planter un figuier dans l'yonne?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
ness89
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 11 oct. 2004 22:52
Localisation : yonne

planter un figuier dans l'yonne?

Message par ness89 »

bonjour,je me pose la question,quel figuier planter dans mon jardin?
au nord de la loire on ne peut pas planter n'importe quel figuier.(au niveau de la fructification)
j'aime les figues noires sucrées mais aussi les rouges ou violettes.
j'ai ma liste,que pensez de ces variétés et est-ce que des personnes de ma region possede un de ces figuier. rouge de bordeaux,ronde de bordeaux,goutte d'or,dauphine,noire de caromb,sultane.aidez moi dans mon choix svp,merci d'avance. :wink: :roll:
quel figuier planter region nord?
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Si tu veux les plus résistants aux gelées tu peux essayer Smyrne et Madeleine des deux saisons. Je ne connais pas la variété des miens, mais je peux demander à mes voisins, ils doivent savoir ... je te dirais à l'occasion !
ness89
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 11 oct. 2004 22:52
Localisation : yonne

Message par ness89 »

merci de ta reponse,mais au niveau du gout tes figuier
c'est correct?
quel figuier planter region nord?
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Halala ... c'est ... comment dire ... hmmm ... bien sucré, voire mielleux si on le laisse mûrir comme il faut ... c'est ... hmm ... un délice quoi ... :P :P :P

Plus sérieusement l'inconvénient d'un figuier dans le Nord est qu'il peut geler à la base (mais il repart facilement), et donc il faut lui trouver une place bien protégée (mur ...), et le pailler pour l'hiver (je le fais avec ses propres feuilles). Ceci dit sur 5 figuiers dans mon quartier, ça fait bien 10 ans qu'aucun des 5 n'a gelé ... et ils font tous de 3 à 5m de haut !

Deuxième inconvénient, toutes les figues n'ont pas le temps de mûrir avant les premières gelées, mais bon, vu comment on se goinfre avant ... ça nous pose pas trop de problèmes :lol: Il existe des variétés dont la principale récolte est en juillet, c'est peut-être plus adapté aux régions du Nord, je dis bien peut-être car je n'y connais pas grand chose ! :wink:

Autre chose donc le problème se pose quelque soit la région : les oiseaux adorent !!! :twisted: Pas intérêt à laisser une figue mûre sur l'arbre, elle disparaît très rapidemment ... en juillet ils nous ont piqué 80% de la récolte ! :cry:
tirid
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 13 févr. 2008 12:17
Région : Bourgogne
Contact :

Re: planter un figuier dans l'yonne?

Message par tirid »

ness89 a écrit :bonjour,je me pose la question,quel figuier planter dans mon jardin?
au nord de la loire on ne peut pas planter n'importe quel figuier.(au niveau de la fructification)
j'aime les figues noires sucrées mais aussi les rouges ou violettes.
j'ai ma liste,que pensez de ces variétés et est-ce que des personnes de ma region possede un de ces figuier. rouge de bordeaux,ronde de bordeaux,goutte d'or,dauphine,noire de caromb,sultane.aidez moi dans mon choix svp,merci d'avance. :wink: :roll:
Je suis dans la région Auxerre, hivers pas très chauds, depuis 4 ans j'ai un figuier de Caromb, soit disant frileux, certainement mais je ne suis pas le seul dans la région a l'avoir, l'année après la plantation il donnais déjà des figues, ce printemps avec le mauvais temps et surtout grosse averses de grêle, toutes les petites figues sont tombées il ne restait plus rien même les feuilles étaient à terre, depuis il a refait son feuillage, en théorie il fructifie 2 fois dans l'année, j'attend, on ne sait jamais.
Image J'ai aussi un autre je ne sais pas de quelle variété exactement mais il résiste très bien au froid, pris une bouture sur un sujet immense dans la région, il fait une fructification figues jaunes délicieuses,,,il y a tellement de variétés pas possible de savoir exactement , on peut dire ça ressemble à ???
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »