Identification petit arbuste
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- bobine24
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Identification petit arbuste
Bonsoir tout le monde,
Il y a 3 ans, j'ai ramassé quelques graines dans un parc et les ai semées. Une partie en pleine terre et les autres en pot. Et me voici avec des petits arbustes dont je ne connais pas le nom. A l'automne ils perdent leurs feuilles et là ils ont des petites feuilles qui se referment sur elles-même le soir. Les arbustes en pleine terre ne gèlent pas (pourtant -12° cet hiver) et ceux en pot, voici une photo :

Pour l'instant je n'ai pas eu de fleurs, alors qui sont ces arbustes ?[/img]
Il y a 3 ans, j'ai ramassé quelques graines dans un parc et les ai semées. Une partie en pleine terre et les autres en pot. Et me voici avec des petits arbustes dont je ne connais pas le nom. A l'automne ils perdent leurs feuilles et là ils ont des petites feuilles qui se referment sur elles-même le soir. Les arbustes en pleine terre ne gèlent pas (pourtant -12° cet hiver) et ceux en pot, voici une photo :

Pour l'instant je n'ai pas eu de fleurs, alors qui sont ces arbustes ?[/img]
Joëlle
" Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines, je me félicite de ce que l'épine est surmontée de roses et de ce que le buisson porte des fleurs."
Joseph Joubert
" Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines, je me félicite de ce que l'épine est surmontée de roses et de ce que le buisson porte des fleurs."
Joseph Joubert
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: Identification petit arbuste
c'est la 1ere idée qui me vient aussi: le févier d'amérique
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Même avis
Pascal
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- Lionnel
- Prince du jardin
Te souviens-tu de la gousse ? Si elle est longue et un peu collante à l'intérieur (avant complet séchage), c'est ok.
Lionnel
Lionnel
- bobine24
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
J'ai ramassé ces graines par terre, elles n'étaient pas dans des gousses ou n'y étaient plus en tout cas (mais ça fait 3 ans, alors.....), elles étaient noires et grosses comme des petits pois. De plus, il n'y a aucune épine sur les branches (sur google, ils disent que le févier d' Amérique est un arbre épineux), mais peut être est-il trop jeune ! L'écorce est verte avec des petits points beiges et rugueux.
C'était "au jardin de l'imaginaire" à Terrasson en Dordogne, si quelqu'un connaît !
En tout cas merci de vous pencher sur ma question.
J'ai ramassé ces graines par terre, elles n'étaient pas dans des gousses ou n'y étaient plus en tout cas (mais ça fait 3 ans, alors.....), elles étaient noires et grosses comme des petits pois. De plus, il n'y a aucune épine sur les branches (sur google, ils disent que le févier d' Amérique est un arbre épineux), mais peut être est-il trop jeune ! L'écorce est verte avec des petits points beiges et rugueux.
C'était "au jardin de l'imaginaire" à Terrasson en Dordogne, si quelqu'un connaît !
En tout cas merci de vous pencher sur ma question.
Joëlle
Joseph Joubert
Joseph Joubert
- Lionnel
- Prince du jardin
Ce que tu décris me semble être plutôt un Sophora japonica, mais la photo ressemble pourtant plus au Gleditsia triacanthos dont il existe des variétés sans épines, Gleditsia triacanthos var. inermis, regarde ici (clique).
Lionnel
Lionnel
- bobine24
- Bourgeon de bavard
Je ne pense pas que ce soit un sophora japonica, on en a un dans le jardin,(sophora japonica pendula) et les feuilles sont beaucoup plus grandes.
Je retiens donc Gleditsia triacanthos, (pas facile comme nom !)on verra bien avec les années.
Merci à tous.
Je retiens donc Gleditsia triacanthos, (pas facile comme nom !)on verra bien avec les années.
Merci à tous.
Joëlle
Joseph Joubert
Joseph Joubert
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonjour
Comme dit Lionnel il y a des inermes dans le févier
de plus Sophora a des tiges vertes assez longtemps mme sur les branches plus agées et est imparipennées ce qui ne semble pas le cas ici
Pascal
Comme dit Lionnel il y a des inermes dans le févier
de plus Sophora a des tiges vertes assez longtemps mme sur les branches plus agées et est imparipennées ce qui ne semble pas le cas ici
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- bobine24
- Bourgeon de bavard
Merci Pascal.
Grace à toi je me coucherai moins bête ce soir ! Je ne connaissais pas le mot "inerme" et encore moins sa définition.
Après avoir vu les photos sur google du févier inerme, je penche pour celui-ci.
Grace à toi je me coucherai moins bête ce soir ! Je ne connaissais pas le mot "inerme" et encore moins sa définition.
Après avoir vu les photos sur google du févier inerme, je penche pour celui-ci.
Joëlle
Joseph Joubert
Joseph Joubert