Melon : des fleurs mais peu de fruits
-
- Bourgeon de bavard
Melon : des fleurs mais peu de fruits
Malgré mes maigres chances de succès (il parait que c'est impossible d'obtenir de bons melons dans ma région, si j'en crois les échos du voisinage !) j'ai planté deux pieds de melon il y a quelques semaines.
De nombreuses fleurs ont vu le jour, mais un seul fruit sur chaque pied. Est-ce normal ? Ai-je raté quelque chose ? Mal taillé ?
De nombreuses fleurs ont vu le jour, mais un seul fruit sur chaque pied. Est-ce normal ? Ai-je raté quelque chose ? Mal taillé ?
- ninja56
- Grossiste en parlotte
Re: Melon : des fleurs mais peu de fruits
J'ai le même problème. Je pense que les fleurs n'ont pas été pollénisées. C'est tout. Ce matin, j'ai vu une ébauche d'un second melon sur un pied... Par contre, tu parles de taille... J'ai rien taillé... 

On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
- samnico
- Bourgeon de bavard
Moi j'ai plein de fleurs aussi j'ai rien taillé. Mais je ne sais pas où dois pousser les melons dans les fleurs ou ailleurs ?
Sandrine
- mikocyco
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Bonsoir,
je suis bien plus au nord que toi, et pourtant je tente quand même !
Je crois qu'il faut être patient. Nos plants ont végété pendant un bon moment, avant "d'exploser". Nous avons eu également beaucoup de fleurs mâles au départ, avant de voir apparaître les fleurs femelles, donc les futurs melons.
Aujourd'hui, nous avons déjà des melons de 10cm de diamètre, et d'autres tout juste fécondés, avec toutes les tailles intermédiaires.
Pour résumer : de la patience et de l'espoir.
Puis avec des variétés adaptées, je pense qu'il est possible d'en cultiver partout en France (en ce qui nous concerne, Prescott Hâtif).
@+
je suis bien plus au nord que toi, et pourtant je tente quand même !

Je crois qu'il faut être patient. Nos plants ont végété pendant un bon moment, avant "d'exploser". Nous avons eu également beaucoup de fleurs mâles au départ, avant de voir apparaître les fleurs femelles, donc les futurs melons.
Aujourd'hui, nous avons déjà des melons de 10cm de diamètre, et d'autres tout juste fécondés, avec toutes les tailles intermédiaires.
Pour résumer : de la patience et de l'espoir.

Puis avec des variétés adaptées, je pense qu'il est possible d'en cultiver partout en France (en ce qui nous concerne, Prescott Hâtif).
@+
- samnico
- Bourgeon de bavard
Comment reconnait on les fleurs mâles et femelles ? J'ai du melon charentais et une autre race. J'ai trois plants bien développés.
Sandrine
- mikocyco
- Bourgeon de bavard
Bonsoir,
les fleurs femelles possède un renflement à la base (l'ovaire, le futur melon) :

alors que les fleurs mâles n'en ont pas :

@+
les fleurs femelles possède un renflement à la base (l'ovaire, le futur melon) :

alors que les fleurs mâles n'en ont pas :

@+
-
- Bourgeon de bavard
Bonsoir,
Je voulais surtout remercier Mikocyco pour ses jolies photos et en plus très explicites car moi non plus je ne savais pas quelles fleurs donnaient les melons. Moi aussi j'ai un pied de melons dans mon jardin et j'ai déjà deux melons de taille moyenne qui poussent et un autre plus petit que les autres mais il est vrai que mon pied de melon prend pas mal de place mais peu m'importe s'il me donne de BONS MELONS
Encore merci
Limoncellu
Je voulais surtout remercier Mikocyco pour ses jolies photos et en plus très explicites car moi non plus je ne savais pas quelles fleurs donnaient les melons. Moi aussi j'ai un pied de melons dans mon jardin et j'ai déjà deux melons de taille moyenne qui poussent et un autre plus petit que les autres mais il est vrai que mon pied de melon prend pas mal de place mais peu m'importe s'il me donne de BONS MELONS
Encore merci
Limoncellu
- samnico
- Bourgeon de bavard
Ca m'inquiete car je ne vois que des males
par contre si les femelles poussent dans les feuilles alors que les males poussent sur les branches (à l'image des filles dans les roses et des garçons dans les choux
) dans ce cas j'ai des embryons de fleurs femelles.

Sandrine
- mikocyco
- Bourgeon de bavard
Je tiens à préciser que ces photos ne sont pas de moi et qu'elles proviennent d'un lien internet.
@+

@+