Quand ramasser les tomates ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Quand ramasser les tomates ?

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Sous cette question, apparemment anodine, un vrai Pb au potager : la cueillette des tomates au bon stade.

Qui n'a pas trouvé une variété moins bonne, une année qu'une autre ? :roll:
Qui ne s'est pas dit pour une variété réputée "délicieuse" ... bof, pas terrible ! :cry:
Et si ce n'était qu'une affaire de maturité du fruit qu'on a ramassé :love:

Bref, quels sont vos critères pour ramener les tomates du jardin ?
La tomate se détache de son pédoncule avec facilité ou pas :lol: :lol: pas terrible.
Je tâte, c'est dur ou c'est mou ... cela dépend beaucoup des variétés, non :?:
Celle la, elle a commencé à changé de couleur il y a 3 jours, je la cueille :veryhappy:
Et pour la green zébra qu'on cueille souvent trop tard :(
et les tomates jaunes :oops:

Et que donc ...
:arrow: pas assez mûres et donc acides
:arrow: ou pile-poil pour le sucre ... vos secrets :?:
:arrow: et aussi trop mûres, limite fermentée... j'ai trop attendu :mrgreen:
... comment vous faites pour choisir vos tomates au jardin ?
à+
Dernière modification par aygues31 le jeu. 16 juil. 2009 11:22, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: Quand ramasser les tomates ?

Message par lalalilou »

Tu croques dedans et tu vois :mrgreen:

En fait je me posais la même question parce que j'en suis à ma deuxième année et j'ai mangé ma première tomate hier une roma, pas terrible du tout pourtant elle s'est détachée seule de son pédoncule et elle était plutôt molle.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Quand ramasser les tomates ?

Message par sibex »

tu tates comme un fromage ? éffectivement c'est une bonne question pour moi le premier critère est la dureté mais il est vrai que c'est souvent au feeling et surtout une demande de l'indendance


http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Quand ramasser les tomates ?

Message par flahaut »

moi je les cueille vertes et je les met à parer pour qu'elles murissent , je procède ainsi au cas ou le mildiou s'installerait ce qui me permet d'en sauver le max et je ne les trouve pas moins gouteuses pour autant . :welcome: :welcome:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quand ramasser les tomates ?

Message par Anonyme1 »

sibex a écrit :... mais il est vrai que c'est souvent au feeling et surtout une demande de l'intendance
Pour moi le problème est résolu : je laisse l'intendance choisir et cueillir en fonction de ses menus... et l'intendance suit (et sait) fort bien :lol: :wink:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quand ramasser les tomates ?

Message par GRANGE »

Je les cueille quand elles se détachent facilement.

J'ai mangé ma première St Pierre, pas terrible au point de vue goût.

Mais les tomates cerises excellentes.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quand ramasser les tomates ?

Message par aygues31 »

GRANGE a écrit : Je les cueille quand elles se détachent facilement. J'ai mangé ma première St Pierre, pas terrible au point de vue goût.
Salut Grange,
En plein dedans quoi. :lol: :top:
Ce n'est pas une critique, mais ce qui m'arrive aussi. :angryfire:
La St Pierre est une ancienne variété sensible aux maladies, certes, mais de bonne qualité (je crois :?: ) : Pourquoi la trouver "pas terrible" ... n'est-ce pas du au stade de récolte :?: (ou à des arrosages trop abondants :?: ) d'où l'objet de mon post.
As tu été étonné, Grange, de la trouver ainsi "pas terrible" ? L'avais-tu déjà cultivée ?

Pour moi, une tomate qui se détache facilement, sur certaines variétés, n'est pas un bon critère.
Souvent, c'est un peu tard, la tomate a perdu de ses "flaveurs", devient trop molle et la chair, moins ferme, limite pâteuse. Elle manque aussi d'un peu d'acidité.

A l'inverse, la Prune noire se détache très facilement, alors qu'elle n'est pas encore mûre. Faudrait presque attendre qu'elle soit tombée par terre, seule, pour la ramasser.

A l'inverse encore, j'ai trouvé que la Rose de Berne et la Purple Calabash étaient des variétés qui restaient très attachées à leur pédoncule.
Si on a, comme critère, le "détachement facile" ce sont deux variétés qu'on cueille toujours trop tard et qui se révèle vraiment "dégueulasse" dans l'assiette. :twisted:
Cueillies plus tôt, ce sont des variétés absolument délicieuses car extrêmement parfumées et d'une chair douce, délicate.

Lalalilou nous dit "Roma" détachée seule ... molle et pas bonne.
Fallait-il qu'elle cueille cette variété plus tôt ?
Moi, je sais pas ... jamais cultivée.

Aller, vous avez des avis pertinents sans laisser les "besoins de la cuisine" gérer la cueillette.
Quelle horreur :twisted: ... "la cueillette GMS" après tant d'efforts, de soins et d'heures passées à les bichonner.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Quand ramasser les tomates ?

Message par Mumujp »

Bonjour Aygues31,

Je n'ai jamais eu ce soucis :roll:
Mes tomates ont toujours eu beaucoup de gout contrairement à celles du commerce :wink:
Pour l'instant pas une de rouge ni même orange :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Quand ramasser les tomates ?

Message par capucine33 »

je récolte des tomates depuis fin juin et ai certes cueilli la première un peu verte : n'y résistant plus :lol:
je cuisine selon le murissement : en ce moment c'est salades de tomates tous les soirs
mais plutôt qu'en salade je les présente nature , la vinaigrette à part :wink:
je constate que maintenant mon mari les mange nature et apprécie les différences de gouts :top:
il faut dire que j'apprécie qu'il apprécie car j'ai planté de nombreuses variétés anciennes pour justement en savourer toutes les saveurs
les douces, les fruitées , les + acides , les + épicées ( les noires en général ) les molles ,les ' pas de gout ' ( quand ce verdict là tombe au moment de la dégustation :pastop: .... ) les ' à peau épaisse ' , les ' qui éclatent ' , etc ....
on se régale
ma préférée à ce jour : green velvet :love: :love: :love:
on va bientôt faire des tomates farcies : c'est mon plat préféré ! vivement bientôt !
je m'égare du post :lol:
j'ai pas trop de difficulté à les cueillir à point par contre sur certaines l'attache est costaud et il faut le sécateur sinon j'abime le pied
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Quand ramasser les tomates ?

Message par Alain REDON »

capucine33 a écrit : les douces, les fruitées , les + acides , les + épicées ( les noires en général ) les molles ,les ' pas de gout
C'est à la fois tout un art ( enfin ... Faut rien exagerer non plus , hein ? ) et une affaire d'expèrience ..
Tout réside dans un équilibre sucre/acidité qui varie selon la tomate

Les douces : méritent un petit brin d'acidité résiduelle pour ne pas virer a " Ecoeurante " Par exemple : les Anna Russian , Rose de Berne

Les fruitées : A cueillir mures , pour qu'elle exhalent toute leur saveur . Par exemple les Joyau d'Oaxaca , Ananas

Les plus acides : Pas trop mures .. Comme pour un bonbon acidulé , . Le gout doit rester sur la fraicheur Par exemple : Green Zebra , Prune noire

Idem pour certaines tomates jaunes ou blanches .. Pas tres fortes en gout et pateuses a maturité .. Autant les cueillir pas tres mures , encore un peu croquantes , pour qu'au moins elles apportent la fraicheur et l 'acidité de leur jeunesse Je pense notamment a la tomate cerise jaune ' Ildi'

Les plus épicées .. Mures a point .. Attention qu'elles ne soient pas trop mures : Par exemple Purple calabash , la plupart des tomate snoires : Black Prince, Nuits australes, Southern night, Black Zebra

Mais , ça , c'est dans l'absolu et dans le cas improbable ou on ramasse toutes ses tomates d'un coup ..
En réalité , si on s'est trompé , on peut venir en ramasser plus tard a d'autre stade de maturité , et se faire son experience comme ça .

Mais certaines tomates évoluent de goût dans la saison , a maturité égale ..
Je me souviens l'an dernier chez moi : Joyaux d'Oaxaca etaient particulieremnt fruitée jusqu'a début Aout puis se sont affadies au fur et a mesure que la saison s'avançait
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Quand ramasser les tomates ?

Message par el binchou »

Alain REDON a écrit :
capucine33 a écrit : les douces, les fruitées , les + acides , les + épicées ( les noires en général ) les molles ,les ' pas de gout
C'est à la fois tout un art ( enfin ... Faut rien exagerer non plus , hein ? ) et une affaire d'expèrience ..
Tout réside dans un équilibre sucre/acidité qui varie selon la tomate

Les douces : méritent un petit brin d'acidité résiduelle pour ne pas virer a " Ecoeurante " Par exemple : les Anna Russian , Rose de Berne

Les fruitées : A cueillir mures , pour qu'elle exhalent toute leur saveur . Par exemple les Joyau d'Oaxaca , Ananas

Les plus acides : Pas trop mures .. Comme pour un bonbon acidulé , . Le gout doit rester sur la fraicheur Par exemple : Green Zebra , Prune noire

Idem pour certaines tomates jaunes ou blanches .. Pas tres fortes en gout et pateuses a maturité .. Autant les cueillir pas tres mures , encore un peu croquantes , pour qu'au moins elles apportent la fraicheur et l 'acidité de leur jeunesse Je pense notamment a la tomate cerise jaune ' Ildi'

Les plus épicées .. Mures a point .. Attention qu'elles ne soient pas trop mures : Par exemple Purple calabash , la plupart des tomate snoires : Black Prince, Nuits australes, Southern night, Black Zebra

Mais , ça , c'est dans l'absolu et dans le cas improbable ou on ramasse toutes ses tomates d'un coup ..
En réalité , si on s'est trompé , on peut venir en ramasser plus tard a d'autre stade de maturité , et se faire son experience comme ça .

Mais certaines tomates évoluent de goût dans la saison , a maturité égale ..
Je me souviens l'an dernier chez moi : Joyaux d'Oaxaca etaient particulieremnt fruitée jusqu'a début Aout puis se sont affadies au fur et a mesure que la saison s'avançait[/quote


Et tu vas expliquer ça, a ceux qui les préfère en bollo :wink: :wink:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Quand ramasser les tomates ?

Message par Alain REDON »

C'est quoi les bollo ??
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Quand ramasser les tomates ?

Message par el binchou »

Alain REDON a écrit :C'est quoi les bollo ??

juste sur une tarte du GB :arrow: :arrow: un truc rouge :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Quand ramasser les tomates ?

Message par el binchou »

Alain REDON a écrit :C'est quoi les bollo ??

juste sur une tarte du GB :arrow: :arrow: un truc rouge :love: :love:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Quand ramasser les tomates ?

Message par Alain REDON »

el binchou a écrit :
Alain REDON a écrit :C'est quoi les bollo ??

juste sur une tarte du GB :arrow: :arrow: un truc rouge :love: :love:
Excuses moi ,....mais ........ je parle français depuis deja plusieurs dizaines d'années ... mais là .. d'un coup , j'ai comme un doute !!!

C'est quoi " une tarte du BG" ??? Et en plus : ......avec un truc rouge ???

Damned !!!! On m'aurait donc fait croire que j'étais français alors qu'en fait j'etais Kirghize ???

:lol: :lol:
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Quand ramasser les tomates ?

Message par el binchou »

Alain REDON a écrit :
el binchou a écrit :
Alain REDON a écrit :C'est quoi les bollo ??

juste sur une tarte du GB :arrow: :arrow: un truc rouge :love: :love:
Excuses moi ,....mais ........ je parle français depuis deja plusieurs dizaines d'années ... mais là .. d'un coup , j'ai comme un doute !!!

C'est quoi " une tarte du BG" ??? Et en plus : ......avec un truc rouge ???

Damned !!!! On m'aurait donc fait croire que j'étais français alors qu'en fait j'etais Kirghize ???

:lol: :lol:

:welcome: GB ?tu connais pas :?:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Quand ramasser les tomates ?

Message par Alain REDON »

el binchou a écrit :

juste sur une tarte du GB :arrow: :arrow: un truc rouge :love: :love:
Excuses moi ,....mais ........ je parle français depuis deja plusieurs dizaines d'années ... mais là .. d'un coup , j'ai comme un doute !!!

C'est quoi " une tarte du BG" ??? Et en plus : ......avec un truc rouge ???

Damned !!!! On m'aurait donc fait croire que j'étais français alors qu'en fait j'etais Kirghize ???

:lol: :lol:[/quote]
el binchou a écrit : :welcome: GB ?tu connais pas :?:
M'enfin .... ?????? On joue a quoi, là ??

Tu parles de tarte du GB

je te réponds que je sais pas ce que c'est le GB

Et toi tu me redemandes si je sais ce que c'est du GB



Expliques moi en termes simples .. Parce que , tu sais , je suit pas fute-fute . Je comprends vite mais faut qu'on m'explique longtemps .. J'ai pas raté tous mes exam's .. j'ai meme echoué a un examen d'urine .. C'est te dire !!!

Allez .. Vas y , je suis tout ouie !!!
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quand ramasser les tomates ?

Message par aygues31 »

Bonsoir Alain,
Enfin un jardinier qui ne veut pas seulement ramasser ses tomates, pour manger, mais aussi "se poser des questions avant de cueillir" afin d'avoir le meilleur du jardin.

Ce que tu dis me fait penser que le site de tomodori aurait pu, pour être vraiment complet, rajouter ces infos de cueillette, pour chaque variété.
A cueillir : juste mûres, bien mûres, plutôt jeunes, ne pas trop attendre etc ...

Les vins et fromages jouissent de ces appréciations, pourquoi pas les tomates :?:
Et je suis très sérieux, car lorsqu'on a eu la chance de manger purple calabash, prune noire, white wonder, rose de berne, green zébra et Amana pink au même repas, on ne peut pas penser pouvoir les récolter de la même manière.
Un abricot ou une pêche sous l'arbre ou au GMS :lol: :lol: :lol: même combat :love:

Bref, un jour peut-être :sleep:
Vous avez cueilli des mûres "juste mûres", "bien mûres" ou "trop mûres" :?: le résultat n'est quand même pas le même. Pour les tomates, pour qui veut être un peu critique, c'est pareil.
Merci encore Alain :top: :top: :top:
Au fait, "GB" ... "bollo" connais pas non plus :boire1coup:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Quand ramasser les tomates ?

Message par Prokofiev »

j'ai meme echoué a un examen d'urine
Hahah moi aussi :mrgreen: en plus c'est vrai, faudra que je vous raconte tellement c'est drôle :lol:

Sinon GB, aucune idée, mais ce n'est pas la première conversation ésotérique que je remarque sur ce forum .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quand ramasser les tomates ?

Message par aygues31 »

el binchou a écrit : GB ?tu connais pas :?:
J'ai trouvé :!:
GB... c'est un Gros Belge et le truc rouge, le bonnet qu'il a tapé au Cdt Cousteau. :lol: :lol: :pmt:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Quand ramasser les tomates ?

Message par el binchou »

Alain REDON a écrit :
el binchou a écrit :

juste sur une tarte du GB :arrow: :arrow: un truc rouge :love: :love:
Excuses moi ,....mais ........ je parle français depuis deja plusieurs dizaines d'années ... mais là .. d'un coup , j'ai comme un doute !!!

C'est quoi " une tarte du BG" ??? Et en plus : ......avec un truc rouge ???

Damned !!!! On m'aurait donc fait croire que j'étais français alors qu'en fait j'etais Kirghize ???

:lol: :lol:
el binchou a écrit : :welcome: GB ?tu connais pas :?:
M'enfin .... ?????? On joue a quoi, là ??

Tu parles de tarte du GB

je te réponds que je sais pas ce que c'est le GB

Et toi tu me redemandes si je sais ce que c'est du GB



Expliques moi en termes simples .. Parce que , tu sais , je suit pas fute-fute . Je comprends vite mais faut qu'on m'explique longtemps .. J'ai pas raté tous mes exam's .. j'ai meme echoué a un examen d'urine .. C'est te dire !!!

Allez .. Vas y , je suis tout ouie !!![/quote]


:sleep: ta pissé a coté du pot :roll: :roll: faut l'faire :top: :top:

GB HYPER CARREFOUR ça te dis rien :?: :?:

ben oui,c'est eux qui font gouter a nos bambins les bonne tartes rouge sans tomates


explique moi comment tu fait, pour leur faire retrouver le gout des choses vrais
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quand ramasser les tomates ?

Message par aygues31 »

el binchou a écrit : :sleep: ta pissé a coté du pot :roll: :roll: faut l'faire :top: :top:
GB HYPER CARREFOUR ça te dis rien :?: :?:
C'est bien ce que je disais :tchin: :vole:
Le pauvre :roll:
à+

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Quand ramasser les tomates ?

Message par el binchou »

aygues31 a écrit :
el binchou a écrit : :sleep: ta pissé a coté du pot :roll: :roll: faut l'faire :top: :top:
GB HYPER CARREFOUR ça te dis rien :?: :?:
C'est bien ce que je disais :tchin: :vole:
Le pauvre :roll:
à+

:prof: :prof: :prof: :prof:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Quand ramasser les tomates ?

Message par Alain REDON »

el binchou a écrit :
GB HYPER CARREFOUR ça te dis rien :?: :?:

ben oui,c'est eux qui font gouter a nos bambins les bonne tartes rouge sans tomates
ABSCONS ....... comme la Lune !!!! :D :D :D :D
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Quand ramasser les tomates ?

Message par el binchou »

Alain REDON a écrit :
el binchou a écrit :
GB HYPER CARREFOUR ça te dis rien :?: :?:

ben oui,c'est eux qui font gouter a nos bambins les bonne tartes rouge sans tomates
ABSCONS ....... comme la Lune !!!! :D :D :D :D
Merci Monsieur Redon :veryhappy: :veryhappy:
Répondre

Revenir à « A la culture »