les prunes pourrissent avant maturité

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
skyfish
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 06 juil. 2009 13:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

les prunes pourrissent avant maturité

Message par skyfish »

bonjour à tous,
le prunier (vieil arbre, semble-t-il, plusieurs dizaines d'anneés) nous donne de belles et bonnes reines-claudes, mais depuis 2 ans, les fruits bleuissent sur l'arbre avant maturité et finissent par pourir et tomber

ça commence avec qques boursouflures du fruit, de la sève coule du fruit, et ensuite:

Image

qques feuilles meurent, mais peu nombreuses

Image

en fin de bleuissement, ça donne çà

Image

ou aussi comme çà

Image

qui c'est, c't'maladie qui s'permet de m'pourrir mes fruits avant ramassage, nan, mais? :paix: :lol:
que puis-je y faire :devil: (en ou hors saison)?
merci de votre aide :)
gdesbois
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 07 juil. 2009 7:11
Région : Bretagne

Re: les prunes pourrissent avant maturité

Message par gdesbois »

Alors ca ce sont des insectes qui piquent le fruit et te le pourrissent! Il faut traiter au plus vite pour assurer une récoltes les années à venir!!
bonne continuation
skyfish
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 06 juil. 2009 13:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Re: les prunes pourrissent avant maturité

Message par skyfish »

super, une réponse :) :veryhappy: :kiss:
euh...sans abuser...quels insectes, :twisted: :angryfire: donc traiter avec quel insecticide? y'en a-t-il un de plus approprié?
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: les prunes pourrissent avant maturité

Message par lediablebleu »

Bonsoir,
Faites tomber les pourries pour éviter quelles contaminent les autres si elles se touchent et mettez les dans la poubelle.
En ce qui me concerne je ne traite pas et il y en a encore assez.
skyfish
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 06 juil. 2009 13:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Re: les prunes pourrissent avant maturité

Message par skyfish »

merci, c'est ce que je fais
j'ai ouvert les fruits touchés, mais aucune trace d'insecte, de ver ou autre à l'intérieur
dans un magasin botanique, j'ai demandé à un vendeur-conseiller qui m'a parlé du ver du prunier, mais idem pas de trace à l'intérieur du fruit; par contre, il avait une photo dans un bouquin qui montrait des fruits exactement dans le même état que les miens et c'était la monilliose (c'est le bon mot, hein? :pmt: ) donc à gérer plus tard
faudra que je surveille çà de prêt car le prunier à mirabelles commence lui aussi à avoir des fruits malades
donc je ramasse ce qui est tombé au sol, ce qui reste dans l'arbre et je jette surtout pas dans le compost mais à la poubelle... :cry: ...on aurait pu les manger... :cry: :cry: :roll:
:wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: les prunes pourrissent avant maturité

Message par lediablebleu »

Bonsoir,
On reconnait la moniliose à la sève qui sort sur les branches, une sorte de gomme et celles ci finissent par sécher.
Avatar de l’utilisateur
tengac19
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 15 juin 2009 22:08
Région : Limousin
Localisation : Masseret (19)

Re: les prunes pourrissent avant maturité

Message par tengac19 »

Je pense qu'il s'agit bien de moniliose. c une maladie fongique donc traitement a la boulli bordelaise (cuivre). il faut elever et bruler les partie atteinte
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: les prunes pourrissent avant maturité

Message par isangrin2005 »

Bjr,

La moniliose !
Tu la reconnais bien sur la dernière photo ou le fruit qui est violet est entièrement habité du petit champignon ( les petits points blancs ).
Si ton arbre est a proximité d'autres arbres , n'oublies sutout pas de regarder du coté de ceux-ci car cette maladie se communique très bien a tous les fruitiers. Bon nombres de vergers ont été détruits par ce champignon !.
Bon courage pour essayer d'éradiquer cet envahisseur :smoke:
@+
skyfish
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 06 juil. 2009 13:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Re: les prunes pourrissent avant maturité

Message par skyfish »

merci à tous, je sais à quoi m'en tenir
va falloir se battre :boxe: :escrime: :shoot: :rocketwhore:
elle est aussi sur l'autre prunier, donc ça infeste; j'ai l échelle à poste autour des arbres et quand on voit un fruit touché, hop on enlève et jette à la poubelle
et attention cet hiver :stopfeu: avec qques prières en plus :sermon: on va s'en débarrasser ... :roll: :paix:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »