concombre

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
polownia44
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : mar. 01 mai 2007 12:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : région nantaise

concombre

Message par polownia44 »

bonsoir
j'ai besoin d'aide, pour la première fois cette année nous avons mis un pied de concombre dans le jardin et donc hier nous en avons recolté un , éplucer mis à dégorger avec du sel et préparer avec une sauce mais au moment de gouter il était infect un gout amer et ce n'était pas la crème qui elle était bonne donc pouvez vous nous dire si vous avec connu ce genre de problème
nous adorons le concombre donc ce serait domage d'être obligé d'aller en acheter
merci beaucoup
BONNE JOURNEE POLOWNIA
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: concombre

Message par laubron »

Sur que c'est du concombre? Ma voisine a acheté des pieds qui se sont révélés être des cornichons bien amers quand ils sont gros.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
playmo
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:19
Localisation : saint laurent le minier (entre gard et herault)

Re: concombre

Message par playmo »

sur un autre post ,quelqu'un avait une astuce pour cela : couper le bout du concombre a 2 cms et frotter les deux parties , ca fait une espece de mousse blanche,ensuite tu fais pareil de l'autre coté,je sais pas ce que ca vaut,mais ca coute pas grand chose de le tenter :top:
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

Re: concombre

Message par perroquet »

j'en ai acheté deux pieds cette année , et il marque que le concombre est un cornichon que l'on laissé grandir ...
on m'a dit aussi de le cueillir pas trop gros , et de ne pas comparer à ceux que l'on achete , et ils etaient tres bon , j'en ai mangé déjà 3 . 8)
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: concombre

Message par ninja56 »

Si le concombre est amer, c'est qu'il n'a pas été assez arrosé... Le concombre et le cornichon proviennent de la même plante. Le cornichon est cueilli plus jeune, c'est tout...
Quand je récolte mes concombres, je ne les épluche pas et ne les fais pas dégorger, je les mange tel quel, c'est bien meilleur... :wink:
Dernière modification par ninja56 le jeu. 09 juil. 2009 9:35, modifié 1 fois.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
polownia44
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : mar. 01 mai 2007 12:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : région nantaise

Re: concombre

Message par polownia44 »

bonjour
merci pour vos réponses
je vais tester les propositions sur les prochains et espérer déguster avec plaisir ce légume
BONNE JOURNEE POLOWNIA
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

Re: concombre

Message par perroquet »

oh ! :( que se passe t'il ?
mes comcombres lorsque j'en ai ils sont toujours aussi bon , seulement beaucoup deviennent jaunes avant de grandir , ils ont l'air pourri ...
a quoi est ce du ? :cry:
jpêê 25
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 07 sept. 2008 14:23
Localisation : doubs

Re: concombre

Message par jpêê 25 »

bonjour,jardinier,jardinieres

faire attention parce que Concombres et Cornichon sont deux varietées végètal bien distingues qu ont recoltes petit pour mettre dans le vinaigre blanc pour les cornichon pour les concombres ils sont recoltes pour les cruditees ci laissees grossir un cornichon comme concombre il sera amer

sinceres salutation


Jpêê
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: concombre

Message par laubron »

Ah merci jpee25 le post de ninja56 m'avait foutu le doute. Cornichon et concombre c'est des cousins mais pas la même chose c'est bien ce qu'il me semblait. Donc un concombre mal cultivé pourra être amer soit, mais un cornichon sera toujours amer.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
kirikou19
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 18 juil. 2009 10:38
Région : Limousin

Re: concombre

Message par kirikou19 »

Bonjour
J'ai le même problème que "Perroquet" .
Mes cornichons dans la serre jaunissent au fur et à mesure qu'ils poussent et mes concombres dehors idem .
Quelqu'un sait-il d'où ça peut venir ?
Mon jardin est mon meilleur ami ! La preuve ? Je ne me suis jamais disputée avec lui !
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

Re: concombre

Message par perroquet »

perroquet a écrit :oh ! :( que se passe t'il ?
mes comcombres lorsque j'en ai ils sont toujours aussi bon , seulement beaucoup deviennent jaunes avant de grandir , ils ont l'air pourri ...
a quoi est ce du ? :cry:
ah :cry: quoi faut il leur faire ... :oops:
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »