres potirons qui ont rattrapé le peu qui me restait du festin de ces sales bestioles.
Mais, ayant utilisé ces "granulés bleus", tes potirons auraient pu forcir suffisamment en pleine terre pour ne plus trop être sujet à ces attaques de gastéropodes (elles n'aiment que les jeunes plants), et tu te serais épargné cette corvée (et ses angoisses !) du repiquage

En pot, je n'y crois guère, ou alors il faudrait les semer dans un GRAND pot avec plein de fumier : c'est que c'est gourmand, ces plantes-lÃ

-
- Graine de timide
Bah... Comme j'ai plein de pieds, tout plein, je vais tenter. Je ne vais quand meme pas pouvoir tous les laisser se développer.
Les deux pieds de potirons repiqués reprennent doucement vigueur. Ca fait plaisir. Entourés de granulés bleus, ils attirent des dizaines de limaces. J'en trouve une trentaine chaque matin. Mes granulés sont efficaces dieu merci mais justement, j'avais peur de devoir utiliser un kilo de granulés par pied une fois qu'ils seraient grands XD Ca ma tripatouillé toute la nuit !
Maaaais si ces dames les limaces n'aiment pas les feuilles matures ça change tout
Elles ont l'air particulièrement voraces alors j'ai peine à les imaginer délaissant ces futurs superbes énormes potirons, ceci dit... Vous vous y connaissez bien mieux que moi donc l'espoir me revient
J'ai quand même un peu peur de repiquer ce qu'il me reste dans la serre xd Entre les limaces, les escargots et le liseron qui s'éclatent dans ce coin là ... Casse-tête. Vivement que tout ça soit retourné pour devenir un vrai jardin !
J'ai un gros tas de tontes de pelouse. Peut-il me servir avec mes cucurbitacées adorés? Puis j'ai un petit tas de fumier de rongeurs omnivores (j'élevais des bestioles à longues quenottes, j'ai arrêté mais il me reste 8 retraités qui me font encore du fumier avec la litière de chanvre que je leur mets). Je n'aurai aucune peine à trouver du fumier de cheval ou de quoi que ce soit d'autre non plus...
Les deux pieds de potirons repiqués reprennent doucement vigueur. Ca fait plaisir. Entourés de granulés bleus, ils attirent des dizaines de limaces. J'en trouve une trentaine chaque matin. Mes granulés sont efficaces dieu merci mais justement, j'avais peur de devoir utiliser un kilo de granulés par pied une fois qu'ils seraient grands XD Ca ma tripatouillé toute la nuit !
Maaaais si ces dames les limaces n'aiment pas les feuilles matures ça change tout

Elles ont l'air particulièrement voraces alors j'ai peine à les imaginer délaissant ces futurs superbes énormes potirons, ceci dit... Vous vous y connaissez bien mieux que moi donc l'espoir me revient

J'ai quand même un peu peur de repiquer ce qu'il me reste dans la serre xd Entre les limaces, les escargots et le liseron qui s'éclatent dans ce coin là ... Casse-tête. Vivement que tout ça soit retourné pour devenir un vrai jardin !
J'ai un gros tas de tontes de pelouse. Peut-il me servir avec mes cucurbitacées adorés? Puis j'ai un petit tas de fumier de rongeurs omnivores (j'élevais des bestioles à longues quenottes, j'ai arrêté mais il me reste 8 retraités qui me font encore du fumier avec la litière de chanvre que je leur mets). Je n'aurai aucune peine à trouver du fumier de cheval ou de quoi que ce soit d'autre non plus...
- aygues31
- Prince du jardin
Salut Léonie,Leonie a écrit : J'ai un gros tas de tontes de pelouse. Peut-il me servir avec mes cucurbitacées adorés? Puis j'ai un petit tas de fumier de rongeurs omnivores
Tes posts sont délicieux, je me régale à te lire.
Pour le tas de fumier de tes rongeurs, tu peux l'étaler autour de tes plants de potirons.
Ils vont se régaler à y développer leurs racines secondaires.

Pour ton tas de pelouse, s'il a été fait vert et laissé ainsi ... bonjour la cata par dessous,

On est avec de l'oxygène et plein d'azote et donc c'est la fermentation butyrique qui a pris le dessus.(idem patates pourries)
Sinon, à toi de voir dans quel état cela se trouve.

A l'avenir, tu commences par tondre ta pelouse sans le bac, tu touches pas et tu laisses sécher.

Le lendemain (s'il a fait un peu de soleil

à +

-
- Graine de timide
Coucou Aygues
Voilà , bravo, tu m'as fait rougir
Je ne sais pas ce qui te plaît tant dans la rédaction de mes posts mais... Ravie qu'ils te plaisent !
Alors je vais donc initier mes innocents cucurbitacées aux charmes du chanvre... aromatisé aux excréments
Ca risque d'être comique: Du maïs et du blé va pousser à côté car mes bestioles à moustaches elles ont la vilaine manie de ne jamais vider leur "assiette". Trop gâtées
Quant à l'état de mon tas de pelouse... Je ne préfère pas savoir ce qu'il y a là -dessous
J'en ai eu un aperçu un jour et euh... Je me suis enfuie en courant
Je dirai donc à mon cher et tendre monsieur de ne plus ramasser la pelouse dès la tonte. On verra ce qu'il en pensera, hum. C'est un terrible
Non, vraiment, vivement qu'on fasse ce beau jardin tout propre car rien que la cohabitation avec les limaces me rend... Comment dire... Folle. Je suis phobique des baveux, même s'ils ne courent pas assez vite pour m'attraper
Je deviens vaccinée vu la ménagerie mais jamais, jamais, jamais on ne sera copains eux et moi
Je vous donnerai des nouvelles de choupinets les cucurbitacées et de leurs potes le maïs et le blé
et décidément, Aygues, tu m'as déchaînée 

Voilà , bravo, tu m'as fait rougir

Je ne sais pas ce qui te plaît tant dans la rédaction de mes posts mais... Ravie qu'ils te plaisent !
Alors je vais donc initier mes innocents cucurbitacées aux charmes du chanvre... aromatisé aux excréments

Quant à l'état de mon tas de pelouse... Je ne préfère pas savoir ce qu'il y a là -dessous

Je dirai donc à mon cher et tendre monsieur de ne plus ramasser la pelouse dès la tonte. On verra ce qu'il en pensera, hum. C'est un terrible

Non, vraiment, vivement qu'on fasse ce beau jardin tout propre car rien que la cohabitation avec les limaces me rend... Comment dire... Folle. Je suis phobique des baveux, même s'ils ne courent pas assez vite pour m'attraper

Je vous donnerai des nouvelles de choupinets les cucurbitacées et de leurs potes le maïs et le blé

- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour Léonie,Leonie a écrit : Aygues, tu m'as déchaînée
Ouahhhhhh ... je rêve

Mais si, mais si, je me délecte de tes divagations potagères

Et dans la foulée, j'ai mis un accent sur le "é" de Léonie ... ça sonne mieux quand je le dis.

Je voulais te faire une proposition

Pour ta friche que tu reluques avec ta main sur les yeux, tes doigts à peine écartés, en rêvant qu'un matin tu découvres que ton homme a passé la nuit à te préparer la terre ...
... pourquoi tu ne fais pas, pour une première année, tout en pommes de terre.

Ce n'est pas trop de travail (à part de tout faire labourer) et la pomme de terre est une excellente tête de rotation qui te laisse une terre pas trop sale et "soufflée" bonne à reprendre pour y faire autre chose.

à +

-
- Graine de timide
Ouhlala
Je pense que j'ai oublié de préciser un détail non négligeable
Je n'aime pas jardiner
Ca m'amuse avec quelques pieds de citrouilles et quelques plantes par-ci par-là , et je tiens d'ailleurs à les traiter dignement. Mais ça s'arrête là . En fait, on attend le coup de fil d'un pro qui va venir niveler et nettoyer tout mon terrain qui ne ressemble à rien (1 500 mètres carrés). Donc le pauvre champ de patates
La partie en friche est pleine de grosses pierres, de morceaux de briques... Et la terre y est dure comme du béton (argile). Pendant les travaux, avant que j'emménage (c'est à dire l'hiver dernier) , j'avais jeté mes coloquintes décoratives près du tas de pelouse et quelques mois plus tard, ô surprise, un cadeau super mignon. Voilà pourquoi j'essaye maintenant d'y faire pousser potirons, patissons et potimarons, que je ne pourrai pas manger, je crois, car les coloquintes que j'ai jetées cette année... Me font une nouvelle surprise
Je ne savais pas que l'hybridation se faisait si facilement avant de venir fureter par ici. Donc voilà ...
A terme, ma future-ex-friche sera hérissée d'arbres fruitiers (ça, c'est le dada de mon monsieur). Et j'y garderai une place pour y cultiver des cucurbitacées de temps en temps parce que ces choses-là m'éclatent vraiment.
Non, non, je n'ai plus la main rouge mais elle n'est pas encore tout à fait verte non plus. Je m'en sors avec les végétaux "faciles" alors je ne suis pas encore prête à me lancer dans un potager. Par contre, je songe sérieusement à me pencher sur les aromates. Une petite parcelle avec quelques plantes aromatiques, ça, ça m'emballe !
Par contre j'adore lire vos aventures potagères. Donc peut-être qu'un jour... Je m'y mettrai moi aussi, qui sait ^^
Horreur et damnation, j'ai raconté ma vie

Je pense que j'ai oublié de préciser un détail non négligeable

Je n'aime pas jardiner

La partie en friche est pleine de grosses pierres, de morceaux de briques... Et la terre y est dure comme du béton (argile). Pendant les travaux, avant que j'emménage (c'est à dire l'hiver dernier) , j'avais jeté mes coloquintes décoratives près du tas de pelouse et quelques mois plus tard, ô surprise, un cadeau super mignon. Voilà pourquoi j'essaye maintenant d'y faire pousser potirons, patissons et potimarons, que je ne pourrai pas manger, je crois, car les coloquintes que j'ai jetées cette année... Me font une nouvelle surprise

Je ne savais pas que l'hybridation se faisait si facilement avant de venir fureter par ici. Donc voilà ...
A terme, ma future-ex-friche sera hérissée d'arbres fruitiers (ça, c'est le dada de mon monsieur). Et j'y garderai une place pour y cultiver des cucurbitacées de temps en temps parce que ces choses-là m'éclatent vraiment.
Non, non, je n'ai plus la main rouge mais elle n'est pas encore tout à fait verte non plus. Je m'en sors avec les végétaux "faciles" alors je ne suis pas encore prête à me lancer dans un potager. Par contre, je songe sérieusement à me pencher sur les aromates. Une petite parcelle avec quelques plantes aromatiques, ça, ça m'emballe !
Par contre j'adore lire vos aventures potagères. Donc peut-être qu'un jour... Je m'y mettrai moi aussi, qui sait ^^
Horreur et damnation, j'ai raconté ma vie

- aygues31
- Prince du jardin
Et pourquoi doncLeonie a écrit :... j'essaye maintenant d'y faire pousser potirons, patissons et potimarons, que je ne pourrai pas manger, je crois, car les coloquintes que j'ai jetées cette année... Me font une nouvelle surprise

Tu fais allusion au croisement des courges avec les coloquintes qui rendent tous les fruits de tes courges inconsommables

Grosse méprise, chère Léonie ... tu vas pouvoir manger tes potirons, patissons et autre cucurbitacées dont le délicieux potimarron car ...
... le croisement avec les coloquintes (toxiques, c'est vrai) ne rend pas les fruits de tes courges dangereux mais les fruits des graines que tu re-sèmerais l'année suivante.
Les fruits des potirons seront de vrais potirons, ceux des potimarrons des vrais potimarrons mais pas question de garder leurs graines qui elles seront croisées avec les coloquintes et donneront des fruits potentiellement toxiques.
à +

-
- Graine de timide
C'est ce que j'avais cru comprendre mais dans le doute...
Mais mais mais voilà donc une bonne nouvelle !
En tout cas, ça y est. Les potirrons se sont remis de leur mésaventure. Les vieilles feuilles sont mortes mortes mais les nouvelles se dressent fièrement, défiant leurs agresseurs. AHAH
Quant au patisson-test en pot bah même affaire, les vielles feuilles n'ont pas aimé le repiquage mais les nouvelles ont fière allure. J'ai tenté aussi une jeune pousse de potimarron effrontée qui elle a supporté le repiquage
Plus jamais je n'attendrai si longtemps avant de repiquer mes chouchous si tant est que je doive encore les semer ailleurs qu'en pleine terre.
C'est mon boulot qui fait ça ou je suis la seule à voir dans ces plantes à bonne soupe son côté enchanteur avec ces grosses feuilles médiévales et ces tire-bouchon cendrillonesques ?
Mais mais mais voilà donc une bonne nouvelle !
En tout cas, ça y est. Les potirrons se sont remis de leur mésaventure. Les vieilles feuilles sont mortes mortes mais les nouvelles se dressent fièrement, défiant leurs agresseurs. AHAH

Quant au patisson-test en pot bah même affaire, les vielles feuilles n'ont pas aimé le repiquage mais les nouvelles ont fière allure. J'ai tenté aussi une jeune pousse de potimarron effrontée qui elle a supporté le repiquage

Plus jamais je n'attendrai si longtemps avant de repiquer mes chouchous si tant est que je doive encore les semer ailleurs qu'en pleine terre.
C'est mon boulot qui fait ça ou je suis la seule à voir dans ces plantes à bonne soupe son côté enchanteur avec ces grosses feuilles médiévales et ces tire-bouchon cendrillonesques ?

-
- Maitre des bosquets
Kralala, Léonie, non tu n'est pas la seule
J'ai actuellement deux parcs à potirons : l'un qui s'est auto-semé dans le composteur, et un autre avec potirons, potimarons et une courgette rescapée chez le voisin attenant.
Le deuxième, semé un peu tard, traîne un peu la patte, mais le premier est luxuriant comme inespéré, avec des fruits qui poussent à vue d'oeil

J'ai actuellement deux parcs à potirons : l'un qui s'est auto-semé dans le composteur, et un autre avec potirons, potimarons et une courgette rescapée chez le voisin attenant.
Le deuxième, semé un peu tard, traîne un peu la patte, mais le premier est luxuriant comme inespéré, avec des fruits qui poussent à vue d'oeil

-
- Graine de timide
Rhooo tu me fais rêver. Je n'ai pas encore de fleurs, donc pas de fruits non plus, c'est encore des bébés mes chéris. Ils seront au sommet de leur splendeur avec ces jolies trompettes oranges boursoufflées de fruits à l'aspect si féériquement saugrenu ^^ Comme les tiens Pousse-Brouette
En attendant, ils font un concours de lancer de tire-bouchon avec ma vigne, et j'adore

En attendant, ils font un concours de lancer de tire-bouchon avec ma vigne, et j'adore

-
- Maitre des bosquets
L'auto-semis en composteur est prometteur : petit aperçu

-
- Graine de timide
Les limaces... M'ont bouffé mes coloquintes.
Mais j'en ai semé dans la serre NA
Une friche chez moi, une chez la voisine...
Ca ne pardonne pas.
Mon monsieur a avoué, ce soir, qu'il n'avait jamais vu autant de limaces au mètre carré. Sans exagérer, si je n'en ai pas des milliers, je ne sais pas ce que c'est qu'une limace. J'ai une sainte horreur de ces bestioles, mais une de ces horreurs... J'ai 8 rongeurs "féroces" en cages mais les limaces, je ne peux point.
Je vais farfouiller sur le forum, d'ailleurs, pour voir s'il n'y pas des plantes qui les repoussent. Histoire d'en planter PARTOUT
Le jardin va être retourné, mais les limaces avec ! Elles vont resortir dans mon beau jardin tout neuf ! C'est sacrément coriace ces horreurs. J'ai envie de louer un canon à neige rempli de sel xd Ou un lance-flamme
Purification par le feu
Voyez comme elles me rendent sotte, ces affreuses
J'en ai vraiment horreur, c'est viscéral. Les embrocher ? Obligée ?
Je ne peux pas toucher à ça, pas même avec l'intermédiaire d'un bâton
Ridicule je sais...

Mais j'en ai semé dans la serre NA
Une friche chez moi, une chez la voisine...
Ca ne pardonne pas.
Mon monsieur a avoué, ce soir, qu'il n'avait jamais vu autant de limaces au mètre carré. Sans exagérer, si je n'en ai pas des milliers, je ne sais pas ce que c'est qu'une limace. J'ai une sainte horreur de ces bestioles, mais une de ces horreurs... J'ai 8 rongeurs "féroces" en cages mais les limaces, je ne peux point.
Je vais farfouiller sur le forum, d'ailleurs, pour voir s'il n'y pas des plantes qui les repoussent. Histoire d'en planter PARTOUT

Le jardin va être retourné, mais les limaces avec ! Elles vont resortir dans mon beau jardin tout neuf ! C'est sacrément coriace ces horreurs. J'ai envie de louer un canon à neige rempli de sel xd Ou un lance-flamme

Voyez comme elles me rendent sotte, ces affreuses

- aygues31
- Prince du jardin
C'est de la gastérophobie ... sans remède.Leonie a écrit : J'ai une sainte horreur de ces bestioles, mais une de ces horreurs...
Tu crames toute ta friche au désherbeur thermique à 11 h du soir ...

Tu tues les plantes, les graines et les limaces

Malheureusement tu tues tout le reste aussi

Y a pas de solution ... la haine

à +

-
- Graine de timide
Le retour des chroniques des cucurbitacées de Leonie
Concert tant attendu de U2 oblige, La tite Leo a disparu quelques jours de la toile ^^
Aloooors
Mes repiqués vivotent péniblement. Les feuilles se ratatinent et deviennent noires, mais il y a toujours des rejetons... La campagne d'extermination des limaces continue grâce à super granule.
Mon empoté vivote aussi, on dirait que ces petites choses là n'aiment pas être déplacées adolescentes. Je lui donne de l'engrais pour voir, en attendant d'avoir du fumier de rongeurs tout "frais".
Mes enserrés pètent la forme au point, pour certains, de prendre 30 cm par jour. Ca devient vraiment agréable à regarder ! Vivement les fleurs qui je crois commencent à pointer le bout du... Pistil ? xd
Des photos des enserrés ? Allez !

Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux !

Edit: J'ai semé tout ca fin mai, dans la serre. Toujours pas de fleurs, juste un truc que je soupçonne qui le deviendra, quoi. (Je compte laisser la serre ouverte pour la pollinisation, y'aura paaaaas de souci ^^ ma friche a aussi ça de bon, elle attire aussi les gentilles abeilles, les papillons, les libellules <3 ...).
J'ai lu quelque part qu'il faut, pour un patisson, un mois et demi entre la "semée" (terme exact? eeeuh *rougi*) et la récolte... Ben euh... Pas chez moi xd
Evidemment, la première fois que j'en ai eu, je les ai remarqués tard, il y avait déjà des fleurs donc ça ne m'aide pas -__-

Concert tant attendu de U2 oblige, La tite Leo a disparu quelques jours de la toile ^^
Aloooors
Mes repiqués vivotent péniblement. Les feuilles se ratatinent et deviennent noires, mais il y a toujours des rejetons... La campagne d'extermination des limaces continue grâce à super granule.
Mon empoté vivote aussi, on dirait que ces petites choses là n'aiment pas être déplacées adolescentes. Je lui donne de l'engrais pour voir, en attendant d'avoir du fumier de rongeurs tout "frais".
Mes enserrés pètent la forme au point, pour certains, de prendre 30 cm par jour. Ca devient vraiment agréable à regarder ! Vivement les fleurs qui je crois commencent à pointer le bout du... Pistil ? xd
Des photos des enserrés ? Allez !

Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux !

Edit: J'ai semé tout ca fin mai, dans la serre. Toujours pas de fleurs, juste un truc que je soupçonne qui le deviendra, quoi. (Je compte laisser la serre ouverte pour la pollinisation, y'aura paaaaas de souci ^^ ma friche a aussi ça de bon, elle attire aussi les gentilles abeilles, les papillons, les libellules <3 ...).
J'ai lu quelque part qu'il faut, pour un patisson, un mois et demi entre la "semée" (terme exact? eeeuh *rougi*) et la récolte... Ben euh... Pas chez moi xd
Evidemment, la première fois que j'en ai eu, je les ai remarqués tard, il y avait déjà des fleurs donc ça ne m'aide pas -__-