Cohabitation entre chat et chaton, quelqu'un peut m'aider sv

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
elody1705
Graine de timide
Région : Auvergne

Cohabitation entre chat et chaton, quelqu'un peut m'aider sv

Message par elody1705 »

Salut!!
Alors voila j'ai une minette de 2 ans et demie (lyly) et depuis hier aprem j'ai adopté une petite minette de 2 mois et demie (missy) mais la cohabitation est un peu difficile..... La grande l'évite et la souffle mais fait la meme chose avec nous, ca m'inquiete car j'aimerais que la grande comprenne que c'est pour son bien pour eviter qu'elle s'ennuie quand on est pas la! J'ai lu qu'il fallait les separer au debut et mettre le nouvel arrivant dans une piece a part avec gamelle, litiere.... donc c'est ce que j'ai fait le premier jour et la premiere nuit mais elle miaulais pour sortir car on est en appart et la piece n'etait pas grande elle voulait etre avec nous (il faut savoir que cette petite minette vient de la portée de la chatte a mes parents dc elle nous connait tres bien)!
le lendemain je l'ai donc laissé sortir ca me faisait mal au coeur de l'entendre miauler, elle se promene dans l'appart et semble tres bien se faire a sa nouvelle vie !! Cependant, la grande dort dans son coin, souffle la petite et nous aussi quand on l'approche meme si elle n'etait pas tres caline elle nous soufflait pas comme ca! J'ai pourtant l'impression que ca peut bien se passer elle va manger les croquettes de la petite donc pour lui faire comprendre que ce n'est rien je lui en redonne! Je suis allée chez le véto qui m'a dit qu'il fallait les laisser faire toutes seules, les laisser se promener et apprendre a se connaitre pas besoin de les separer EST-CE LA BONNE SOLUTION???????????????!!! j'ai acheté du FELIFRIEND qui pour le moment ne fait pas d'effet, rien n'a changé! Dés que la grande voit la petite elle l'a souffle et s'enfuit!!! Aidez-moi SVP Quelle est la bonne solution????? Est-ce que de les laisser faire leur train-train comme ca peut marcher????????????? Comment faire la nuit sachant que la grande dort avec nous?
Alilora
Liseron du clavier
Région : Midi-Pyrénées

Re: Cohabitation entre chat et chaton, quelqu'un peut m'aider sv

Message par Alilora »

Bonsoir, ton vétérinaire a raison il faut leur laisser faire leur vie toutes seules, la grande finira par s'habituer à la petite, ça mettra quelques semaines mais après elles s'entendront ne t'inquiètes pas... :)
chipette
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par chipette »

tu as tout fait pour
FELIFRIEND
ca devrait marcher :top:
j 'avais lu tu peux avec un mouchoir papier ou autre doucement carresser le nez d'un des chats pour ensuite aller carresser l 'autre chat et vice versa ,c'est la que se trouve les pheromones et ainsi participer au mélange des deux (un peu compliquer a expliqué )
tu nous diras pour la suite de cette 'future belle amitié '
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
elody1705
Graine de timide

Message par elody1705 »

En fait je ne peux pas dire si felifriend marche ou pas car on a beaucoup de mal a le mettre a la grande car elle nous souffle et se rebiffe et la connaissant tres bien elle était deja un peu agressive avant alors maintenant...... :roll: :roll: Je vais insister et puis si je vois que ca n'ai toujours pas possible j'irais chercher un diffuseur je pense!!!! En tout cas j'ai remarqué qu'elle se rapprochait l'une de l'autre enfin la grande court apres la petite pour la souffler et la petite court apres la grande pour s'amuser mais bon c'est pas gagné!!! :?
Merci pour vos réponses!!!!!! :D :D :D
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

bon deja une certitude la petite n'a pas l'air traumatisée par la grande :wink:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
elody1705
Graine de timide

Message par elody1705 »

ah non ca n'a vraiment pas l'air!!!!!! :D
lalalilou
Fleur de pipelette
Région : France zone Océan Indien

Message par lalalilou »

je ne voudrais pas jeter de pavé dans la marre, mais moi aussi j'ai pris un deuxieme chat pour tenir compagnie à la premiere, c'était il y a un an, j'attend toujours la belle et merveilleuse amitié. Mais j'espère que cela ira pour toi
nieniece60
Fleur de pipelette

Message par nieniece60 »

Tant qu'il n'y a pas bagarre, laisser faire.

Roudoudou (voir son post) a eu 2 chats qui se sont fait la guerre (impossible de les laisser ensemble) pendant des années, un jour un était bien malade et elle en a profité pour essayer de ne pas les séparer, ça a marché.

Les chats que je connais ne jouent pas ensemble, ils préfèrent les chiens.
Je ne sais pas si les chats ont besoin de leurs congénères.
J'en ai 3 : les 2 soeurs(12 ans) s'évitent, voire se battent depuis qu'il n'y a plus leur mère. Ursule lui est cool, la bagarre ce n'est pas son truc. Mais ils n'échangent rien.
Bien sûr les chtas vont dormir avec les chiens et s'y frottent.

Pour les chiens c'est clair, il vaut mieux en avoir 2, ça les stabilise émotionnellement, à 3 c'est déjà un comportement de meute.

Bonsoir,
Agnès
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

Je ne sais pas si les chats ont besoin de leurs congénères.
c'est vrai ma sirrius est mon seul chat (faute a zom car moi j 'eu aurais PLEIN) et a l 'air tres heureuse comme cela ,je ne sais pas si les chats errants ont tendance a se regrouper ????mais c'est un autre sujet
je pense que ça va aller pour tes chatounes
Sylviebvs
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Sylviebvs »

Laisse faire ! et évite le Felifriend... à mon avis, pas terrible ce truc... lors de "l'acclimatation" de Coco, arrivée "chez" Salem, ça se passait finalement mieux quand je n'en mettais pas que le contraire. Elle lui crachait moins dessus sans qu'avec !! Par contre, je te conseillerai bien d'investir dans un diffuseur de Feliway. Ca, ça les apaise bien.

Salem, au bout de bientôt 3 ans, crache encore occasionnellement sur Coco et bagarre (jamais eu de blessures donc pour jouer aussi) mais par ailleurs, il y a de grandes séances de léchouilles donc j'estime que ça va.

Comme m'a dit une copine en les voyant se battre, c'est comme les gosses, ils s'adorent mais faut qu'ils se castagnent un peu à l'occasion ! :lol: :lol: :lol:
Sylvie
Sylviebvs
Empereur jardinier

Message par Sylviebvs »

J'allais oublié : au dbut, les bagarres m'inquiétaient à cause de la différence de taille donc investit aussi dans un vapo. Je le laissais vivre leur vie et se faire l'une à l'autre mais quand je trouvais que ça se battait fort et que des touffettes de poils volaient, je prennais le vapo et je "tirais dans le tas". Ca les arrêtait net et sans prendre parti pour aucune des deux.

Si tu interviens en appelant l'une ou l'autre ou en en prennant une ou l'autre, elles pourraient estimer que tu prends parti...

Des photos des minettes ?
Sylvie
Sylviebvs
Empereur jardinier

Message par Sylviebvs »

lalalilou a écrit :je ne voudrais pas jeter de pavé dans la marre, mais moi aussi j'ai pris un deuxieme chat pour tenir compagnie à la premiere, c'était il y a un an, j'attend toujours la belle et merveilleuse amitié. Mais j'espère que cela ira pour toi
Je pense que leur comportement est différent quand on est absent. En tout cas, pour Salem, ça a fait une grande différence. C'est une chatte que j'ai eu alors qu'elle avait à peine plus d'un mois, elle m'a mordu et griffé les avant-bras jusqu'à l'arrivée de Coco. La véto m'a expliqué qu'elle s'ennuyait la journée, que j'étais son centre d'intérêt, que le soir elle venait demander des carresses mais en même temps les supportait mal et plutôt que descendre des genoux, se rebellait.

Dans la semaine qui a suivi l'arrivée de Coco, elle a arrêté. Elle s'est trouvé un autre centre d'intérêt et une compagne de jeu même si elles sont rarement collées.
Sylvie
roudoudou43
Grappe de parlotte

Message par roudoudou43 »

Patience Elody, c'est tout frais donc un peu tôt ; la petite Missy est sur le territoire de Lyly...et pour moi leurs relations ne sont pas catastrophiques ; Lyly n'est pas hyper agressive ; dans une ou 2 semaines, tu y verras déjà plus clair.
Si le Féli... l'indispose, ce n'est pas la peine de continuer (je n'avais pas eu de succès avec ces trucs). Chipette parle de frotter le nez pour transmettre les odeurs, c'est préconisé par les vétos, mais en fait , ce n'est pas le nez, c'est sur les joues que sont les phéromones (de chaque côté).
Donc, tu peux frotter celles de Missy et les appliquer sur Lyly et inversement.

Même si une très bonne entente avec bisous-calins n'arrive pas, il faut tenir compte de leur personnalité.

Moi, j'ai attendu 2 ans, mais c'était entre 2 chats adultes et siamois....: le nouveau siamois-oriental de 4 ans acceptait tous les autres maines coons, pas le siamois de 12 ans, Lucky luke. C'était horrible, donc ils ont été séparés avec sortie alternée.
Quand Lukluk a été malade en janvier 2009, j'ai libéré Tyboy et à chaque fois qu'il voulait agresser l'autre, je le retirais au début en disant "NON"...puis en secouant un pluneau qui avait une boule à bruit. Maintenant, ils dorment ensembles même si par moments il y a encore divorce mais ce n'est plus sanglant !

Là, j'ai un petit nouveau oriental ; lui, même pas peur non plus ; çà a mis 15 jours à bien aller et Tyboy l'a accepté.
C'est par le jeu que tu pourras détendre la situation.
Chats = Lucky luke 1995-Tyboy 2002-Ulysse 2003-Bidibulle 2006-Bali 2006-Enzo 2009-Saros 2001
Chiens = Okilébo 1998-Pomme 1999
les vidéos de mes chats sont ici :
http://www.dailymotion.com/roudoudou591/1
elody1705
Graine de timide

Message par elody1705 »

Merci pour vos réponses
Pièces jointes
DSCI0070.JPG
Sylviebvs
Empereur jardinier

Message par Sylviebvs »

Qu'ils sont craquants à cet âge !! :love:
Sylvie
elody1705
Graine de timide

Message par elody1705 »

Et voici lyly (la grande);
Oui je pense que je vais miser sur la patience!!!! La elles se courent apres difficile de savoir si c'est pour le jeu ou pas!!!! Cet aprem je dois m'en aller un moment je voulais essayer de les laisser toutes les 2 sans les separer, les laisser se connaitre......
En tout cas merci pour vos conseils et votre experience ca m'aide vraiment beaucoup!!!!
Pièces jointes
DSCI0080.JPG
mariefoto
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par mariefoto »

J'ai des chats depuis 30 ans. La cohabitation au début n'est pas évidente car ta lyly est chez elle sur son territoire. Et de plus 2 femelles, laisse les faire leur vie. Surtout garde bien les habitudes que tu avais avec lyly, le dodo, le calin etc...et explique lui que c'est elle la chef, elle comprend ne te fais pas de souci. Ses souffements vis à vis de la petite sont pour lui dire " eh!...stop...je suis chez moi passe ton chemin"...pour vous c'est l'odeur de la petite que tu as sur toi, carresse la petite et fais sentir ta main à lyly, elle va souffler, tu la prends ds tes bras et tu lui parles, tu lui explique que c'est une petite copine, mais que c'est elle(lili) ta préférée et tu la caline...tu verras çà marche.les minettes sont jalouses, il faut qu'elles aient bien chacune leur place ds ta vie. Chaque fois que j'avais un nouveau bébé chat il fallait recommencer la leçon. j'ai eu la même chose l'été passé avec une bb de 2 mois et une adulte de 3 ans, maintenant chacune fait sa vie et elles jouent parfois ensemble. Patiente...mais arrête le féli-machin çà contrarie leur odorat naturel. n'ais pas peur si parfois elles se crêpent vraiment le chignon, çà va miauler, mais plus de peur que de mal...les animaux sont plus intelligents que bien des humains, mais il ne faut pas les considérer comme tel, un animal a sa place d'animal... :wink:
mariefoto
Bourgeon de bavard

Message par mariefoto »

zipo, baboune et fifille
Pièces jointes
elle est pas belle la cohabitation mâle et femelles...
elle est pas belle la cohabitation mâle et femelles...
elody1705
Graine de timide

Message par elody1705 »

ils sont trop mignons!!!!!!! esperons que je puisse plus tard mettre la meme photo avec mes petites puces!!!!!!
mariefoto
Bourgeon de bavard

Message par mariefoto »

petites photo rigolotes.
un chat c'est beau même jusque là...!!!
un chat c'est beau même jusque là...!!!
à gauche Carotte(la dernière) voudrait bien jouer avec Fifille(3ans)
à gauche Carotte(la dernière) voudrait bien jouer avec Fifille(3ans)
P1020206.JPG
Alilora
Liseron du clavier

Message par Alilora »

Quels yeux magnifiques! :)
mariefoto
Bourgeon de bavard

Message par mariefoto »

elle est pas belle ma petite loucheuse...!!!
Voilà ceux de la têtête...
Voilà ceux de la têtête...
Alilora
Liseron du clavier

Message par Alilora »

Magnifique!!
Sylviebvs
Empereur jardinier

Message par Sylviebvs »

Belle aussi ta Lilly :wink:

Comment peuvent-ils dormir avec des poses pareilles ? :shock: ils sont forts ! :lol:
Sylvie
mariefoto
Bourgeon de bavard

Message par mariefoto »

mon gros pèpère tigré,Zipo, 8 kg...et pourtant avec 2600m2 de terrain...mais il n'aime pas le footing...!!!
P1030086.JPG
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »