Clématite qui dépérit?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
Leptitpanda
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 28 mars 2009 11:22
Localisation : 95

Clématite qui dépérit?

Message par Leptitpanda »

Bonjour,

A l'aide!!
Ma clématite Piilu est en mauvaise santé, elle se portait à merveille en printemps mais maintenant fait des fleurs de plus en plus petites, les feuilles à la bases sont jaunies, on dirait qu'il y a du moisi sur les tiges (peut-être normal??)... Pourtant je prends soin de ne pas trop arroser et quand j'arrose, je le ne le fais pas sur le pied. Le pied est bien abrité du soleil (soleil matinale jusqu'à 14H)

Dois-je tailler?

C'est ma 1ère clématite et je ne sais pas quoi faire :cry:

Merci de votre aide.

Image

Image
Nouvellement propriétaire d'un appart et surtout d'une terrasse de 18m² nord-est (ensoleillée du lever du jour jusque 13H au printemps) à étoffer pour cet été! ;)
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Clématite qui dépérit?

Message par BRAVY »

Qui a une petite réponse pour Leptipanda ?
cette année mes clématites ne sont pas aussi belles et les fleurs sont plus petites que d'habitude mais je n'ai pas cette "moisissure" sur les tiges, je ne sais pas du tout ce que c'est ?
BRAVY :pmt:
Avatar de l’utilisateur
jo33
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 26 mai 2008 17:40
Localisation : aquitaine (banlieue de bordeaux)

Re: Clématite qui dépérit?

Message par jo33 »

Je suis dans le même cas que lepetitpanda et bravy: les fleurs de ma clématite sont toutes petites et il y en a très peu cettte année. Pourquoi et à quoi est ce dû?
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

Re: Clématite qui dépérit?

Message par vincent37 »

bonjour,

j' ai l' impression que sur cette photo, nous avons affaire avec l' oïdium !

Image

il est indispensable de réaliser un traitement avec un fongicide et réaliser l' opération plusieurs fois pendant 15 jours.

par contre pour les feuilles jaunes, je ne sais pas...

cordialement
Cordialement,

vincent
Avatar de l’utilisateur
Leptitpanda
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 28 mars 2009 11:22
Localisation : 95

Re: Clématite qui dépérit?

Message par Leptitpanda »

merci, je vais voir pour le traitement :wink:

en ce qui concerne les feuilles, ce ne sont que les feuilles de la base qui sont jaunies, celles du haut sont vertes.

Les deux trois premières fleurs étaient grosses (pas double alors que normalement la piilu doit donner des fleurs doubles au début) mais les suivantes sont toutes petites... apparemment je ne suis pas la seule :(
Nouvellement propriétaire d'un appart et surtout d'une terrasse de 18m² nord-est (ensoleillée du lever du jour jusque 13H au printemps) à étoffer pour cet été! ;)
Avatar de l’utilisateur
jo33
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 26 mai 2008 17:40
Localisation : aquitaine (banlieue de bordeaux)

Re: Clématite qui dépérit?

Message par jo33 »

J'ai aussi de l'oïdium sur les tiges de ma clématite et j'ai vu hier que j'ai en plus des fourmis rouges donc traitement au poivre pour les fourmis et est ce que je peux traiter à la bouillie bordelaise pour l'oidium?
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Clématite qui dépérit?

Message par BRAVY »

Bonjour
je ne savais pas que l'on traitait les fourmies rouges avec du poivre, c'est toujours bon à savoir, merci
hier j'ai enfin eu deux belles fleurs, une bleue ( The Président ) et une blanche ( Jean-Paul II ) ENFIN !
bonne journée


BRAVY :)
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Clématite qui dépérit?

Message par dede 62 »

jo33 a écrit :J'ai aussi de l'oïdium sur les tiges de ma clématite et j'ai vu hier que j'ai en plus des fourmis rouges donc traitement au poivre pour les fourmis et est ce que je peux traiter à la bouillie bordelaise pour l'oidium?
:kiss: :kiss:
l'oïdium se traite généralement avec du soufre soit en saupoudrage , soit en pulvérisation ! (c'est précisé sur le paquet quand on achète ) pas à la bouillie bordelaise
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Clématite qui dépérit?

Message par Dolly44 »

Bonsoir tout le monde! :welcome:

Alors, bien qu'étant novice...j'ai déjà été confronté au problème! :cry:

Dédé, désolé, :oops: mais je dois te dire que m'étant récemment rendu en jardinerie pour acheter du souffre contre l'oïdium, on me l'a déconseillé, le type m'a dit qu'il trouvait ça trop agréssif pour des fleurs, et m'a donc plutot orienté vers...de la bouillie bordelaise! :lol: ...cependant, après avoir lu l'embalage j'ai eu une réaction similaire à la tienne. :wink:

Leptitpanda, d'après ma mince expérience, je suis au regret de te dire que je crains bien que cela soit effectivement de l'oïdium! :angryfire: :(
J'en ai attrapé sur mes surfinas et ça à débuté exactement comme les symptomes que tu décris...
J'ai d'abord constaté que les feuilles a la base, celles presque en contact avec la terre, devenaient toutes jaunes...et puis, petit à petit c'est remonté! :lol: :wink:
Au départ j'ai pensé à un excès d'arrosage et puis j'ai vu une mince péllicule blanche ressemblant à de la moisissure apparaitre, d'abord sur les feuilles...puis les tiges...puis les boutons! :oh: :angryfire:
Le pompom, c'est que récement je les ai traité et qu'une fois la fine péllicule blanche disparue, mes feuilles sont restés couvertes de taches brunes qui ressemblent beaucoup à celles sur tes feuilles! :cry:
Pour info, mes fleurs sont également placées au nord...je crois que ça n'aide pas à éviter l'oïdium... :cry:

J'ai d'abord commencé par oter toutes les feuilles et parties trop touchées et pour lesquelles je savais vu leur allure que je ne pourrais pas les récupérer.
Attention! tout ce que tu coupes doit etre emballé dans un petit sac et détruit, voir meme brulé, également tu dois désinfecter l'outil que tu auras utilisé pour les couper, pour ne pas contaminer la meme ou d'autres en le réutilisant.. :wink:

Donc après avoir tourné sur le net et dans les jardineries à la pèche aux renseignements, comme tu peux t'en douter j'ai pas mal étudié le problème.
Effectivement on m'a recommandé la bouillie bordelaise, mais après avoir lu l'étiquette j'en suis arrivé à la conclusion que c'était plutot destiné aux vergers ou potagers car sur l'emballage on ne parle pas du tout des fleurs...
J'ai meme lu sur le net qu'un mélange eau/lait en pulvérisations pouvait s'avérer éfficace... :?: ...perso je ne savais pas que le lait était un anti-fongique, je ne m'y suis donc pas risquée...
Je suis donc finalement parti en jardinerie avec l'intention d'acheter du souffre à pulvériser, puisque c'est apparement la solution la plus radicale, mais une fois sur place je suis tombé sur un produit 2 en 1 permettant de traiter à la fois certaines maladies dont l'oïdium, et aussi les pucerons. :wink:
Comme en plus il disent sur l'embalage que c'est un traitement bio... :D
Il contient du souffre mais en moindre quantité, ça c'est pour l'oïdium, et des pyrétrines pour les pucerons! :top:
Attention car comme il contient quand meme du souffre, il faut de préférence l'utiliser pendant une période de mauvais temps, ou alors le soir mais en prenant soin les jours qui suivent de ne pas mettre ta plante au soleil car normalement le souffre ne doit pas etre utilisé quand la température extérieur dépasse 25°c!

Voili, voilou, j'ai traité mes surfinas jeudi dernier et pour l'instant plus d'oïdium! :fete: en plus alors qu'elles ne me faisaient plus ni pousse ni fleur, depuis, 3 d'entres elles ont sorti plusieurs fleurs et les 2 autres des boutons! :fete: :D :top:

Je ne saurais trop te conseiller de réagir vite car plus tu tarderas et plus ta plante va s'affaiblir et s'enlaidir à vu d'oeil! ce qui a été le cas pour mes surfinas vu ma lenteur a réagir :?

J'espère que je t'aurais quand meme un peu aidé,
Je vous souhaite à tous une bonne soirée et à bientot sur le forum!^_^*
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »