dubitative devant mes tomates!

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
hawkmoon
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 13 juil. 2009 14:11
Région : Bretagne
Localisation : Baie de Douarnenez

dubitative devant mes tomates!

Message par hawkmoon »

Bonjour,

Je suis novice dans l'art du potager.
L'an dernier j'ai planté des tomates cerises qui n'ont rien donné.
Je n'était pas très dispo pour suivre mon potager...

Cette année j'ai semé moi même dans des godets, puis planté ces derniers sous serre.
Jusque là tout va bien!!!! ouf!!!

Mais voilà, ça pousse dans tous les sens... et je me demande si je ne pourrai pas enlever les branches du bas?
J'ai mis des tuteurs... et maintenant... plus je les regarde pousser plus je me demande quoi faire...
Je n'ai toujours pas de fleurs... pour des pieds qui font 20 cm... est-ce normal?

Quelqu'un ayant de l'expérience pourrait-il m'aider?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
dcmoi
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : jeu. 21 mai 2009 11:22
Région : Rhone Alpes

Re: dubitative devant mes tomates!

Message par dcmoi »

bien sur qu'il faut tailler tes tomates.
Tu les as planté il ya combien de temps???
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: dubitative devant mes tomates!

Message par aygues31 »

hawkmoon a écrit : Je suis novice dans l'art du potager.
C'est clair :top: mais on va tenter de t'aider :love:
hawkmoon a écrit :Je n'était pas très dispo pour suivre mon potager...
Alors la, c'est rédhibitoire :mrgreen: ... si tu n'aides pas tes légumes à manger, boire et ne pas être malades ... tu n'auras pas grand chose en retour. :lol: :lol:
hawkmoon a écrit :Cette année j'ai semé moi même dans des godets, puis planté ces derniers sous serre.
Bel effort et avec une serre ... :top:
hawkmoon a écrit :Mais voilà, ça pousse dans tous les sens... et je me demande si je ne pourrai pas enlever les branches du bas?
Les branches, c'est pour les arbres ... on va parler de tiges.
Tu pars du bas de chaque pied et tu vas trouver "sur la tige principale" :
:arrow: des feuilles ... tu vires celles qui trainent par terre et tu laisses les autres.
:arrow: des tiges qui partent juste à l'aisselle d'une feuille ... tu les vires toutes avec un coup de sécateur. Ce sont des "gourmands"
:arrow: des bouquets avec des fleurs ... tu touches pas, ce sont tes futures tomates :lol: :lol: :lol:
hawkmoon a écrit : Je n'ai toujours pas de fleurs... pour des pieds qui font 20 cm... est-ce normal?
Oui ... 20 cm, c'est pas beaucoup.
Tu as du semer très tard :twisted: ... au mois de mai ?
Dans les jardins, les pieds font 2 mètres de haut et ont terminé leur croissance ... on est passé à la pousse des fruits et à leur maturation.
Bref, il faut que tu sois patiente.
Tu mangeras tes tomates un peu plus tard que les autres mais tu en auras en fin d'été.

Tu arroses bien jusqu'à 2 mètres de haut et après tu laisses faire sans arroser.
Si tu en as, tu mets un peu de compost éparpillé entre les pieds ou un engrais liquide dans l'eau d'arrosage (genre NPK=5-10-15 ... c'est écrit sur l'emballage)
Et tu vas voir la, il y a plein de trucs très utiles :
http://www.letransmuteur.net/abc-du-pot ... e-potager/
Et là aussi ... tu sauras tout :top:
http://perso.normandnet.fr/bodillard/ja ... ite.htm#A3
Bonne lecture.

C'est quoi comme variétés ?
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
hawkmoon
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 13 juil. 2009 14:11
Région : Bretagne
Localisation : Baie de Douarnenez

Re: dubitative devant mes tomates!

Message par hawkmoon »

merci!!!!

Dsl je ne savais pas comment surveiller le forum...

alors effectivement j'ai semé tard... après les vacances de pâques... enfin dans ces eaux là! Je n'ai point noté exactement!

Donc il faut que j'attende que les pieds fassent 2 mètres???? Et ben.... lol on aura peut être des tomates pour noël!

Je vais de ce pas couper les tiges qui trainent au sol...

Merci encore... c'est cool d'avoir répondu!
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: dubitative devant mes tomates!

Message par lalalilou »

hawkmoon a écrit :
Donc il faut que j'attende que les pieds fassent 2 mètres????
pas forcément mes plans de tomates font à peu pret 1m50 et 1m30 pour les tomates cerises et je commence à avoir des tomates bonnes à manger !
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: dubitative devant mes tomates!

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Chacun à son expérience concernant les plans de tomates, mais il faut les repiquer au environ des saints de glace ( 12 à 15 mai), voir plus tôt si vous avez une serre, je dirai 1ère quinzaine d'avril c'est ce que je fais pour une récolte début juin, Quand aux plants de tomates cerises je laisse 4 à 5 branches et ils arrivent facilement à 1,50, 2,00 m.
Dernière modification par lediablebleu le mar. 14 juil. 2009 8:52, modifié 1 fois.
hawkmoon
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 13 juil. 2009 14:11
Région : Bretagne
Localisation : Baie de Douarnenez

Re: dubitative devant mes tomates!

Message par hawkmoon »

Décidément je suis donc carrément en retard... :lol:

Je ferais mieux l'année prochaine!
C'est vrai que pour l'instant je suis en phase empirique!
J'ai découvert seulement en avril que je pouvais semer et mettre au chaud dans l'abri de jardin... et nous n'avons monté notre serre que début juin.

Bon j'ai retirer les branches basses des plans de tomate, et aussi vu que mes aubergines, courgettes et concombres ont déjà des fleurs. Dans l'ensemble c'est un bon résultat pour une première!

Merci encore pour vos conseils. Je me sens un peu moins perdue au milieu de ma jungle!
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: dubitative devant mes tomates!

Message par lediablebleu »

Re
Eh oui il y a un début à tout mais je suis persuadé que l'an prochain tout ira pour le mieux, d'ailleurs il vous suffit de vous connecter le plus souvent possible sur le forum et tout vous semblera plus facile.
A +
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: dubitative devant mes tomates!

Message par aygues31 »

hawkmoon a écrit : et aussi vu que mes aubergines, courgettes et concombres ont déjà des fleurs.
Un p'tit point pour tes concombres : s'ils font 50 cm de haut, tu leur coupes le haut de la tige pour les aider à développer d'autres tiges latérales.
Courgettes : Rien (pas de taille), tu surveilles l'oïdium. Faut "soufrer" (en préventif si chaleur et pluie) produit bio mais chimique comme la BB :lol: :lol: :lol:
Aubergines : quand elles font 15 cm de haut tu coupes aussi la tête. Tu surveilles les doryphores ... sont pas que sur les pommes de terre :veryhappy:

Pour une première année, ce sera bien.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
hawkmoon
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 13 juil. 2009 14:11
Région : Bretagne
Localisation : Baie de Douarnenez

Re: dubitative devant mes tomates!

Message par hawkmoon »

oh oh ho!!!!
Comment ça les concombres et autres montent????
Pour l'instant ils trainent au sol... enfin chez moi... devrais-je mettre des fils ou des tuteurs???
Mamamia... suis vraiment une débutante :wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: dubitative devant mes tomates!

Message par Anonyme1 »

aygues31 a écrit : ...produit bio mais chimique comme la BB :lol: :lol: :lol:
T'as tout suivi, dis... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: dubitative devant mes tomates!

Message par aygues31 »

Pousse-brouette a écrit : T'as tout suivi, dis... :lol: :lol: :lol:
Et oui, j'en ai un peu marre des controverses stériles :twisted:

J'aurais du, en fait, écrire : Fleur de soufre : produit chimique (comme tout ce qui nous entoure le miel C6H22011 mais aussi l'eau : H2O et 70% de N dans l'air qu'on respire mis en billes pour faire l'ammonitrate), non organique et pourtant autorisé en culture biologique (parce qu'ils n'ont encore rien trouvé pour le remplacer :lol: )

Je me marre de ces combats d'arrière garde.
La toxicité de la roténone :top: ? DL50 : 2.8 mg/kg.
Et la roténone "tape" sur tous les insectes :twisted:
DL 50 de la Deltaméthrine (le Decis) :twisted: : 1000 mg/kg.
Le Décis a une action assez ciblée : pucerons

Or la roténone qui est interdite en agri conventionnelle depuis 2008 (je crois ne pas me tromper), est tolérée en agriculture bio jusqu'en 2011 :lol: faudra qu'on m'explique.

Et le mélange pyréthtines + roténone + butoxyde de piperonyl autorisé en bio ! Si c'est pas du "chimique" je :pmt: ... va voir la :
http://pagesperso-orange.fr/scienceenvi ... icides.htm
C'est pas sérieux tout cela.

Et que dire du lait "bio" avec les antibiotiques autorisés pour traiter les mammites des vaches dans la mesure où on ne traite que quelques vaches (un% est autorisé) du troupeau.

Tant que le mercantilisme gouvernera et qu'on ne voudra pas payer les produits à leur "juste prix" (mais qu'est-ce donc :?: :roll: ) on aura ce genre de tolérances voire déviations ...

A midi, on se fait un riz à l'espagnole avec du vrai safran (le coût :!: )
Et je n'y mettrai pas le succédané de safran (poudre jaune qu'on trouve partout et surtout en Espagne) ... c'est du sulfate de tartrazine, hautement cancérigène et toujours autorisé.
Avis des autorités sanitaires : tant qu'on ne l'utilise pas tous les jours, ça passe :lol:
C'est comme tu disais PB ... la dose :lol: :lol:
<< rien n'est poison, tout est poison, c'est la dose qui fait le poison >>

Le vent d'autan s'est calmé, il bruine et il fait froid ... le mildiou va taper très fort ... bicarbonate ou BB, on va réfléchir ?
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: dubitative devant mes tomates!

Message par Lionnel »

Pour continuer sur ce que dit Aygues, il existe des jardiniers qui pour rien au monde n'utiliseraient un mélange de sulfate de potassium K2SO4 et de sulfate de magnésium MgSO4, mais qui ne jurent que par le Patentkali.

Lionnel
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: dubitative devant mes tomates!

Message par gege74 »

[quote="aygues31]Et oui, j'en ai un peu marre des controverses stériles :twisted: ....

...Je me marre de ces combats d'arrière garde.....
[/quote]

:bravo: :bravo:
lu et approuvé !
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: dubitative devant mes tomates!

Message par aygues31 »

gege74 a écrit : :bravo: :bravo:
lu et approuvé !
Si c'est sincère, c'est bien.
Mais attend Gege74, je parie que je vais me prendre un pain du genre :
<< Oh, Aygues ... tu es le premier dans ces combats d'arrière garde >> et je te dis pas la suite :lol: :lol: :lol:

Et pour reprendre ce que dit Lionnel ... le Patenkali :lol: :lol: :lol: autre surprise effectivement géniale :roll:
C'est un produit minéral (chimique diraient les méchants) qui contient 30% de Potasse (K2O) et 6% de Magnésium(MgO)
Mais, c'est aussi un engrais ... pour les bios qui se refusent à en utiliser.
C'est vrai que c'est "chimique" : mélange de sulfate de potassium et de Sulfate de magnésium.
Mais alors, pourquoi est-ce autorisé en agriculture biologique :?:

C'est en fait "une roche" extraite des plaines d'Alsace au même titre que d'autres "roches" comme les phosphates du Maroc ou le nitrate de soude du Chili (le salpêtre du bas des murs de nos vieilles maisons) ... autres engrais mais non retenus en bio :veryhappy:
Bref, des principes louables mais qui n'ont aucune logique scientifique.
J'approuve car je m'y retrouve dans les "objectifs" mais pourquoi autant de sectarisme dans les "moyens" ... un autre sujet :!:
à+

Dernière modification par aygues31 le mer. 15 juil. 2009 11:06, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: dubitative devant mes tomates!

Message par Anonyme1 »

aygues31 a écrit : Le vent d'autan s'est calmé, il bruine et il fait froid ... le mildiou va taper très fort ... bicarbonate ou BB, on va réfléchir ?
à+
Ouaip, comme disait mon voisin : "c'est pas de l'eau, c'est du mildiou qui tombe !" :roll:

Allez, je tenterais bien le bicarbonate, mais avec du lait comme mouillant, au lieu du savon noir... hé merdum, pas du lait bio au prix où ils le font payer, tout de même :!: :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: dubitative devant mes tomates!

Message par aygues31 »

Pousse-brouette a écrit : hé merdum, pas du lait bio au prix où ils le font payer, tout de même
On va pas entamer une discussion sur le "lait bio" :smoke:
Toutefois, ayant travaillé dans la partie pendant plus de 40 ans, je ne peux laisser passer l'occasion :love:
Le lait "bio" ... la plus scandaleuse escroquerie du monde alimentaire.
Il n'y a pas un produit alimentaire plus surveillé que le lait "tout court".
Tous les producteurs (bios ou pas) ont trois prélèvements de lait de tank par mois avec surveillance analytique du mouillage, des antibiotiques, des pollutions bactériennes etc ...

Rien que pour la présence infinitésimale d'antibio ... tout est remonté jusqu'au camion qui a ramassé ce lait et tout le lait du camion est détruit en cas d'analyses positives.
Le producteur n'est pas payé du lait récolté :mrgreen: et doit régler de lourdes :twisted: amendes.

Bref, le lait "tout court" ... il n'y a pas plus sain, propre et "plus que bio" :top:
Pourquoi alors, aller acheter "bio" ... PB, tu as 100 fois raison
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « A la culture »