On m'a posé une question hallucinante sur le vinaigre blanc!

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

On m'a posé une question hallucinante sur le vinaigre blanc!

Message par flotsbleus »

On m'a dit soit disant que l'on pouvait arroser une herbe sauvage (ex mauvaise herbe lol) avec du vinaigre blanc au centre de la plante pour la détruire, et moi de mon côté je trouve cela dangereux pour l'équilibre du terrain. Qu'en dites vous ? :paix:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: On m'a posé une question hallucinante sur le vinaigre blanc!

Message par appius »

on peut faire plein de chose avec du vinaigre. je ne sais pas ce que ça vaut vraiment comme désherbant, mais comme acidifiant, il parait que ça n'a pas d'effet durable. Donc je ne crois pas que ce soit une si grande source de déséquilibre.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: On m'a posé une question hallucinante sur le vinaigre blanc!

Message par Captain Igloo »

Peut-être pas une grande source de déséquilibre mais un apport plutôt inutile et pas spécialement biologique.... SDi c'est pour utiliser des prooduits autant utiliser les bons produits qui agissent vraiment,non? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: On m'a posé une question hallucinante sur le vinaigre blanc!

Message par appius »

Je ne sais pas trop pourquoi le vinaigre ne serait pas "biologique", étant lui-même un produit issu de végétaux et de levures, et qui, une fois dans le sol, sera enfin dégradés d'autres micro-organismes qu'il fera vivre ainsi. On ne peut pas en dire autant des produits de synthèses que sous-entend le Captain et qui, pour cette raison, n'ont rien à faire dans cette rubrique.
Quant à dire que le vinaigre est inutile, ça ne semble pas une opinion si répandue, à en voir le nombre de témoignages et citations de cet usage que je trouve sur le net.

un témoignage que je trouve parmi d'autres:
Anecdote amusante : J'habite au Québec, au milieu de la forêt, là où les herbicides sont interdits pour ne pas polluer l'eau que nous pompons tous les jours. J'ai donc utilisé le vinaigre blanc pur pour me débarrasser des mauvaises herbes dans l'allée (effets immédiats après 1 heure). À ma grande surprise, 2 lièvres sont sortis de la forêt pour venir grignoter les herbes fraîchement "vinaigrées" ! L'allée est maintenant impeccable et le jardin est régulièrement visité par les lièvres qui s'occupent principalement des pissenlits ! ... Un peu des fleurs aussi, mais bon ! : ))
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: On m'a posé une question hallucinante sur le vinaigre blanc!

Message par mamiris »

Flotsbleus c'est moi qui en ai parlé sur mon post !! ne fais pas l'étonnée, on t'a déjà répondu !!
j'habite une région où il y a des profs d'horticulture qui, connaisent ce système !! alors pas de panique !! ce n'est pas du tout mauvais, je me suis renseignée depuis ma demande sur mon post ! pas de panique !! j'irai vir tes réponses mais, bon !!! je suis rassurée et, de plus, je n'ai pas une pature mais quelques " petites mauvaises herbes à retirer !! alors !! n'ameutes pas le " quartier " tt est cool ! :top:
Tout à fait d'accord avec toi Appius, le vinaigre est un sous produit de la nature !! donc O.K. ! je ferai cela quand il sera utile de le faire et ce n'est pas néfaste !! on détartre bien avec le vinaigre chaud les W.C !! et cela est le meilleur de tous les produits recommandés !! donc, pas de problème !!
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: On m'a posé une question hallucinante sur le vinaigre blanc!

Message par flotsbleus »

:pastop: C'EST QUOI CETTE ACCUSATION MENSONGERE C'EST VRAIMENT N'IMPORTE QUOI DE TRAITER LES GENS AINSI SANS CONNAITRE LES CHOSES TELLES QU'ELLES CE SONT VRAIMENT PASSEES. :angryfire:

Non Mamiris rien à voir avec toi :shock: je suis nouvelle et je ne connais même pas tes posts et même ton existence ... C'est de la prétention où je n'y connais rien. Je n'ai pas voulu te vexée et je suis écoeurée que tu m'agresse ainsi alors que je n'est nulle connaissance de tes posts et de tes écris. C'est de la paranoïa pure ma parole !

L'explication est toute simple et logique : une fille sur le forum "Jardin de Doctissimo" est elle voulait savoir si elle pouvait se servir du vinaigre contre les mauvaises herbes et si cela peut être dangereux pour ces chiens et chats. Alors je me suis dit "tiens sur Au Jardin ils doivent connaitre" :top: Je suis toute nouvelle sur Au Jardin et je conseille au doctinautes d'y venir pour prendre des conseils. :oh: Comme je le disais plus haut je suis nouvelle et je n'ai pas lu tous les articles et je ne sais pas bien comment fonctionne Au Jardin et je ne savais pas que vous aviez déjà parlé du vinaigre blanc et MADAME Mamiris me soupçonne et en plus me fait passer pour une fouteuse de M.... Je ne le suis pas. Je suis tellement malade d'avoir été traité ainsi alors que je conseille Au Jardin comme un site sérieux et voilà ... je ne sais pas je ne comprends pourquoi MAMIRIS se permette d'incinuer de telles choses à mon sujet. Je suis juste une jardinière débutante qui veut apprendre, et parfois échanger et discuter et là sans que je ne me demande rien tout me retombe desses. Mamiris va voir sur Doctissimo et tu trouveras le sujet de cette dame sur le forum Jardin. Je déteste être accusé de mensonge et de sous entendu. :| :angryfire:
:paix: :paix: Il faut toujours sur les bons forums des personnes qui doivent se faire mousser c'est dingue alors qu'on est là pour échanger. :paix: :paix:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: On m'a posé une question hallucinante sur le vinaigre blanc!

Message par appius »

Image
Dernière modification par appius le mar. 14 juil. 2009 15:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: On m'a posé une question hallucinante sur le vinaigre blanc!

Message par flotsbleus »

Voilà la question posée sur Doctissimo ainsi je rpouve que je veux me moquer de personne :

Bonjour,

J'aurai voulu savoir si le vinaigre d'alcool blanc étais un bon desherbant et comment doit il etre utiliser et si il etais dangereux pour les animaux???

merci d'avance pour vos reponse et a bientot


N'hésitez pas d'y aller pour vérifier ma bonne foi lol.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: On m'a posé une question hallucinante sur le vinaigre blanc!

Message par flotsbleus »

Oui il est vraiment triste de voir ce genre d'agression sur des forums qui ne veulent qu'échanger et discuter. Je laisse tomber. Je vais me contenter d'aller renseigner la doctinaute et lui dire qu'elle peut essayer et que ce n'est pas dangereux pour ses animaux. Merci à celles et ceux qui ont pu me renseigner.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: On m'a posé une question hallucinante sur le vinaigre blanc!

Message par mamiris »

madame Mamiris a été sidérée !! :pastop: oui j'ai dit ce que j'ai pensé !! il faut dire que je venais ou presque de poser la question et le mot " question hallucinante ! " m'a un peu sidérée ! je n'ai pas compris le mot hallucinant " !! . Voila. Je ne suis pas méchante , tant s'en faut , justement en allant dans les posts de certains membre qui vont visiter leur jardin tu verras qu'il y a un bon groupe et que " agression " n'est pas le mot qu'il eut fallu employer !! je ne suis pas méchante
Faire des excuses, si tu les acceptes, oui très volontiers ! mais !! le sentiras-tu comme " réel " ??
Bonne visite, ailleurs !Je ne te demandes pas : sans rancune !!! tu as été,je le sens percutée !! Non je voulais te dire !! bon voila !
Pardon aux visiteurs si mes paroles les ont choqués ! :oops: :oops: Telle n'était pas mon intention !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: On m'a posé une question hallucinante sur le vinaigre blanc!

Message par flotsbleus »

:paix: Ne t'inquiètes pas Mamiris je ne t'en veux plus. Le vocabulaire français est bien souvent à double et contre sens. On laisse tombé et on fait la paix. Moi aussi il m'est arrivé de répéter des centaines de fois "comment il faut s'occuper d'une orchidée" et je dois dire que des fois j'ai aussi envie de leur dire "mais lisez le forum avant de demander !". Eh puis je finis tout de même par répéter. Il faudrait que je prépare un copier-coller. :lol:

Merci pour cette mise au point. Et à bientôt. :paix:
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: On m'a posé une question hallucinante sur le vinaigre blanc!

Message par mamiris »

Bon redépart après ce dérapage !
merci à toi " flotsbleus " ! :D :D :D
le sourire est contagieux partage le ! .
rozanna

Re: On m'a posé une question hallucinante sur le vinaigre blanc!

Message par rozanna »

appius a écrit :Image
:lol: :lol:
Dernière modification par rozanna le mer. 15 juil. 2009 8:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: On m'a posé une question hallucinante sur le vinaigre blanc!

Message par Lionnel »

Image
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: On m'a posé une question hallucinante sur le vinaigre blanc!

Message par mamiris »

comment peut-il en être autrement quand aucune méchanceté n'est moteur de cette réaction ! mais plutôt étonnement ! tout est bien qui finit bien ! :top:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: On m'a posé une question hallucinante sur le vinaigre blanc!

Message par Captain Igloo »

appius a écrit :Je ne sais pas trop pourquoi le vinaigre ne serait pas "biologique", étant lui-même un produit issu de végétaux et de levures,
Appius, je ne désire pas chercher des noises... On ne va pas recommencer sur le côté "naturel et donc innifensif" de certains produits issus de la nature...
Mais pour moi, bio veut dire vraiment bio, sans entrer des produits issus de l'industrie et du chimique... Mon potager est entièrement bio... Sans vinaigre... sans sel ... sans eau de cuisson....

D'un côté ke trouve plutôt onconsistant cette manière de se faire le bio à sa façon. On ne peut tuer une limace... on ne peut chasser une taupe... mais on on pourrait utiliser du vinaigre pas bio du tout en ayant bonne conscience parceque c'est naturel et donc innofensif. Comme le pyrèthre, par exemple et tant de produits "naturel"...
Voilà c'est uniquement pour çà que je réagissais.... sans chercher bagarre... :sleep:
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: On m'a posé une question hallucinante sur le vinaigre blanc!

Message par ninja56 »

:lol: Effectivement, ça vaut vraiment pas le coup de se battre pour un peu de vinaigre...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: On m'a posé une question hallucinante sur le vinaigre blanc!

Message par flotsbleus »

:kiss: C'est peut-être aussi parce que je ne suis pas complètement gauloise mais aussi un peu sicilienne ... :top:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: On m'a posé une question hallucinante sur le vinaigre blanc!

Message par Captain Igloo »

flotsbleus a écrit ::kiss: C'est peut-être aussi parce que je ne suis pas complètement gauloise mais aussi un peu sicilienne ... :top:
Ah! oui, je vois.... plutôt volcanique :)
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: On m'a posé une question hallucinante sur le vinaigre blanc!

Message par ninja56 »

flotsbleus a écrit ::kiss: C'est peut-être aussi parce que je ne suis pas complètement gauloise mais aussi un peu sicilienne ... :top:
Ben dis donc. Faudra se méfier alors, lors d'une "vraie" discussion... Je vais me noter ton pseudo dans un
coin ... :wink:
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: On m'a posé une question hallucinante sur le vinaigre blanc!

Message par flotsbleus »

Pas besoin je suis cash mais de bonne foi.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: On m'a posé une question hallucinante sur le vinaigre blanc!

Message par Captain Igloo »

flotsbleus a écrit :Pas besoin je suis cash mais de bonne foi.

Ah! Johny... j'aime beaucoup :top:
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: On m'a posé une question hallucinante sur le vinaigre blanc!

Message par flotsbleus »

Non moi je préfère Van Halen "Jump" tu connais captain igloo ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: On m'a posé une question hallucinante sur le vinaigre blanc!

Message par Captain Igloo »

Non, enfin, oui, mais c'est ma tasse de thé... Je disais Cash... mais je pensais tout simplement Country
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: On m'a posé une question hallucinante sur le vinaigre blanc!

Message par Arnaud31170 »

Bon et alors ce vinaigre c'est efficace, utile, dangereux, bio certifié ????

Et le vinaigre balsamique ça marche ? parceque ça sent meilleur :D

Je suis contre les vinaigrettes toutes faites par contre :P
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »