Mes tomates sont envahies par des petites bestioles
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Mes tomates sont envahies par des petites bestioles
Mes tomates sont envahies par des bestioles de 2 à 3 mm. Elles sont munies d'ailes. Je pensais que c'était des moucherons mais sur le net ils disent que les moucherons vivent dans le terreau mais pas sur les plantes.
A votre avis sont-elles dangereuses pour mes tomates ? Elles infestent également mon brugmansia et elles ont l'air de cohabiter avec une sorte de pucerons roses. J'ai pulvérisé un peu de savon noir hier soir. Ce matin les pucerons roses sont morts mais elles non. Elles peuvent rester sur les tomates si elles ne font pas de dégats
Je vais essayé de mettre une photo des minis monstres. J'ai d'autres photos ou elles sont plus nombreuses mais elles sont flous (pas facile la macro)
A votre avis sont-elles dangereuses pour mes tomates ? Elles infestent également mon brugmansia et elles ont l'air de cohabiter avec une sorte de pucerons roses. J'ai pulvérisé un peu de savon noir hier soir. Ce matin les pucerons roses sont morts mais elles non. Elles peuvent rester sur les tomates si elles ne font pas de dégats
Je vais essayé de mettre une photo des minis monstres. J'ai d'autres photos ou elles sont plus nombreuses mais elles sont flous (pas facile la macro)
- rudy3144
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Mes tomates sont envahies par des petites bestioles
as tu traité avec du savon noir?
- Alilora
- Liseron du clavier
ça ressemble à un puceron noir, savon noir ou purin d'orties 

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Alilora a écrit :ça ressemble à un puceron noir, savon noir ou purin d'orties

- angele59
- Graine de timide
J'ai exactement les mêmes bestioles sur les feuillages de mes tomates. elles sont isolées et pour l'instant je n'ai pas constaté de dégat particulier. Mes enfants ramassent toutes les coccinelles qu' ils voient dans le jardin pour les mettre sur les feuillages et je me dis que peut être elles raffoleraient de ces petites bêtes ailées. 

Quel bonheur le jardinage!
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Le problème c'est que j'ai près de 80 pieds de tomates et il faudrait un bataillon de coccinelles.angele59 a écrit :J'ai exactement les mêmes bestioles sur les feuillages de mes tomates. elles sont isolées et pour l'instant je n'ai pas constaté de dégat particulier. Mes enfants ramassent toutes les coccinelles qu' ils voient dans le jardin pour les mettre sur les feuillages et je me dis que peut être elles raffoleraient de ces petites bêtes ailées.

-
- Fleur de pipelette
- Région : France zone Océan Indien
PATOU1473 a écrit :Alilora a écrit :ça ressemble à un puceron noir, savon noir ou purin d'ortiesAvec des ailes ?
oui ce sont ceux qui font les colonies
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour Patou,PATOU1473 a écrit : Avec des ailes ?
Oui, un gros puceron noir prêt à s'envoler ...
<< sous l’effet de la densité des populations et des conditions climatiques, vont apparaître des individus ailés. Aidés par le vent, ils vont assurer la dispersion ... >
Va voir la ... tu pourras lire la suite.
http://hortiauray.com/Les-pucerons-description-et
Bonne lecture.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- mariefoto
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Pour les pucerons, rien de tel que la cendre de bois que tu jettes à la volée sur tes tomates, ils ont horreur de çà . Donc peut-être idem pour tes petites bêtes. Il n'y a aucun risque à essayer.
-
- Maitre des bosquets
Pffff allumer du feu par ce temps !!! 

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Merci de ton aide. Je viens de survoler le site que tu m'as gentiment indiqué. Très instructif. Je vais dès que j'ai un moment retourner dessus.aygues31 a écrit :Bonjour Patou,PATOU1473 a écrit : Avec des ailes ?
Oui, un gros puceron noir prêt à s'envoler ...
<< sous l’effet de la densité des populations et des conditions climatiques, vont apparaître des individus ailés. Aidés par le vent, ils vont assurer la dispersion ... >
Va voir la ... tu pourras lire la suite.
http://hortiauray.com/Les-pucerons-description-et
Bonne lecture.
à +
Par contre d'après ce que j'ai cru comprendre (mais j'ai lu l'article en diagonal) ce sont des individus qui sont dans les colonies de pucerons sans ailes. Mais chez moi il n'y a que des individus ailés. Je n'ai pas de pucerons "normaux".
J'ai récupéré du shampoing pour chien à l'huile de nemm. Je vais faire l'essai de pulvériser sur un pied un mélange 1 c à café de ce shampoing avec 1 c à café de bicarbonate dans un litre d'eau. Puisque le savon noir n'a pas marché il faut bien tenter autre chose.
A ++++++
- el binchou
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
en soirée...a deux,pk pasPousse-brouette a écrit :Pffff allumer du feu par ce temps !!!

-
- Maitre des bosquets
Hey... le soir il fait encore aux alentours de 20°... pas la peine de cuire à deuxel binchou a écrit :en soirée...a deux,pk pas![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
je sors

-
- Maitre des bosquets
Ouaip... en noir on voit mieux, à moins que tu ne sois vraiment très très en colère...PATOU1473 a écrit :Merci de ton aide. Je viens de survoler le site que tu m'as gentiment indiqué. Très instructif. Je vais dès que j'ai un moment retourner dessus.
Par contre d'après ce que j'ai cru comprendre (mais j'ai lu l'article en diagonal) ce sont des individus qui sont dans les colonies de pucerons sans ailes. Mais chez moi il n'y a que des individus ailés. Je n'ai pas de pucerons "normaux".
J'ai récupéré du shampoing pour chien à l'huile de nemm. Je vais faire l'essai de pulvériser sur un pied un mélange 1 c à café de ce shampoing avec 1 c à café de bicarbonate dans un litre d'eau. Puisque le savon noir n'a pas marché il faut bien tenter autre chose.
A ++++++

- mariefoto
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Pourtant c'est super efficace...
Mangez des saucisses au barbecue ou il y a peut-être de tes connaissances qui ont une cheminée pas nettoyée.
Mangez des saucisses au barbecue ou il y a peut-être de tes connaissances qui ont une cheminée pas nettoyée.