On n'y comprend plus rien ...
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
On n'y comprend plus rien ...
Je suis largué .. je comprends plus ...
Mes tomates grossissent , grossissent .. Mais ne murissent pas ..
Et pour la premiere fois j'ai récolté 3 aubergines de belle taille sans avoir de tomates .. J'ai pourtant tout mis en meme temps
A mon avis encore une quinzaine de jours avant de récolter de quoi faire une salade de tomates
Année bizarre !!
Mes tomates grossissent , grossissent .. Mais ne murissent pas ..
Et pour la premiere fois j'ai récolté 3 aubergines de belle taille sans avoir de tomates .. J'ai pourtant tout mis en meme temps
A mon avis encore une quinzaine de jours avant de récolter de quoi faire une salade de tomates

Année bizarre !!
Rien de bien sans passion
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Re: On n'y comprend plus rien ...
Mes tomates grimpent, grimpent et font plein de fruits, et je vais être obligé de les arrêter en haut de leur tuteur pour qu'elles ne cassent pas. Et pour l'instant, pas une ne montre la moindre couleur : que du vert partout !
Les aubergines : patience, les fleurs sont en formation, mais elles font aussi pas mal de verdure.
Les aubergines : patience, les fleurs sont en formation, mais elles font aussi pas mal de verdure.
-
- Fleur de pipelette
- Région : France zone Océan Indien
et bien j'ai plein de tomates vertes, et deux qui rougissent enfin aprés des semaines de verdures, il faut avouer que la semaine derniere il y avait de la chaleur 30°, alors peeut être est ce ce manque de chaleur qui manque pour faire rougir vos tomates. Par contre pas l'ombre d'une aubergine pour moi
- Georges
- Liseron du clavier
Alain, tu n'aurais pas trop forcé sur l'azote par hasard !
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
- Région : Lorraine
L'an dernier j'ai eu beaucoup de très grosses tomates qui ont eu du mal à mûrir, certaines on gardé les épaules vertes , étaient flotteuses et avaient un goût fadasse . J'ai appris plus tard que c'était dû à un déséquilibre en potasse par rapport à de l'azote en excès .Mes tomates grossissent , grossissent .. Mais ne murissent pas ..
Mais il me semble que tu sais déjà ça .
cette année ici, tous les jardins sont beaux ( mais on a un temps à mildiou il faut être vigilent), c'est peut-être aussi dû au fait que l'hiver a été rude , chose que l'on n'avait pas vu depuis pas mal d'années . Et celà modifie peut-être les équilibres du sol ? modifiant ensuite la croissance des légumes ? Peut-être tes tomates ont elles ainsi décidé de grossir encore car elles trouvent des conditions favorables ? Tu aurais ainsi une récolte plus tardive mais plus abondante .
En tout cas pour les fruits, on parle déjà d'année d'exception ici .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
-
- Liseron du clavier
Ben non .. C'est pile le contraire ..Georges a écrit :Alain, tu n'aurais pas trop forcé sur l'azote par hasard !
Mes 160pieds ( et quelques ... ! ) de tomates ont été repiqueés sur 2 parcelles qui ont reçues 4 cm de BRF en Janvier ... J'etais meme un peu inquiet , en m'attendant a une grosse faim d'azote.
J'ai rajouté en Mars 30 U d'azote nitrique .. C'est pas énorme ..
Les poivrons idem et je vais commencer la récolte dans pas longtemps , mais eux ils sont sous une tente en nylon .. Normal , donc
-
- Liseron du clavier
Oui j'ai pensé a quelque chose comme ça .. En automne dernier , au bechage du terrain j'avais mis de la potasse et de l'azote a liberation lente . Mais assez modérementProkofiev a écrit : J'ai appris plus tard que c'était dû à un déséquilibre en potasse par rapport à de l'azote en excès .
Mais il me semble que tu sais déjà ça .
Puis en Janvier 4 cm de BRF et en Mars de l'azote nitrique pour compenser la perte d'azote du BRF ..
Sans doute que tout ça fait un truc que je maitrise pas et qu'il y a trop ou pas assez de quelque chose . Tout se passe comme si j'avais trop d'azote , alors que je croyais que j'en manquerai . Bonjour les erreurs de prévisons . J'ai remarqué aussi que les tiges sont grosses mais tres fragiles et cassent facilement . Comme gorgées d'eau . Ca , c'est un signe de trop d'azote Meme si l'arrosage a été tres limité , il est tombé quand meme 132 mm dans les 15 premiers jours de Juin ! Avec un exces d'azote aux pieds, ca fait des plantes comme des éponges ...
Mais c'est pas si grave car a l'évidence , ça ne gène ni le feuillage ni la fructification .. le reste est une affaire de patience .. J'ai de la consoude coupée avec laquelle je vais pailler les tomates . La potasse va les fortifier .. Enfin j'essaie d'y croire ..
Oui c'est a envisager aussi , l'hiver qu'on a connu modifie la donneProkofiev a écrit : c'est peut-être aussi dû au fait que l'hiver a été rude , chose que l'on n'avait pas vu depuis pas mal d'années . Et celà modifie peut-être les équilibres du sol ? modifiant ensuite la croissance des légumes ? Peut-être tes tomates ont elles ainsi décidé de grossir encore car elles trouvent des conditions favorables ? Tu aurais ainsi une récolte plus tardive mais plus abondante .
- pelemele
- Bourgeon de bavard
bonjour à vous toutes et tous
effectivement cette année si cela continue les tomates vont être murs toutes en même temps alors que j'ai planté pour les salades, trois variétées diffèrentes de facon à échelonner la récolte
pour l'instant pas de coloration de fruits 5 6 bouquets de fleurs dont minimum 2 à maturité en grosseur
il y à saint pierre, cocktail puis une f1 genre grappe
bonne journée à+
effectivement cette année si cela continue les tomates vont être murs toutes en même temps alors que j'ai planté pour les salades, trois variétées diffèrentes de facon à échelonner la récolte
pour l'instant pas de coloration de fruits 5 6 bouquets de fleurs dont minimum 2 à maturité en grosseur
il y à saint pierre, cocktail puis une f1 genre grappe
bonne journée à+
rendez-vous tous dans un jardin innondé de soleil! ça pousse?
c'est miraculeux
A bientôt !
papilabricole
c'est miraculeux
A bientôt !
papilabricole
- aygues31
- Prince du jardin
On en parlait sur un autre sujet "ou en sont vos légumes" et cela semble ainsi dans beaucoup de jardins.Alain REDON a écrit : Mes tomates grossissent , grossissent .. Mais ne murissent pas ..
Ici, des tomates en très grand nombre, à tous les étages, grosses et saines ... deux rougissent (cœur de bœuf orange et prune noire) alors que j'ai récolté deux aubergines il y a 3 ou 4 jours.

Et je rejoins Alain qui n'y comprends rien.
Si la maturité des légumes (pour des mises en terre à date classique) tient aux sommes de t° ... pourquoi les aubergines (plus exigeantes) sont déjà mûres alors que les tomates vont arriver plus tard et toutes en même temps.
Chaque année devient vraiment très particulière

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
Bizarrement c'est tout l'inverse chez moi, les plants son frêles mais ça rougi, orangi, noirci, jauni dans tous les sens.
En extérieur j'ai déjà mangé de la cœur de bœuf orange, noire de crimée, black prince, pyros....etc.
San marzano, donnée comme très tardive, donnera surement en fin de semaine.
Bizarrement c'est tout l'inverse chez moi, les plants son frêles mais ça rougi, orangi, noirci, jauni dans tous les sens.
En extérieur j'ai déjà mangé de la cœur de bœuf orange, noire de crimée, black prince, pyros....etc.
San marzano, donnée comme très tardive, donnera surement en fin de semaine.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Liseron du clavier
Tu as fait des Coeur de Boeuf orange ??aygues31 a écrit : deux rougissent (cœur de bœuf orange
à+[/i][/color]
Je te souhaite qu'elle soit aussi bonnes que celles que j'ai récolté l'an dernier .
le pied a une sale gueule mais les fruits ... !!! Une de mes meilleures tomates l'an dernier..
Reconduite cette année , bien sur ..
Juste un conseil si je peux me permettre : ne pas la gacher , au moins la 1ère fois, avec des sauces , de l'ail , oignon etc ...
Juste crue , un filet d'hule d'olive et un peu de fleur de sel ... A tomber !!!
- aygues31
- Prince du jardin
Salut Alain,Alain REDON a écrit : Juste crue , un filet d'huile d'olive et un peu de fleur de sel ... A tomber !!!
Promis, je ferai comme tu as dit.
J'ai des coeurs de boeuf orange, graines récupérées chez ma fille.
J'avais loupé tous mes semis qui ont filé comme des malades.
La crise m'a pris ... j'ai acheté une lampe MH (chère à Prokofiev) j'ai tout resemé, un vrai plaisir en très peu de temps (10 jours)
J'ai vite sorti mes plants "trapus" en serre froide, repiqué quelques temps plus tard et j'avais au 15 mai des plants de 10 à 15 cm comme je n'en avais jamais eu.
Il y a aussi prune noire, ananas, flammée rouge, black prince, green zébra, bradywine

à+

- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
- Région : Lorraine
Elles sont surtout chères là ou on les achète et ensuite à l'usagej'ai acheté une lampe MH (chère à Prokofiev)

J'ai lu et entendu plusieurs fois que lorsque les plants étaient frêles ou qu'ils avaient un problème, ils semblaient accélérer la mise à fruit ( peut-être un réflexe de survie de l'espèce ??)Bizarrement c'est tout l'inverse chez moi, les plants son frêles mais ça rougi, orangi, noirci, jauni dans tous les sens.
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
- aygues31
- Prince du jardin
Comme une piscine si tu calcules le prix de revient d'une baignadeProkofiev a écrit : Elles sont surtout chères là ou on les achète et ensuite à l'usage

Quand on aime, on ne compte pas.

Tu ne dois pas voyager beaucoup, vu le prix du billet

Et puis, tout n'est pas à ramener "au coût des choses", on pourrait effectivement se passer de beaucoup de "fantaisies" mais que la vie serait triste et monotone.

à+

-
- Maitre des bosquets
Lu et entendu, et... vérifié : tout à fait exactProkofiev a écrit :J'ai lu et entendu plusieurs fois que lorsque les plants étaient frêles ou qu'ils avaient un problème, ils semblaient accélérer la mise à fruit ( peut-être un réflexe de survie de l'espèce ??)

- lediablebleu
- Bourgeon de bavard
Bonjour à tous,
Alors je suis très chanceux car à vous lire les tomates se font attendre chez vous, mais ce n'est pas le cas chez moi car actuellement c'est vraiment le plein rendement et je pense que dans un mois ce sera terminé pour les permiers plans, mais je ne m'inquiète pas car j'ai une deuxième et aussi une troisième fournée qui arrivent bientôt.
Alors je suis très chanceux car à vous lire les tomates se font attendre chez vous, mais ce n'est pas le cas chez moi car actuellement c'est vraiment le plein rendement et je pense que dans un mois ce sera terminé pour les permiers plans, mais je ne m'inquiète pas car j'ai une deuxième et aussi une troisième fournée qui arrivent bientôt.
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour lediablebleu,lediablebleu a écrit : actuellement c'est vraiment le plein rendement
Oui ... mais

Mais, je crois me souvenir que, d'une oreille distraite, j'entendais en avril et/ou mai des bulletins météo où ton beau pays d'Alsace battait des records de chaleur

Et à cette époque, alors que l'Est avait beaucoup plus chaud que la normale ... à Toulouse, on se rallumait un p'tit feu dans la cheminée

Toutefois, cela n'explique pas pourquoi j'ai déjà ramassé des aubergines alors que la première tomate n'est pas encore tout à fait mûre.
à+

- lediablebleu
- Bourgeon de bavard
Bonjour Aygues 31,
Je tiens à préciser que les tomates sont abritées d'un toit à 2,20 m de haut avec de la tole plastique pour faire barrage à la pluie et à la polution qui voudrait si déposer, les plans touchent la toiture et aucun traitement, j'ai enlevé les feuilles sauf les 4 à 5 dernières, je les arrose une fois par semaine voir dix jours, l'exposition est bonne et la chaleur également, pour vous dire je vais commencer la ceuillette des abricots.
L'Alsace et son bon vin blanc
Je tiens à préciser que les tomates sont abritées d'un toit à 2,20 m de haut avec de la tole plastique pour faire barrage à la pluie et à la polution qui voudrait si déposer, les plans touchent la toiture et aucun traitement, j'ai enlevé les feuilles sauf les 4 à 5 dernières, je les arrose une fois par semaine voir dix jours, l'exposition est bonne et la chaleur également, pour vous dire je vais commencer la ceuillette des abricots.
L'Alsace et son bon vin blanc
- aygues31
- Prince du jardin
Ah, Ah ...lediablebleu a écrit : pour vous dire je vais commencer la ceuillette des abricots

Pas encore de tomates à Toulouse mais on mange des abricots (Polonais et Rouge du Roussillon) depuis 6 à 8 jours ... très grosse année alors qu'en 2008 c'était très triste (pas assez pour les confitures) ... comme quoi, c'est à n'y rien comprendre, effectivement.
à+

- Tibelge
- Pépinière à blabla
Alain Redon, j'ai le même problème en pommes de terres sur ma parcelle BRF.
Je ne reviendrai pas une fois de plus sur les détails de la mise en brf qui a eu lieu en février 2008.
La parcelle était en légumes feuilles l'an dernier, grosse erreur, aucune récolte hormis des haricots magnifiques. Tout le reste a été perdu (c'est une très grande parcelle).
Analyses de sol cet hiver, taux d'humus plus 6%, taux d'azote excellent (surprise!) et PK notées en réserves sur l'analyse.
Apport de fumier de cheval, et pommes de terre, qui sont faméliques cette année sur cette parcelle. Ça devient progressivement un cauchemar! Alors que je devrais, en bio, atteindre un rendement de 30T/ha en pommes de terre sur cette parcelle, ce sera un miracle si j'obtiens 10T; les plants ne fleurissent pas, se traînent...
Je ne reviendrai pas une fois de plus sur les détails de la mise en brf qui a eu lieu en février 2008.
La parcelle était en légumes feuilles l'an dernier, grosse erreur, aucune récolte hormis des haricots magnifiques. Tout le reste a été perdu (c'est une très grande parcelle).
Analyses de sol cet hiver, taux d'humus plus 6%, taux d'azote excellent (surprise!) et PK notées en réserves sur l'analyse.
Apport de fumier de cheval, et pommes de terre, qui sont faméliques cette année sur cette parcelle. Ça devient progressivement un cauchemar! Alors que je devrais, en bio, atteindre un rendement de 30T/ha en pommes de terre sur cette parcelle, ce sera un miracle si j'obtiens 10T; les plants ne fleurissent pas, se traînent...
- Marcus
- Empereur jardinier
Peut être n'est ce qu'une rumeur de jardinier, enfin, espérons le.Prokofiev a écrit :J'ai lu et entendu plusieurs fois que lorsque les plants étaient frêles ou qu'ils avaient un problème, ils semblaient accélérer la mise à fruit ( peut-être un réflexe de survie de l'espèce ??)
...Tout ceci se vérifiera en fin de saison

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Je fais mon jardin tout à fait en amateur, c'est-à-dire sans trop m'en préoccuper et en me disant que ce qui veut pousser finit par pousser, plus ou moins bien, mais bon ... Toujours est-il que j'ai 6 pieds de St Pierre et un tomate cerises (pour moi toute seule, amplement suffisant), et que comme d'habitude, je mangerai mes premières tomates d'ici une semaine.
Les pieds sont beaux, vigoureux, forts, le feuillage bien vert, les fruits en nombre normal, de bonne taille, et je vois une tomate orange sur les St Pierre, et les tomates cerises commencent à mûrir.
J'ai simplement mis du fumier bien décomposé à la plantation et de la corne de vache, j'ai traité une fois à la BB, je n'ai jamais arrosé sauf au repiquage. Il a fait chaud et très sec dans la région, et en ce moment, qq orages et de la pluie.
Mais tant qu'elles ne sont pas dans l'assiette, on ne peut jurer de rien.
Les pieds sont beaux, vigoureux, forts, le feuillage bien vert, les fruits en nombre normal, de bonne taille, et je vois une tomate orange sur les St Pierre, et les tomates cerises commencent à mûrir.
J'ai simplement mis du fumier bien décomposé à la plantation et de la corne de vache, j'ai traité une fois à la BB, je n'ai jamais arrosé sauf au repiquage. Il a fait chaud et très sec dans la région, et en ce moment, qq orages et de la pluie.
Mais tant qu'elles ne sont pas dans l'assiette, on ne peut jurer de rien.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Vos tomates finissent-elles par murir ?
J'ai mangé ma première tomate cerise hier, et une belle St Pierre va être bonne d'ici 2 à 3 jours. Les autres se colorent petit à petit.
Ce ne sera pas une récolte super abondante, tout simplement normale, mais je n'en demande pas plus, l'essentiel étant que les fruits soient sains, et que je ne me sois pas cassé le dos pour rien.
J'ai mangé ma première tomate cerise hier, et une belle St Pierre va être bonne d'ici 2 à 3 jours. Les autres se colorent petit à petit.
Ce ne sera pas une récolte super abondante, tout simplement normale, mais je n'en demande pas plus, l'essentiel étant que les fruits soient sains, et que je ne me sois pas cassé le dos pour rien.
Le stress hydrique provoque aussi ..... le murissement , donc ....... 

- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour à tous,
Enfin, une belle couleur rouge sur la plupart des pieds.
Toutefois, c'est bien la première année où presque tous les pieds ont atteint leur 2 mètres de haut (j'ai coupé le bourgeon apical sur la moitié des pieds), de gros bouquets sur le 3ème étage, un début de grossissement sur le 4ème et seulement maintenant la maturité des premières tomates
Je crains d'avoir tout en même temps
à+
Enfin, une belle couleur rouge sur la plupart des pieds.
Toutefois, c'est bien la première année où presque tous les pieds ont atteint leur 2 mètres de haut (j'ai coupé le bourgeon apical sur la moitié des pieds), de gros bouquets sur le 3ème étage, un début de grossissement sur le 4ème et seulement maintenant la maturité des premières tomates

Je crains d'avoir tout en même temps

à+