éclaircir les plants de thym?!
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
éclaircir les plants de thym?!
Bonjour
Avant de commencer, j'aimerais préciser que je suis tout à fait débutant dans le domaine du jardinage!! Pourtant j'adore les plantes et j'aimerais commencer à enrichir mes compétences et connaissances dans ce domaine.
Je viens de semer du thym commun dans un petit pot en zinc, j'avais acheté des graines bio, et les premiers plants ont commencé à apparaitre assez vite (après une semaine environ).
Avec les graines que j'ai achetés il y avait un petit "mode d'emploi" sur lequel a été précisé qu'il faut éclaircir les plants dès leur apparition.
Pourriez vous m'expliquer ce qu'il faut faire?
Faut-il arracher quelques jeunes plants pour faire de l'espace?
Ou plutot essayer de tout transfèrer et replanter dans un pot beaucoup plus grand?
Je joins une petite photo de mon pot.
Merci de vos réponses (et de votre patience envers quelqu'un qui vient juste de débuter!!!)
Avant de commencer, j'aimerais préciser que je suis tout à fait débutant dans le domaine du jardinage!! Pourtant j'adore les plantes et j'aimerais commencer à enrichir mes compétences et connaissances dans ce domaine.
Je viens de semer du thym commun dans un petit pot en zinc, j'avais acheté des graines bio, et les premiers plants ont commencé à apparaitre assez vite (après une semaine environ).
Avec les graines que j'ai achetés il y avait un petit "mode d'emploi" sur lequel a été précisé qu'il faut éclaircir les plants dès leur apparition.
Pourriez vous m'expliquer ce qu'il faut faire?
Faut-il arracher quelques jeunes plants pour faire de l'espace?
Ou plutot essayer de tout transfèrer et replanter dans un pot beaucoup plus grand?
Je joins une petite photo de mon pot.
Merci de vos réponses (et de votre patience envers quelqu'un qui vient juste de débuter!!!)
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Re: éclaircir les plants de thym?!
Hello mofetil
Par éclaircir, on entend enlever quelques plants pour permettre aux autres de se développer. Généralement, on enlève les plus petits, pour ne laisser que les plus vigoureux, et donc plus prometteurs
Si ton pied de thym est destiné à aller ensuite en pleine terre, je ne pense pas indispensable de changer de pot, mais le mieux est de faire le transfert avant que les racines n'étouffent par manque de place
Bon jardinnage

Par éclaircir, on entend enlever quelques plants pour permettre aux autres de se développer. Généralement, on enlève les plus petits, pour ne laisser que les plus vigoureux, et donc plus prometteurs

Si ton pied de thym est destiné à aller ensuite en pleine terre, je ne pense pas indispensable de changer de pot, mais le mieux est de faire le transfert avant que les racines n'étouffent par manque de place

Bon jardinnage

- flahaut
- Fleur de pipelette
bonjour mofetil , au regard de la photo ,je dirai que tu peux laisser se développer les pieds pour l'instant et lorsqu'ils atteidront 4 à 5 cm tu pourras les repiquer là ou bon te semblera .

-
- Graine de timide
Merci beaucoup pour vos réponses rapides!
En fait, mes pieds de thym sont destinés à aller sur le balcon, dans une jardinière.
Donc si j'ai bien compris, pour l'instant je laisse dans ce petit pot de zinc, en surveillant les plants pour qu'ils ne soient pas tout près l'un de l'autre et en arrachant quelques uns si nécessaires
Après, quand ils auront 5 cm, je les repique dans la jardinière.
Par contre, je me permets de demander dès maintenant: comment faire ce transfert?? Ces jeunes plants me semblent si fragiles que je me demande comment faire pour les repiquer sans abimer leurs racines
Merci beaucoup.
En fait, mes pieds de thym sont destinés à aller sur le balcon, dans une jardinière.
Donc si j'ai bien compris, pour l'instant je laisse dans ce petit pot de zinc, en surveillant les plants pour qu'ils ne soient pas tout près l'un de l'autre et en arrachant quelques uns si nécessaires

Après, quand ils auront 5 cm, je les repique dans la jardinière.
Par contre, je me permets de demander dès maintenant: comment faire ce transfert?? Ces jeunes plants me semblent si fragiles que je me demande comment faire pour les repiquer sans abimer leurs racines

Merci beaucoup.
-
- Maitre des bosquets
Tes plants vont forcir, et tu pourras les replanter sans problème 

- flahaut
- Fleur de pipelette
exactementPousse-brouette a écrit :Tes plants vont forcir, et tu pourras les replanter sans problème

- el binchou
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Merci beaucoup.[/quote]
bonjour,
avec le manche d'une petite cuillère, tu prend une petite motte de terre avec la plante

Merci beaucoup.[/quote]
bonjour,
avec le manche d'une petite cuillère, tu prend une petite motte de terre avec la plante

- flahaut
- Fleur de pipelette
el binchou a écrit :Par contre, je me permets de demander dès maintenant: comment faire ce transfert?? Ces jeunes plants me semblent si fragiles que je me demande comment faire pour les repiquer sans abimer leurs racines![]()
Merci beaucoup.
bonjour,

pas obligé , le thym est tres résistant et peut etre déraciné pour le transplanter .

-
- Maitre des bosquets
Un petit truc tout de même : le thym ne doit pas être repiqué profond, sinon il risquerait de ne pas survivre 

- flahaut
- Fleur de pipelette
d'accord avec toi .Pousse-brouette a écrit :Un petit truc tout de même : le thym ne doit pas être repiqué profond, sinon il risquerait de ne pas survivre

- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour mofetil,
Je me permettrai de rajouter que le thym aime les terres pauvres, plutôt calcaires, pierreuses, très sèches et le plein soleil.
Plus on bichonne son thym dans un bon compost

Et puis, il y a plein de variétés qui ne cultivent sans doute pas pareil que notre thym commun.
Va voir la ... et ailleurs, il y a plein de sites qui "racontent le thym" :
http://www.saveursdumonde.net/produits/ ... m-culture/
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Graine de timide
Bonjour
Merci bcp pour vos réponses.
Par contre j'ai toujours deux questions:
1-Quand on dit que le thym aime les terres pauvres, est-ce que ça s'applique aussi aux jeunes plants? Il faut les arroser moins que les autres plantes?
2-Combien de pieds de thym on peut planter dans un pot de 25 cm de diamètre (à peu près)?
Merci d'avance.
1-Quand on dit que le thym aime les terres pauvres, est-ce que ça s'applique aussi aux jeunes plants? Il faut les arroser moins que les autres plantes?
2-Combien de pieds de thym on peut planter dans un pot de 25 cm de diamètre (à peu près)?
Merci d'avance.
- flahaut
- Fleur de pipelette
il faut les arroser au repiquage jusqu'à la reprise ensuite , dans un pot de 25 cm on ne repique qu'un seul pied car il va prendre beaucoup d'empleur en grandissant .mofetil a écrit :Bonjour
Merci d'avance.

- aygues31
- Prince du jardin
Désolé de ne pas être d'accord ... du thym, c'est pas du romarin.flahaut a écrit :dans un pot de 25 cm on ne repique qu'un seul pied
Cette petite plante, même adulte, elle ne va pas prendre toute la place

A mon avis (mais ce n'est que le mien) ... on peut facilement en mettre 5 : 1 au milieu et 4 autour, ce serait très bien. Il faut penser que ceux du tour du pot n'auront pas de vis à vis extérieur

Ceci d'autant plus, qu'il est souhaitable de tailler ce thym pour lui garder de la vigueur.
Avant que les 5 pieds se gênent, il y a pour quelques années.
Et puis, si au fil du temps, ils se "bousculent, on pourra toujours repiquer ailleurs ceux du tour pour ne laisser que celui du milieu.

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

-
- Maitre des bosquets
Tout à fait d'accord avec aygues 

- flahaut
- Fleur de pipelette
bonsoir pousse brouette je tacherai de vous mettre quelques photos de mes pieds de thym que j'ai repiqué l'an dernier (un par un ) et ainsi vous pourrez constater de visu que dans un pot de 25 cm il n'est pas trop conseillé d'en mettre plusieurs .Pousse-brouette a écrit :Tout à fait d'accord avec aygues

-
- Maitre des bosquets
Hello flahaut
Dans ce cas, la dernière phrase de aygues entre immédiatement en vigueur

- flahaut
- Fleur de pipelette
absolument et donc , je ne comprend pas pourqoi il dit qu'un plant de thym ne peut prendre toute la place dans un pot de 25 cm et qu'ensuite il dit que si cela se fait alors , il faudra à nouveau transplanterPousse-brouette a écrit :Hello flahaut![]()

-
- Maitre des bosquets
D'accord flahaut, mais vu la taille des petits plants sur la photo, y a-t-il vraiment intérêt à monopoliser 5 pots (et la place qu'ils prennent, et les arrosages...), ou vaut-il mieux attendre qu'ils soient un peu gênés aux entournures pour transplanter l'excédent ?
La question peut se poser comme ça
La question peut se poser comme ça

- flahaut
- Fleur de pipelette
pour l'instant , au regard de la photo , la transplantation n'est pas pour demain mais au moins pour dans un mois ensuite , il faut savoir que le thym prend assez vite de l'ampleur cependant , comme je l'ai dit chaqu'un fait comme il lui plait pour ma part je n'ai fait qu'émettre un avis qui n'est pas forcèment à suivre . 

-
- Maitre des bosquets
Comme chacun sur ce forum, à part bon allez, pas de nom : il se connaitflahaut a écrit :...pour ma part je n'ai fait qu'émettre un avis qui n'est pas forcèment à suivre .

-
- Graine de timide
Merci pour les réponses.
Flahaut, pourrais-tu mettre une photo de ton thym stp? Ca me fera pliasir.
Merci
Merci
- flahaut
- Fleur de pipelette
je te la mettrais demain étant donné les deux jours qui viennent de se passer , pluie hier , vent aujourd'hui , je ne suis pas aller au jardin . 

- flahaut
- Fleur de pipelette
mofetil a écrit :Merci pour les réponses.
Merci
- René21
- Fleur de pipelette
Petites remarques que beaucoup d'entre vous ont du faire ( ou entendre) :
- Le thym se repique avec sa motte. Racines nues, la reprise est loin d'être assurée, pour ne pas dire nulle.
- Il est plus prudent d'espacer les pieds. C'est vrai que le thym prend de la place très vite s'il trouve un lieu à sa convenance.
- L'arrosage est recommandé les deux-trois premiers jours de la transplantation. Après, on laisse faire la nature
- Enfin le thym se resème tout seul ( il est même fréquent qu'il se marcotte en loucedé), et il n'est pas rare d'en trouver de nouvelles pousses parfois à l'opposé du lieu ou l'on a planté son ( ou ses ) premier pied...
- Enfin, côté jardin, l'idéal est de le mettre le long d'une allée (empierrée, si possible). Ce genre d'emplacement lui plait, et il vous rendra au centuple le choix de cet habitat.
- Le thym se repique avec sa motte. Racines nues, la reprise est loin d'être assurée, pour ne pas dire nulle.
- Il est plus prudent d'espacer les pieds. C'est vrai que le thym prend de la place très vite s'il trouve un lieu à sa convenance.
- L'arrosage est recommandé les deux-trois premiers jours de la transplantation. Après, on laisse faire la nature
- Enfin le thym se resème tout seul ( il est même fréquent qu'il se marcotte en loucedé), et il n'est pas rare d'en trouver de nouvelles pousses parfois à l'opposé du lieu ou l'on a planté son ( ou ses ) premier pied...
- Enfin, côté jardin, l'idéal est de le mettre le long d'une allée (empierrée, si possible). Ce genre d'emplacement lui plait, et il vous rendra au centuple le choix de cet habitat.
René