SOS Hortensia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Darthuria
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 14 juin 2007 9:22
Localisation : Espagne

SOS Hortensia

Message par Darthuria »

Bonjour,
Cette année, mon hortensia a fleuri très tôt mais TRES VITE, ses feuilles se sont mises à se tacher, jaunir et puis tomber ! Quant aux fleurs (que je garde d'ordinaire jusqu'à la fin de l'année), elles se dessèchent et finissent par tomber aussi !
Je l'ai traité contre la rouille à tout hasard mais le processus est bien enclenché !
Puis-je le retailler pour enlever tout ce qui est mauvais ?
Merci de m'aider très vite et bonne journée.
Voilà à quoi il ressemble !
Voilà à quoi il ressemble !
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: SOS Hortensia

Message par aquatintienne »

Regarde sous les feuilles s'il n'y a pas de cochenilles : des amas de choses blanches, cotonneuses. Si c'est le cas elles pompent toute la sève et il faut traiter de façon urgente !
- soit avec un produit spécifique vendu en jardinerie
- soit avec une recette d'Alain Baraton que j'ai entendue à la radio :
une cuiller d'alcool +une cuiller de savon noir + un cuiller d'huile de soja (cuiller à café), le tout ds un litre d'eau.
Avatar de l’utilisateur
Darthuria
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 14 juin 2007 9:22
Localisation : Espagne

Re: SOS Hortensia

Message par Darthuria »

Hello,

Non, il n'y a aucune trace de cochenilles sous les feuilles; elles sont simplement comme "brûlées" ...
:cry:

A+
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: SOS Hortensia

Message par stb59 »

Bonjour,

Quelle est l'exposition de votre arbuste ? Il semblerait que sur la photo, il ait pris un coup de chaud, ou plutôt un coup de soleil, surtout avec la chaleur de début juillet.
Les hydrangéa macrophylla aiment les situations ombragés, une exposition à l'ouest étant l'idéal et ne supportent pas le plein soleil.

Bonne soirée
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Darthuria
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 14 juin 2007 9:22
Localisation : Espagne

Re: SOS Hortensia

Message par Darthuria »

Bonsoir,

L'arbuste est à l'Est et reçoit du soleil environ jusqu'à midi, de plus, il est abrité du soleil côté sud par le mur d'enceinte mais c'est vrai qu'on a eu quelques jours de forte chaleur pourtant, je l'arrose quasi tous les jours !
Je voudrais seulement savoir si je peux couper ce qui est abîmé dès à présent sans lui faire encore plus de tort !
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: SOS Hortensia

Message par stb59 »

Dans ce cas, ne coupez que les inflorescences abimées au ras des premières feuilles dans un premier temps.

Bonne soirée
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
jiji84
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 24 mai 2009 16:06

Re: SOS Hortensia

Message par jiji84 »

bonjour, le mien a fait exactement comme le tien , je l'ai taillé séverement et il est reparti! des pousses vertes de partout!!!
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: SOS Hortensia

Message par osmante »

jiji84 a écrit :bonjour, le mien a fait exactement comme le tien , je l'ai taillé séverement et il est reparti! des pousses vertes de partout!!!
pareil pour moi, par contre je crois que c'est parce que je l'ai trop arrosé(il est dans un pot)
belle journée
Osmante
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: SOS Hortensia

Message par jeannotin »

Darthuria a écrit :Bonjour,
Cette année, mon hortensia a fleuri très tôt mais TRES VITE, ses feuilles se sont mises à se tacher, jaunir et puis tomber ! Quant aux fleurs (que je garde d'ordinaire jusqu'à la fin de l'année), elles se dessèchent et finissent par tomber aussi !
Je l'ai traité contre la rouille à tout hasard mais le processus est bien enclenché !
Puis-je le retailler pour enlever tout ce qui est mauvais ?
Merci de m'aider très vite et bonne journée.
Photo [640x480].jpg

traiter n'est déjà pas une fin en soi mais en plus à tout hasard alors là c'est encore pire...... ne pas traiter aurait été mieux surtout si il a déjà souffert de la chaleur le pauvre le laisser se remettre aurait été plus judicieux la rouille sur les hydrangeas ça serait bien la première fois que je verrais cela sur ce style de plante que je connais particulièrement bien, mettre en cause je pense la réverbération du carrelage du sol qui est relativement clair et une expo. un peu chaude avec les températures qu'il a fait il y a quelques temps aurait été plus juste :wink: je cultive beaucoup d'hydrangeas et ce depuis pas mal d'années et à ce jour je n'ai jamais eu aucune maladie sur aucune espèce faut dire que vu la diversité que j'ai implanté dans mon jardin ailleurs aussi je m'en sort pas mal du tout bon remarque ils sont costaud il s'en remettra et puis ce n'est pas une feuille jaune ou une feuille cramée qui va les faire mourir il leur en faut plus que cela par contre si ils aime sol frais il ne raffole pas d'avoir les pieds dans l'eau et là ça peut être une des rare cause de mortalité :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »