Quelles variétés pour tomate séchée

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
turlututu54
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 07 juil. 2009 12:02
Région : Lorraine

Quelles variétés pour tomate séchée

Message par turlututu54 »

Bonjour à tous!

Même si c'est trop tard pour cette année, je me demandais quelles sont les meilleures variétés pour faire de la tomate séchée? Est-ce que la tomate grappe s'y prête?

Merci! :veryhappy:

Turlututu
Avatar de l’utilisateur
Alilora
Liseron du clavier
Messages : 2089
Inscription : ven. 05 juin 2009 11:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castelsagrat

Re: Quelles variétés pour tomate séchée

Message par Alilora »

Bonjour! va sur le site www.tomodori.com, c'est un site vraiment super sur tout qui se rapporte à la tomate, tu y trouvera ton bonheur! :)
turlututu54
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 07 juil. 2009 12:02
Région : Lorraine

Re: Quelles variétés pour tomate séchée

Message par turlututu54 »

Merci pour ta réponse! :top:
Avatar de l’utilisateur
Alilora
Liseron du clavier
Messages : 2089
Inscription : ven. 05 juin 2009 11:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castelsagrat

Re: Quelles variétés pour tomate séchée

Message par Alilora »

Ävec plaisir!! Bonne journée! :D
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Quelles variétés pour tomate séchée

Message par diabolikelf »

Bonjour à tous,
je relance ce post pour savoir si certains d'entre vous ont tenté de faire sécher leurs tomates, avec quelle variété, et savoir ce que ça a donné! Selon le site tomodori, "la variété la plus utilisée est la San Marzano Lungo, mais on utilise aussi la Roma et la Principe Borghese, plus petite."
Quelles sont vos expériences?
Pour l'instant j'ai semé de la noire de crimée, green zebra, andine cornue, white beauty, et tomate cerise raisin vert. Est-ce qu'une de ces variétés pourrait convenir en séchée?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Quelles variétés pour tomate séchée

Message par Pascal clerc »

diabolikelf a écrit :Bonjour à tous,
je relance ce post pour savoir si certains d'entre vous ont tenté de faire sécher leurs tomates, avec quelle variété, et savoir ce que ça a donné! Selon le site tomodori, "la variété la plus utilisée est la San Marzano Lungo, mais on utilise aussi la Roma et la Principe Borghese, plus petite."
Quelles sont vos expériences?
Pour l'instant j'ai semé de la noire de crimée, green zebra, andine cornue, white beauty, et tomate cerise raisin vert. Est-ce qu'une de ces variétés pourrait convenir en séchée?
bonjour,
les tomates types "roma"", san marzano etc , on été élaborés pour une production industrielle sans tuteur! d'où leur utilisation spécifique!
toutefois , toutes les tomates à chaires pleines feront très bien l'affaire! :wink:
il ya a quelques variétés que tu pourras laisser se déssécher sur plant, supendu à sur un fil, en cave ventilée, tomaquet de penjar etc.
dans ta liste andine cornue!
attention, une maladie se développe , parfois, sur les tomates séchèes, rendant celles-ci dangereuse pour l'homme! l'hépatite A:
http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 808295.php
@+
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Quelles variétés pour tomate séchée

Message par diabolikelf »

ok merci de ces infos! j'essaierai avec un peu toutes les tomates que j'ai pour voir la différence...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Quelles variétés pour tomate séchée

Message par zouf »

L'an dernier, j'ai fais l'expèrience avec les Roma. Si j'ai bien réussi à les faire sécher, j'avoue que l'aspect, le goût et lap résentation ne m'ont pas emballés! Je les ai mises en définitive dans un bocal rempli d'huile en attendant un jour de disette!
Quand j'habitais en Tunisie, mes parents les mettaient à sécher sur des grandes plaques qu'ils mettaient ensuite sur le toit.
La seule différence, c'est qu'en Tunisie, au mois de juillet, il faisait, là où j'habitais, pratiquement 40 à 42°C tous les jours. Il ne fallait pas 6 mois aux tomates pour sécher!Dans les Landes, c'est pas gagné et il vaux mieux se servir du four, réglage mini.
On ne peut à la fois,être et avoir été
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Quelles variétés pour tomate séchée

Message par diabolikelf »

oui je pense que dans nos régions il faut combiner le four et le séchage au soleil par forte chaleur, ça dépendra de la météo!
Répondre

Revenir à « A la culture »