Baobab et parasites
Baobab et parasites
Bonjour à tous,
Côté olivier, tout va bien en ce moment.
En revanche, ça se détraque du côté baobab !
Il a deux ans, pousse bien et se trouve en plein soleil, soit derrière fenêtre, soit plein sud sur balcon, lorsqu'il fait suffisamment chaud (+20 °C).
Les feuilles sont vertes, fermes. Je l'arrose lorsque la terre est très sèche et le pot léger.
Depuis quelques semaines, il développe des points blancs rassemblés près de la naissance des nouvelles feuilles. Cela ne concernait au début qu'une feuille et aujourd'hui, le phénomène s'étend. En outre, je viens de m'apercevoir que les MINUSCULES points blancs en question bougent !
Sont-ce des cochenilles ? Autre chose ?
Quel est le traitement indiqué ?
Bref, que faire ?
J'espère que les "baobabiens" du forum pourront m'éclairer...
Par avance, merci
Colibri
Côté olivier, tout va bien en ce moment.
En revanche, ça se détraque du côté baobab !
Il a deux ans, pousse bien et se trouve en plein soleil, soit derrière fenêtre, soit plein sud sur balcon, lorsqu'il fait suffisamment chaud (+20 °C).
Les feuilles sont vertes, fermes. Je l'arrose lorsque la terre est très sèche et le pot léger.
Depuis quelques semaines, il développe des points blancs rassemblés près de la naissance des nouvelles feuilles. Cela ne concernait au début qu'une feuille et aujourd'hui, le phénomène s'étend. En outre, je viens de m'apercevoir que les MINUSCULES points blancs en question bougent !
Sont-ce des cochenilles ? Autre chose ?
Quel est le traitement indiqué ?
Bref, que faire ?
J'espère que les "baobabiens" du forum pourront m'éclairer...
Par avance, merci
Colibri
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Baobab et parasites
Bonjour,
Je ne pense pas que se sont des cochenilles. Plutôt une sorte de pucerons...
En tout cas, traitement en pulvérisation au savon mou pendant une bonne semaine tout les 2 jours en viendra à bout.
J'en profite pour mettre le sujet dans la rubrique adéquate...
Rosa,
Je ne pense pas que se sont des cochenilles. Plutôt une sorte de pucerons...
En tout cas, traitement en pulvérisation au savon mou pendant une bonne semaine tout les 2 jours en viendra à bout.

J'en profite pour mettre le sujet dans la rubrique adéquate...

Rosa,
Bonsoir Rosa
Merci pour ta réponse.
Je vais traiter dans ce sens.
Colibri
Merci pour ta réponse.
Je vais traiter dans ce sens.
Colibri
Bonjour à toutes et à tous,
Après quelques semaines de tranquillité, les minuscules points sont revenus sur mes feuilles de baobab.
Désormais, ils sont noirs, ils logent sous les feuilles.
Malgré pulvérisation d'eau savonneuse + nettoyage à la main, tout est revenu dans la journée.
Les feuilles du bas sont les plus touchées : elles jaunissent et j'ai dû en tailler 5.
A votre avis, quel est le traitement adéquat à ce stade ?
Un insecticide ?
Merci d'avance pour votre aide.
J'ajoute une illustration.
Colibri
Après quelques semaines de tranquillité, les minuscules points sont revenus sur mes feuilles de baobab.
Désormais, ils sont noirs, ils logent sous les feuilles.
Malgré pulvérisation d'eau savonneuse + nettoyage à la main, tout est revenu dans la journée.
Les feuilles du bas sont les plus touchées : elles jaunissent et j'ai dû en tailler 5.
A votre avis, quel est le traitement adéquat à ce stade ?
Un insecticide ?
Merci d'avance pour votre aide.
J'ajoute une illustration.
Colibri