Maladie Phalaenopsis ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Ulysse21
Bourgeon de bavard

Maladie Phalaenopsis ?

Message par Ulysse21 »

Salut
voila comme vous le voyez il faut pas toucher a mes protégées sinon je m'inquiete ^^

bon on viens au vif du sujet
j'ai une phalae qui le long de la feuille qui deviens jaune clair, je sais pas si ca progresse j'ai vu ca ce matin

ici une petite photo

Image

merci pour vos lumières !
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: Maladie Phalaenopsis ?

Message par daniele 43 »

question: tu ne lui aurais pas donner de l'engrais récemment???
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Ulysse21
Bourgeon de bavard

Message par Ulysse21 »

si au dernier arrosage c'est a dire ... heu 3 jours ! pourquoi ?
daniele 43
Empereur jardinier

Message par daniele 43 »

et il n'était pas jaune avant?? la dose était peut-être un peu élevée... il faut une dilution de 4 pour un engrais de base... et aprés avoir bien trempé les racines..
je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin, donc rien de grave: wait and see! :mrgreen: tu peux rincer un peu à l'eau non calcaire tempérée les racines, et bien égoutter et laisser sécher jusqu'au prochain arrosage, et que de l'eau ds le prochain! :wink:
galerie
Iris
Ulysse21
Bourgeon de bavard

Message par Ulysse21 »

mais j'ai arrosé 5 orchidées avec la meme bouteille remplis de la meme eau et c'est la seule a faire ca !

et pourquoi au juste il réagit comme ca ?
daniele 43
Empereur jardinier

Message par daniele 43 »

:D ce sont des êtres sensibles !! il suffit de peu de chose, que les racines soient plus séches ou que la derniére arrosée ait droit au fond de la bouteille avec plus d'engrais...et puis comme les humains, il y a des plus allergiques que d'autres!! :mrgreen:
cela dit cette tâche suit nettement la nervure centrale, donc si ce n'est pas une surdose , c'est tout de même lié aux racines... à vérifier en la dépotant...
galerie
Iris
Ulysse21
Bourgeon de bavard

Message par Ulysse21 »

elle est toute nouvelle, donc je pense pas que ca vienne des racines
de toute facon je vais en rempoter quelques unes bientot, j'en profiterai pour vérifier !

au moins c'est pas grave c'est le principal !

merci encore !
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Le probleme presente est en bout de feuille mais surtout sur toute la nervure centrale.

L overdose d engrais fait un triangle en bout de feuille, si les fleurs sont roses ou foncees [enfin ! pas les claires ou blanches] l envers de la feuille se couvre de taches de rousseur. L aspect de la feuille n est pas modifie, il n y a qu une difference de pigmentation.

L eau qui a coule et stagne est probablement a eliminer car la feuille est bien bombee.

Je pense tout simplement a une chute ou un rayon de soleil sans voilage.
Si la tache evolue, s agrandit ou atteint le trognon, coupe la feuille.
Ulysse21
Bourgeon de bavard

Message par Ulysse21 »

joyce a écrit :Le probleme presente est en bout de feuille mais surtout sur toute la nervure centrale.

L overdose d engrais fait un triangle en bout de feuille, si les fleurs sont roses ou foncees [enfin ! pas les claires ou blanches] l envers de la feuille se couvre de taches de rousseur. L aspect de la feuille n est pas modifie, il n y a qu une difference de pigmentation.

L eau qui a coule et stagne est probablement a eliminer car la feuille est bien bombee.

Je pense tout simplement a une chute ou un rayon de soleil sans voilage.

salut merci de ton conseil
mais a propos du bombage c'est normal, la hampe florale a possée juste au dessus de la feuille et celle ci a épousé la forme de la hampe !

donc en fait elle a quoi ma plante ? overdose ?tu a parlé de taches de rousseurs, quel rapport ?

merci

EDIT j'ai montré la plante a ma mère et elle a déja eu ca sur une vielle orchidée ! apparement après elle va diviser sa feuille en deux, en regardant le dessous de la feuille on voit le long de la raignure un point noir la ou s'arrete la ligne jaune qui commence a ce diviser légèrement !

bon je pense qu'il est temps de lancer un wait and see
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

joyce a écrit :Je pense tout simplement a une chute ou un rayon de soleil sans voilage.
Je t avais repondu, je pense que ta plante est soit tombee soit a eu un rayon de soleil sans voilage.

L overdose d engrais est une simple coloration,
l engrais se concentre en certains endroits et modifie la couleur de la feuille.
L aspect sanitaire lui n est pas modifie.
Pour les phalenopsis aux fleurs colorees, c est plus visible. L extremite exterieure devient violacee/rouge et surtout le dessous des feuille se pigmente de la meme couleur.
Ulysse21
Bourgeon de bavard

Message par Ulysse21 »

joyce a écrit :
joyce a écrit :Je pense tout simplement a une chute ou un rayon de soleil sans voilage.
Je t avais repondu, je pense que ta plante est soit tombee soit a eu un rayon de soleil sans voilage.

L overdose d engrais est une simple coloration,
l engrais se concentre en certains endroits et modifie la couleur de la feuille.
L aspect sanitaire lui n est pas modifie.
Pour les phalenopsis aux fleurs colorees, c est plus visible. L extremite exterieure devient violacee/rouge et surtout le dessous des feuille se pigmente de la meme couleur.

en fait, c'est quoi une chute ?
et j'ai acheté cette orchidée car j'en avais jamais vu des comme ca, elle est blanche avec des taches violet très foncées, je pense pas que ce soit une maladie puis qu'une dixaines étaient comme ca, donc pas de problème niveau feures !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »