maladie citronnier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
minoto55
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 11 juil. 2009 12:52
Région : Poitou Charentes

maladie citronnier

Message par minoto55 »

Bonjour,j' ai un citronnier qui a les feuilles vertes claires mais les nervures vertes fonçéeset en plus les feuilles se recroquevillent et "grillent"ou plutot jaunissent à l'enroit de la pliure.Que dois je faire?
> Je vous remercie d'avance d'apporter une solution à mon problème.
Avatar de l’utilisateur
mariefoto
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 02 juin 2009 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : au-dessus de Condrieu sud Lyon

Re: maladie citronnier

Message par mariefoto »

:( J'ai le même problème avec mon pamplemoussier.
J'ai mis de l'engrais (azote), je vais voir le résultat, je vais doucement car j'ai peur de le "brûler".
Je te tiens au courant en attendant les avis des connaisseurs.
bloupi
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 04 juin 2009 21:32
Région : Auvergne

Re: maladie citronnier

Message par bloupi »

bonjour, si ton citronnier a les feuilles dans le même état que sur cette photo http://www.agrumes-passion.com/images/u ... e1_549.jpg
alors c'est une chlorose ferrique (une carence en fer).
Si c'est bien ça, tu dois acheter un produit anti-chlorose en jardinerie (moi j'en ai acheté en poudre pour mon citronnier, tu dilues la bonne quantité de poudre dans de l'eau et tu arroses la terre du citronnier) un conseil, fais cela le soir à la tombée de la nuit car ce produit est sensible à la lumière et n'est pas efficace si tu traites en plein jour! moi j'ai vu une vraie différence au bout de quelques jours (4 environ) sur les feuilles atteintes. Et je l'ai traité deux fois (il faisait encore jour la première et du coup ça n'avait rien changé)

sinon si tu as des feuilles qui se courbent vers le bas, j'ai lu plusieurs fois que c'était parce qu'on arrose trop le citronnier. Pour le reste, je sais juste qu'il faut un apport en engrais régulier, mais je dois dire que les feuilles de mon citronnier "crament" un peu aussi à certains endroits et se déchirent... :?
Avatar de l’utilisateur
mariefoto
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 02 juin 2009 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : au-dessus de Condrieu sud Lyon

Re: maladie citronnier

Message par mariefoto »

Bien vu Bloupi...
Les mêmes conseils que mon horticulteur...
merci :top:
minoto55
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 11 juil. 2009 12:52
Région : Poitou Charentes

Re: maladie citronnier

Message par minoto55 »

j'ai fait le "traitement" anti chlorose, mais pour les feuilles qui se replient sur elles meme et qui grillent je ne sais pas quoi faire.
Je mets de l'engrais agrumes régulièrement et il n'a pes de cochenilles alors...
En tout cas on veras déjà avec le produit pour la chlorose.
prestant4
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 20 juil. 2009 8:23
Région : Basse-Normandie

Re: maladie citronnier

Message par prestant4 »

Bonsoir,

Pensez aussi à changer la terre au début du printemps prochain (pas maintenant, surtout !), car elles s'est chargée du calcaire et du chlore de l'eau d'arrosage. Enlvez bien l'ancienne, secouez les racines, remettez un bon terreau "agrumes", arrosez et tout ira mieux.

Cordialement,

Fred
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »